Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme Couverture souple Paris 1991
Reference : 30043
Très bon In-8. 513 pages. Édition de qualité.
Librairie Bonheur d'occasion
M. Mathieu Bertrand
librairie@bonheurdoccasion.com
514-522-8848
-----PAIEMENT : Nous nous servons du dollar canadien comme devise-clé. La TPS s'applique sur les achats (livre et port) effectués au Canada. La TVQ est applicable sur le port au Québec. Nous acceptons les paiements par Paypal et cartes de crédit Visa, Mastercard et American Express en dollars canadiens seulement. Nous encaissons uniquement les chèques émis par les banques canadiennes. Nous acceptons les virements bancaires pour les ventes de plus de $1000.------EXPÉDITION : Les frais de port pour un colis d'un kilo et moins sont approximativement pour le Canada $21.00, les États-Unis $28.00 et l'international $30.00. Si un paquet pèse plus d'un kilo, vous serez informé d'une majoration du prix de base. À contrario, les colis très légers peuvent, selon leur destination, bénéficier d'une réduction des frais de port ou d'un envoi postal accéléré. Nous expédions les livres de valeur par colis assuré et muni d'un numéro de repérage. Tous les frais afférents au transport sont à la charge du client.-----RETOUR : Les retours sont conditionnels à une entente préalable dans les dix jours suivant la réception de la commande.
P., Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991, in-8°, v-513 pp, 6 illustrations, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
"La vie de Charles Rappoport comporte bien des charmes romanesques : ce juif lituanien rompit à quinze ans avec sa trop pieuse famille, s'engagea dans la double voie des études et du combat révolutionnaire, conspira avec Léo Jogiches comme avec Pilsudski et dut fuir à l'étranger après la découverte d'un projet d'attentat contre le Tsar. Un des fondateurs du Parti socialiste révolutionnaire, il soutint Jaurès au moment de l'affaire Dreyfus puis rejoignit les guesdistes. Son évolution politique s'accompagna d'une mutation intellectuelle puisqu'il s'affirma marxiste après avoir été l'ami de Pierre Lavrov et le contradicteur d'Engels. Habitué de la Bibliothèque nationale et des réunions publiques, C. Rappoport devint une figure du mouvement socialiste, auteur prolixe et orateur populaire, mais toujours un peu marginal, parfois moqué pour son goût immodéré des calembours et de la polémique. Isolé après son intempestive attaque contre Jaurès au congrès de Saint-Quentin, il fut pourtant remis au premier plan de la scène militante par sa biographie du fondateur de L'Humanité et son combat précoce contre la guerre. Il joua un rôle important au moment de Tours et des premières années du PCF. de Tours et des premières années du PCF. Intime de Rakovsky et en relations amicales avec plusieurs dirigeants bolcheviques, il fut cependant écarté des cercles dirigeants dès 1925 et se décida à rompre au moment des Grands Procès. Réfugié dans le Lot, il mourut en 1941 après avoir écrit ses Souvenirs d'une vie révolutionnaire. (...) Ces mémoires ne se limitent pas à une série de portraits enlevés, d'anecdotes amusantes ou significatives, de témoignages émouvants, ils apportent beaucoup à la connaissance du mouvement révolutionnaire, de son mode de fonctionnement et de la psychologie de ses militants..." (Gilles Candar, Vingtième Siècle, revue d'histoire, 1992)