Paris, Armand Colin, 1912, 4 volumes in-8°, brochés, dos cassés.
Reference : ZNC-121
Premier essai : Traité de logique générale et de logique formelle. 2 volumes, XVII-397 et 386 pages. Deuxième essai : Traité de psychologie rationnelle d'après les principes du criticisme. 2 volumes, 398 et 386 pages. En philosophie, deux problèmes se posent à Charles Renouvier : le problème de l'infini, le problème du libre arbitre. Quand il parvient à les unir, son système, le « néo-criticisme », est fondé. Il s'attaque à la chose en soi et ruine le vieux réalisme de la substance. Mais ce phénoménisme se distingue radicalement de l'empirisme de Hume et rejoint le criticisme de Kant. Il complète le tableau des catégories, il tranche les antinomies kantiennes en faveur des thèses, cela dans l'« intérêt » de la liberté. Les vérités premières sur lesquelles s'appuie la connaissance sont objets de croyance, non de science ; et la croyance est libre. Renouvier applique audacieusement la thèse de la liberté aux faits historiques et aux faits sociaux.
Le Lièvre de Mars
Mme Cécile Prévost
34 Villa des Iris
92220 Bagneux
France
06 87 63 74 81
Les ouvrages peuvent être commandés ou réservés par téléphone ou e-mail. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port. Paiement par chèque, par paypal ou par virement. Envoi de photographies sur demande.
1854 A Paris, Librairie Philosophique de Ladrange - 1854 - In-8, demi-basane marron, dos à 4 nerfs avec fleurons et titre en doré ("logique" inscrit en titre), tranches mouchetées de rouge - 611 p.
Bon état - Un tampon d'ancien de propriétaire en page de titre et de faux titre - Rousseurs éparses et quelques passages soulignés au crayon