Paris, Médecine de France, Février 1972. Plaquette in-4, (16) pp., couverture illustrée en noire (bords insolés).
Reference : 16014
Tiré à part du périodique "Médecine de France". Rare.* Voir photographie(s) / See the picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte sur rendez-vous.
Chez les Libraires Associés
MM. Alban Caussé et Jacques Desse
3 rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
01 42 57 20 24
Conformes aux règles du SLAM (Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la LILA (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne).
Catalogue d'exposition, Musée de l'image, Ville d'Epinal, 2006, 208 pp., broché, bon état.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
5 L.A.S.: 1 L.A.S. d’une page datée du 24 rue de Milan: «Mon cher monsieur, Je vous laisse cy joint mon volume des «Peaux Rouges», en vous priant d’en vouloir bien dire quelques mots dans la Revue. Je vous suis à l’avance reconnaissant de ce que vous ferez à cet égard. Je ous remettrai incessamment un manuscrit d’article […]; [ On joint: ] 1 L.A.S. d’une page datée du 6 8bre 1868, 123 rue Montmartre à l’Epoque, au chiffre de Xavier Eyma: «Mon Cher Monsieur Faure, Vous avez depuis bien longtemps entre les mains un texte de moi intitulé «Les Equipées de M. de Sabran(roman) ». C’est le seul que je possède. Vous avez dû souvent le renvoyer puisque vous m’aviez dit ne vouloir pas vous en servir. Je vous serai très obligé de me le faire tenir à l’adresse ci-dessous»; [ On joint: ] 1 L.A.S. d’une page datée du 12 janvier 1841, à en-tête du Figaro, sur papier vert: «Mon cher Wittersheim, Villemessant vous prie de rétablir le service de l’Officiel à Jouvin, avenue de l’Impératrice n°61. Il fait rendre à l’Officiel le n° qui avait été supprimé [ …]» ; [ On joint: ] 1 L.A.S. d’une page datée de Paris, 8 May 1849: «Monsieur, j’ai eu l’honneur de vous parler il y a quelques jours de la pièce que je vous laisse sous ce pli. J’ai vainement tenté de vous rencontrer, je prends donc le parti de vous laisser la pièce en me recommandant auprès de vous de MM. Léon Gozlan, [ … ], Joly, et de mon titre de rédacteur du «Messager des Théâtres», non point, Monsieur, pour essayer de vous influencer mais seulement pour me servir d’introduction [ … ]». ; [ On joint: ] 1 L.A.S. d’une page à en-tête du «Nouvelliste de Paris»:«Mon Cher Ami, Voulez-vous bien accueillir le porteur de ce mot qui était un des bons employés du Figaro et un de mes bons employés [... ]».
Bel ensemble de lettres du journaliste, écrivain et voyageur né à en Martinique, Xavier Eyma (1816-1876). Il voyagera notamment aux Etats-Unis qui lui donneront la matière de plusieurs récits de récits et romans dont «Les Peaux-Rouges, scènes de la vie des Indiens», publié en 1854, qu’il évoque dans la première lettre. Xavier Eyma dénoncera plus tard la déportation des Séminoles et le massacre des indiens.
Edouard Pailleron remercie …bien vivement Cendrillon de son article plus - et mieux -quaimable. Je regrette seulement que son incognito mempêche de lui parler, comme je le devrais, et de lui serrer la main, comme je le voudrais. Quoiquil en soit, je le (?) remercie encore puis encore….Limmortel auteur du « Monde où lon sennuie » fait-il mine dignorer qui est Cendrillon ? Cendrillon est le pseudonyme de Gustave Heller, autrement dit Madame Gustave Gould ex Mademoiselle Valérie de la Comédie Française quand elle écrivait pour Paris-Journal la chronique des théâtres.
...Je vous remercie de la publication que vous avez bien voulu faire de ma Conférence sur le travail du Comédien, et de l'envoi des exemplaires que j'ai reçu. Vous m'avez fait [...] un très grand honneur et je suis heureuse de vous en exprimer ici toute ma gratitude...
La comédienne sadresse à une vieille connaissance de théâtre en lui recommandant une jeune amie …qui désire très vivement entrer dans votre théâtre. Elle arrive de Nantes. Jignore son mérite mais je la vois assez jolie femme et par le tems qui court lart nen demande pas beaucoup plus..., ajoute-t-elle, amère.