Souillac, Mulhouse, Le Point, Revue artistique et littéraire, N° LVII, 1960. Petit in-4, 48 p., couv. rempliée bordeaux (petites traces de pliures sur la couverture, bel exemplaire).
Reference : 2007
L'un des numéros les plus beaux et recherchés de cette revue superbement imprimée en hélio. / The bars of Paris seen by Doisneau, in superb photogravure. Texts by Jacques Prévert and Robert Giraud. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte sur rendez-vous.
Chez les Libraires Associés
MM. Alban Caussé et Jacques Desse
3 rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
01 42 57 20 24
Conformes aux règles du SLAM (Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la LILA (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne).
Pierrette d’Orient est le sujet central d’une des plus célèbres photos de Doisneau, Les bouchers mélomanes (1953). Ce cliché universellement connu figure en double page centrale des Parisiens tels qu’ils sont publié par Doisneau en 1954. Interrogé par son biographe Richard Hamilton (Robert Doisneau, la vie d’un photographe), Doisneau se souvient des circonstances de la rencontre des deux Robert avec l’accordéoniste au café Les 4 sergents de la Rochelle, rue Clovis : « Un dimanche bien tranquille, deux femmes et un accordéon arrivent dans le café : « on peut chanter ? » Une d’elles était assez bien en chair : madame Lulu était une chanteuse réaliste dans le style de Berthe Sylva. L’autre, l’accordéoniste (Pierrette d’Orient) était ma foi vraiment jolie. Elle entrait à fond dans sa chanson, toujours la même, une complainte douloureuse : « Tu n’imagines pas comme je t’aime » … Elles étaient tellement magnétiques que nous les avons suivies pendant des jours, des Halles jusqu’au quartier de Chalon, du canal St Martin à la porte de la Villette… C’était comme l’Ange bleu pour bas salaires avec de jolis doigts gainés courant sur les boutons de nacre de l’accordéon. Une main qui me fait penser à celle de saint Jean-Baptiste peint par Léonard de Vinci. Quand j’ai dit ça à mon camarade Giraud, il en a rigolé un bon moment. J’avais raison, mais que peut-on espérer d’un type qui ne va presque jamais au Louvre ? » De fait, à sa manière habituelle, Giraud s’attache prosaïquement aux pas de Pierrette et de Lucienne Fredus « artiste de cirque qui a gardé le goût du voyage » dans leur tournée de la capitale : « A chaque jour suffit sa peine, à chaque jour aussi son quartier et sa clientèle… Ce qui est difficile c’est de connaître le goût du client assure Lulu… A Billancourt aux environs de chez Renaud (sic), à Balard, à Charonne, aux Gobelins, à la gare de Lyon, les airs à la mode sont en faveur… Au Bouillon, au Bœuf gros sel, les clients aiment entendre des chansons tristes comme Fatalité… A Mouffetard comme ailleurs, chaque fois que je joue le Dénicheur j’ai un billet de 100 frs dans ma soucoupe. » Du pur Giraud, contemporain de l’écriture du Vin de Paris. Les manuscrits de cette haute époque sont rares, et celui-ci par son sujet, exceptionnel.
Lyon Le Progrès 1983 in 8 (22x16) 1 volume broché, couverture illustrée, 218 pages [1], avec des illustrations hors-texte en noir et blanc, cachet de librairie sur la page de titre. Jean Honoré présente : Bistrots de Lyon. Histoires et légendes. J'aperçois l'âme d'un bouchon., par Bernard Frangin. Lexique des bistrots de Lyon, par Guy et Marjorie Borgé. Préface de Jacques Serverin. Postface de Robert Droguet. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Broché
Souillac, 1960 livret in-4 broché (49 pages).
photographies et commentaires de Robert Doisneau.
FRANGIN Bernard, BORGE Guy & Marjorie
Reference : LYONNN77771110823
(1983)
ISBN : 9782904899006
Le Progrès, 1983, 16 x 22, 220 pages sous couverture souple illustrée. Préface de Jacques Serverin. Postface de Robert Droguet. In fine, lexique des bistrots de Lyon par guy et Marjorie Borgé. Nombreuses illustrations noir & blanc. dédicace autographe de Bernard Frangin.
Bon état.
Paris, éd. Albin Michel, août 2006, EDITION ORIGINALE, in-4, cartonnage souple, couv. photos coul. éd., 94 pp., papier glacé, nb. photos coul., sommaire, index des ingrédients, recettes de : Serge Alzerat, SergeBarbey, Christine Boudon, Yves Camdeborde, Marie-Josée Cervoni, Christian Constant, Daniel Constantin et Jean-Christian Dumonet, Spécialiste réputé de la gastronomie des bistrots, Claude Lebey nous fait partager pour la première fois les recettes incontournables de ces temples de la tradition. De " l'œuf mayo " au sauté d'agneau, des harengs pomme à l'huile au hachis parmentier, du baba au rhum aux neufs à la neige, 39 classiques indémodables à réaliser soi-même et à déguster en famille ou entre amis. " Après avoir publié depuis vingt ans Le Petit Lebey des bistrots parisiens, il nous a paru naturel de donner aux lecteurs la possibilité de faire des dîners-bistrot à la maison, ou simplement de régaler la famille avec des recettes traditionnelles et toujours peu coûteuses. " Claude Lebey Très bon état
Librairie spécialisée en gastronomie , œnologie et tabagie