Paris, Pagnerre, 1840, in-8°, 350 pages + 1 feuillet (table des matière), demi-maroquin rouge, dos à nerfs ornés de filets dorés.
Reference : ZNC-409
Traduction nouvelle d'après la dernière édition publiée par le docteur Bowring, précédée d'une lettre à M. Garnier-Pagès, Sur l'esprit de nos Assemblées Nationales, par Elias Regnault, un des rédacteur du Dictionnaire politique. BEL EXEMPLAIRE de cet ouvrage peu commun. Jeremy Bentham né le 15 février 1748 à Londres et mort dans cette même ville le 6 juin 1832 est un philosophe, jurisconsulte et réformateur britannique. Théoricien majeur de la philosophie du droit, radicaliste dont les idées ont grandement influencé le développement du conséquentialisme, il est surtout reconnu comme étant le père de l'utilitarisme avec John Stuart Mill. Précurseur du libéralisme, il s'exprime en faveur de la liberté individuelle, de la liberté d'expression, de la liberté économique, de l'usure, de la séparation de l’Église et de l'État, du droit des animaux, l'égalité des sexes, du droit au divorce, de la décriminalisation des rapports homosexuels, de l'abolition de l'esclavage, de l'abolition de la peine de mort, et de l'abolition des peines physiques, y compris celle des enfants. Bien que très clairement favorable à l'extension des droits individuels, il s'oppose à l’idée de lois ou de droits naturels, des « non-sens sur des échasses », et à l’idée de contrat social. Il est un des théoriciens les plus influents de par son œuvre et sa pensée novatrice, mais aussi par celle de ses disciples, dont son secrétaire et collaborateur James Mill, père de John Stuart Mill, le jurisconsulte John Austin, et Robert Owen, père du socialisme utopique.
Le Lièvre de Mars
Mme Cécile Prévost
34 Villa des Iris
92220 Bagneux
France
06 87 63 74 81
Les ouvrages peuvent être commandés ou réservés par téléphone ou e-mail. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port. Paiement par chèque, par paypal ou par virement. Envoi de photographies sur demande.