François Maspéro Couverture souple Paris 1976
Reference : 41063
Bon In-8. 431 pages. Accroc et encre au dos. Publication du Centre d'histoire du syndicalisme.
Librairie Bonheur d'occasion
M. Mathieu Bertrand
librairie@bonheurdoccasion.com
514-522-8848
-----PAIEMENT : Nous nous servons du dollar canadien comme devise-clé. La TPS s'applique sur les achats (livre et port) effectués au Canada. La TVQ est applicable sur le port au Québec. Nous acceptons les paiements par Paypal et cartes de crédit Visa, Mastercard et American Express en dollars canadiens seulement. Nous encaissons uniquement les chèques émis par les banques canadiennes. Nous acceptons les virements bancaires pour les ventes de plus de $1000.------EXPÉDITION : Les frais de port pour un colis d'un kilo et moins sont approximativement pour le Canada $21.00, les États-Unis $28.00 et l'international $30.00. Si un paquet pèse plus d'un kilo, vous serez informé d'une majoration du prix de base. À contrario, les colis très légers peuvent, selon leur destination, bénéficier d'une réduction des frais de port ou d'un envoi postal accéléré. Nous expédions les livres de valeur par colis assuré et muni d'un numéro de repérage. Tous les frais afférents au transport sont à la charge du client.-----RETOUR : Les retours sont conditionnels à une entente préalable dans les dix jours suivant la réception de la commande.
Maspero, Presses universitaires de Grenoble, 1976, in-8°, x-431 pp, introduction et notes par Pierre Ponsot, préface d'Ernest Labrousse, 3 portraits, un fac-similé et 2 plans, 3 index, broché, couv. illustrée à rabats (lég. salie), bon état (Coll. du Centre d'histoire du syndicalisme). Edition originale, ex. du SP. On joint un article de Jean Bruhat sur “Jean-Baptiste Dumay, ouvrier métallurgique et communard” (6-4-1976)
"Un livre qui fera date puisqu'il s'agit d'une des seules autobiographies d'un militant ouvrier de la seconde moitié du XIXe siècle et d'un ouvrier dont le témoignage est d'autant plus précieux qu'il travaillait au Creusot, symbole s'il en fut de la première révolution industrielle. Ces mémoires, consciencieusement introduites et annotées par P. Ponsot, nous décrivent donc la vie mouvementée de Dumay, depuis sa naissance de fils posthume au Creusot, jusqu'à son élection au siège de député de Belleville, puis à la régie de la Bourse du travail de Paris qui clôt sa carrière politique. C'est d'abord le témoignage exceptionnel d'un ouvrier, politiquement conscient, sur les événements de son époque, avec les traits d'un caractère farouche, tenace et non dépourvu d'orgueil comme le prouvent ses démêlés avec son camarade Alphonse Assi en 1870. Ensuite – avec le dense et indéfinissable vécu que cela sous-tend – c'est un exemple vivant d'attitude politique sur l'écheveau tout aussi embrouillé que de nos jours, des idéaux révolutionnaires : Dumay est à la fois et tour à tour réformiste, révolutionnaire et nationaliste comme bien des militants ouvriers de son époque sur lesquels le sens de l'histoire marxiste exerce encore peu d'influence. Enfin, l'historien des mentalités populaires du XIXe siècle découvrira un trésor dans la lecture du récit du « Tour de France » et du service militaire du jeune creusotin." (J.-R. Trochet, Ethnologie française, 1977)
P., Maspero, Presses Universitaire de Grenoble, 1976, in 8° broché, X-431 pages ; couverture illustrée. (Le Quillec, 822)
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Grenoble, Presses universitaires de grenoble , 1976; in-8, 424 pp., br.
.
MASPERO , broché , trés bon état , 1976 , 431 pages
Phone number : 02 31 23 48 44