S. R. Publishers Limited / Johnson Reprint Corporation / Mouton & Co. Couverture rigide S. l. 1966
Reference : 35259
Très bon Petit in-8. 196 pages. Édition facsimilée de ce texte du 18è siècle.
Librairie Bonheur d'occasion
M. Mathieu Bertrand
librairie@bonheurdoccasion.com
514-522-8848
-----PAIEMENT : Nous nous servons du dollar canadien comme devise-clé. La TPS s'applique sur les achats (livre et port) effectués au Canada. La TVQ est applicable sur le port au Québec. Nous acceptons les paiements par Paypal et cartes de crédit Visa, Mastercard et American Express en dollars canadiens seulement. Nous encaissons uniquement les chèques émis par les banques canadiennes. Nous acceptons les virements bancaires pour les ventes de plus de $1000.------EXPÉDITION : Les frais de port pour un colis d'un kilo et moins sont approximativement pour le Canada $21.00, les États-Unis $28.00 et l'international $30.00. Si un paquet pèse plus d'un kilo, vous serez informé d'une majoration du prix de base. À contrario, les colis très légers peuvent, selon leur destination, bénéficier d'une réduction des frais de port ou d'un envoi postal accéléré. Nous expédions les livres de valeur par colis assuré et muni d'un numéro de repérage. Tous les frais afférents au transport sont à la charge du client.-----RETOUR : Les retours sont conditionnels à une entente préalable dans les dix jours suivant la réception de la commande.
3 ouvrages en 1 volume. 1). 1 feuillet. III. 147 pages. 2). 136 pages. 3). 120 pages. (17x10 Cm). Veau marbré. Dos lisse orné. Triple filet doré sur les plats. Reliure de l'époque. Coins et coiffes émoussés. Mouillure angulaire sur le 1er plat. Edition parue la même année que l'originale, de ce texte important pour l'histoire du Canada et de la Louisiane. Ce mémorial relate les causes et le déroulement de la guerre, ainsi que la correspondance et les ultimes échangés entre Pitt et Stanley pour la Grande-Bretagne et Choiseul et Bussy pour la France, juste avant la rupture des négociations de paix en 1761. On trouve également les dernières propositions de la Grande-Bretagne concernant la cession du Canada, les limites de la Louisiane et les droits de pêche au large de Newfoundland. Les deux autres ouvrages concernent les conflits européens du milieu du XVIIIe s. Petites mouillures marginales. Dernier feuillet blanc partiellement dérelié. Petit accroc page 65/66, sans atteinte au texte. Traces de plis.
Paris, Imprimerie royale, 1761 In-8 de (1) f., III, 147 pp., broché sous couverture muette.
Edition originale. Important recueil donné par l'Imprimerie royale et qui rend compte des négociations menées par le duc de Choiseul-Stainville avec l'Angleterre. Elles aboutirent à la perte du Canada, à une définition précise des frontières de la Louisiane et aux limites de pêche à Terre-Neuve, Cap Breton et en Guadeloupe. Sabin, Dictionary of Books Relating to America, 47516 (qui donne une collation fausse).
Paris : jouxte la copie de l'Imprimerie royale, 1761 In-8, (6)-192 pages. Cartonnage moderne.
Edition parue l'année de l'originale. "A collection of state papers relative to the cession of Canada, the limits of Louisiana, the fisheries of Newfoundland, Cape Breton, Guadeloupe, and other islands of the West Indies, etc., preliminary to the treaty of 1762, which ended the old French war [la guerre de Sept Ans]" (Sabin 47516).
Imprimérie Royale. Paris, 1761. In-16 gr. (mm. 178x108), brossura muta coeva, pp. (4),150,(2). Edizione in piccolo formato, stampata nell'anno della prima (in-8, di 196 pp.), non comune. L'opera di questo celebre ministro di Stato è costituita da una importante raccolta di 31 documenti (corrispondenza diplomatica, dichiarazioni, ecc.) scambiati tra la Francia (le Duc de Choiseul e M. de Bussy) e gli inglesi (Pitt and Stanley), in vista della conclusione della catastrofica Guerra dei Sette anni. Sono pure evocate le questioni coloniali, soprattutto quelle relative alle Antille, al Canada e alla pesca in Terranova. Cfr. Cioranescu Bibliogr. de la littérature Française,I,19558.Pagine ingiallite per la qualità della carta ma buon esemplare con barbe.