Payot Couverture souple Paris 1988
Reference : 34374
ISBN : 9782228880930
Très bon In-8. 512 pages. Ouvrage bien documenté.
Librairie Bonheur d'occasion
M. Mathieu Bertrand
librairie@bonheurdoccasion.com
514-522-8848
-----PAIEMENT : Nous nous servons du dollar canadien comme devise-clé. La TPS s'applique sur les achats (livre et port) effectués au Canada. La TVQ est applicable sur le port au Québec. Nous acceptons les paiements par Paypal et cartes de crédit Visa, Mastercard et American Express en dollars canadiens seulement. Nous encaissons uniquement les chèques émis par les banques canadiennes. Nous acceptons les virements bancaires pour les ventes de plus de $1000.------EXPÉDITION : Les frais de port pour un colis d'un kilo et moins sont approximativement pour le Canada $21.00, les États-Unis $28.00 et l'international $30.00. Si un paquet pèse plus d'un kilo, vous serez informé d'une majoration du prix de base. À contrario, les colis très légers peuvent, selon leur destination, bénéficier d'une réduction des frais de port ou d'un envoi postal accéléré. Nous expédions les livres de valeur par colis assuré et muni d'un numéro de repérage. Tous les frais afférents au transport sont à la charge du client.-----RETOUR : Les retours sont conditionnels à une entente préalable dans les dix jours suivant la réception de la commande.
Payot, 1988, fort in-8°, 512 pp, 43 tableaux, chronologie, index, broché, couv. illustrée, bon état
La première étude historique complète de l'immigration française aux Etats-Unis du XVIe siècle à nos jours. Les 4/5 du livre sont consacrés à la période XVIe-XIXe. — Il est loin le temps où la France possédait la Louisiane (pratiquement un tiers du territoire américain actuel). Cette vaste possession, Napoléon la céda à si bas prix que les diplomates des États-Unis en furent eux même surpris ! Chacun aujourd’hui parle de la Louisiane comme d’un rêve romantique. De fait l’immigration française dans la République des États-Unis condense quatre siècles d’histoire des relations internationales entre partenaires les plus divers, quatre siècles de métissage des hommes et des institutions économiques, sociales, politiques, religieuses et culturelles. Le Français a rencontré, affronté, aimé ou haï le citoyen américain, le trappeur canadien, le colon anglais, le fermier allemand, mais aussi le chef indien et l’esclave africaine. Le croisement de ces grands peuples produit une constellation franco-américaine singulière. “Nos cousins d’Amérique” et la première étude historique complète de l’immigration aux États-Unis, du XVIe siècle à nos jours. La majeure partie du livre est consacrée au passé et à ses grands moments, qui inspirèrent nombre d’écrivains et de peintres. (4e de couverture) — Table : Le face à face franco-indien (16 chapitres), Le refuge des Huguenots (4 chapitres), Pluriel et singulier, les émigrations françaises dans la jeune Amérique (12 chapitres), Rhapsodie en rouge et noir. La francophonie socialiste (10 chapitres), La cinquième minorité (8 chapitres), Conclusion : Le fait Français aux États-Unis, Chronologie des Français aux États-Unis, Index. — "Dans cette nouvelle somme, Ronald Creagh s'est attaché à retracer l'histoire des Français, ou plus exactement ! histoire du « fait français » aux Etats-Unis. Mais alors que la communauté francophone représente aujourd'hui la 5e communauté linguistique de ce pays, notre mémoire collective n'a su retenir que quelques images fugitives du rôle joué par les immigrés dans la découverte et l'exploration du territoire américain, ou encore dans la guerre d Indépendance ; l'image de la Louisiane française reste un rêve romantique. On connaît beaucoup moins bien en revanche le rôle joué par les émigrés francophones dans le mouvement social au 19e siècle, ou encore la réalité de l'émigration française aujourd'hui. Sur tous ces points et bien d'autres, R. Creagh apporte des données, des précisions, des faits nouveaux, mais surtout une vision d'ensemble couvrant toute l'histoire des USA, du 16e siècle aux années 1980. Premier auteur à tenter une telle synthèse depuis près d'un siècle, R. Creagh ouvre de fascinantes perspectives de réflexion et de recherche sur l'histoire de nos « cousins d'Amérique »." (Michel Cordillot, Revue Française d'Études Américaines, 1989)
Paris Payot 1988 in 8 (22,5x14) 1 fort volume broché, couverture illustrée, 512 pages [1], avec de nombreuse figures dans le texte. Collection '' Histoire Payot ''. Très bel exemplaire
Très bon