Paris,Henri Jonquières, 1926. In-4, non paginé, couverture rempliée illustrée.
Reference : 14915
Edition originale de l'un des plus adorables livres modernistes pour enfants de l'entre-deux guerres. 45 gravures sur bois en couleurs, tiré à 540 exemplaires. * Voir photographie(s) / See the picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte sur rendez-vous.
Chez les Libraires Associés
MM. Alban Caussé et Jacques Desse
3 rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
01 42 57 20 24
Conformes aux règles du SLAM (Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la LILA (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne).
Paris, Jonquières, 1926. In-4 (280 x 225 mm), 2 ff. bl., 36 pp. n. ch., 1 f. bl. Broché, couverture illustrée rempliée, non rogné.
Édition originale, superbement illustrée de 45 bois gravés et coloriés par Pierre Roy. Tirage à 540 exemplaires numérotés, celui-ci sur Arches (n°308). L’ouvrage a été imprimé par Kadar pour Henri Jonquières et colorié au pochoir par l’atelier Nervet. Le grand méconnu des surréalistes. Arrivé très tôt à la peinture par l’intermédiaire de son père, secrétaire de commission au musée des beaux-arts de Nantes, Pierre Roy (Nantes, 1880 – Milan, 1950) expose dès 1906 au Salon de la Société des beaux-arts puis au Salon des Indépendants en 1907. Grâce à Apollinaire, il entre en contact avec de nombreux peintres et critiques d’art, parmi lesquels Pablo Picasso, André Salmon, Francis Picabia, Filippo De Pisis, etc. Il participe à la première exposition des peintres surréalistes en 1925, malgré une certaine réticence vis-à-vis des groupes et des appartenances. À cette occasion, André Salmon le consacre «vrai père du surréalisme» dans la Revue de France. Après sa première exposition personnelle à Paris, dont le catalogue est préfacé par Aragon, Pierre Roy voyage aux États-Unis où il acquiert une certaine notoriété. Son œuvre, surréaliste dès 1919, est fortement influencé par les objets et les paysages de son enfance. Les cent comptines ont été recueillies «dans l’Ouest de la France […] et à Paris». C’est sans doute Pierre Roy qui fixe le terme comptine pour définir ces chansons enfantines rythmées, qui constituent «un genre vivant, peut-être le seul genre littéraire vraiment spontané et désintéressé qui vive en France» selon lui. Très bel exemplaire. Benezit, IX, 151.
Henri Jonquières et Cie, Paris , 1926.
Un volume in-4°, broché, couverture souple éditeur rempliée, 1er plat illustré de boulles et de billes dessinées et colorées, exemplaire sur papier d’Arches, édition originale, tirage limité à 540 exemplaire. Cette édition est illustrée de 45 “ bois” originaux, gravées et coloriés au pochoir par Pierre ROY. Elle est de surcroit superbement imprimée avec une police de caractères de grande qualité.On trouve en tête du volume une Préface très intéressante de l’auteur où celui-ci raconte comment et où il a collectionné ces comptines. On peut d’ailleurs, en le lisant, se demander si son livre n’est pas à l’origine de la consécration du mot “comptine” en tant que vrai genre créatif (il raconte qu’il a découvert, grâce à un enfant, que dans toutes les comptines, on compte; et que le “comptage” est sans doute dans la nature même de la comptine…). De Pierre ROY (1880-1950), qui a très tôt fréquenté les grands créateurs de son temps (dont Apollinaire mais aussi Chirico, Max Ernst, Picasso etc.), ARAGON aurait dit qu’il était “le plus grand méconnu des surréalistes…. ” Quoi qu’il en soit, Pierre ROY fit en effet une carrière de peintre très importante , dont celle de peintre de la Marine, et nous a laissé là un très joli livre. Notre exemplaire (N°113 sur 540) est en TRES BON ETAT.