Perrin Couverture souple Paris 2012
Reference : 42853
ISBN : 9782262030896
Très bon In-8. 320 pages. Étude historique bien documentée.
Librairie Bonheur d'occasion
M. Mathieu Bertrand
librairie@bonheurdoccasion.com
514-522-8848
-----PAIEMENT : Nous nous servons du dollar canadien comme devise-clé. La TPS s'applique sur les achats (livre et port) effectués au Canada. La TVQ est applicable sur le port au Québec. Nous acceptons les paiements par Paypal et cartes de crédit Visa, Mastercard et American Express en dollars canadiens seulement. Nous encaissons uniquement les chèques émis par les banques canadiennes. Nous acceptons les virements bancaires pour les ventes de plus de $1000.------EXPÉDITION : Les frais de port pour un colis d'un kilo et moins sont approximativement pour le Canada $21.00, les États-Unis $28.00 et l'international $30.00. Si un paquet pèse plus d'un kilo, vous serez informé d'une majoration du prix de base. À contrario, les colis très légers peuvent, selon leur destination, bénéficier d'une réduction des frais de port ou d'un envoi postal accéléré. Nous expédions les livres de valeur par colis assuré et muni d'un numéro de repérage. Tous les frais afférents au transport sont à la charge du client.-----RETOUR : Les retours sont conditionnels à une entente préalable dans les dix jours suivant la réception de la commande.
Format 14 x 21 cm, 320 pages, édition Perrin 2012. Avant propos. 1_ L’or et l’argent (Les mines du Soudan et l’or des caravaniers ;les aventuriers sur les routes du Sahara ;Les Portugais en Afrique ; Serbie, Bohême, les mines d’argent). 2_ Le change (les belles pièces, le poids et l’aloi ;les trafics, métaux et monnaies ;fausses monnaies, vilaines copies ;le change). 3_ Les prêts et l’usure (« gratis et amore Dei, aider son voisin ; Médecin à Florence ; Bernardo, père de Nicolas Machiavel ;l’intérêt condamné ou toléré ; l’usurier dans la cité ;les changeurs de la diaspora). 4_ L’usure, fortunes et grands desseins (le prêt usuraire garanti ;bancs, comptoirs et palais ; riches et puissants ;longues marches vers le pouvoir ;la terre gagnée par l’usure). 5_ Affaires, capital et travail ( monnaies de papier, monnaie de compte ;capital et travail). 6_ Malaises et faillites des finances publiques (en France : des Templiers à Jacques Cœur ; finances municipales, l’échec). Conclusion. Bibliographie.
« Contrairement à ce qui est généralement admis, le capitalisme naît au Moyen Age et se diffuse largement entre le 13ème et le 15ème siècle sous des formes variées… Toutes les strates de la société y participent….A cet égard parler d’un « capitalisme populaire » n’est pas exagéré… Quant aux vrais puissants, ce ne sont pas les grands marchands, mais les usuriers…. Jacques Heers balaie une nouvelle fois les idées reçues pour nous offrir un regard neuf sur le Moyen Age » Extraits 4ème de couverture.
Phone number : 06 37 04 36 50