London, Suttaby, Ewance & Fox & Crosby & Co, 1812, 2 volumes in-16, XXII-370 et 410 pages, plein veau vert, filets dorés et à froid sur les plats, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, tranches moirées.
Reference : ZNC-111
2 frontispices et une gravure sur chaque page de titre . Pas de rousseurs. Trés joli exemplaire publié l'année du centenaire de la naissance de Samuel Butler dans un précieuse reliure de l'époque. Hudibras est un faux poème héroïque du XVIIe écrit par Samuel Butler (1612-1680). L'œuvre est une Parodie et une satire visant principalement le puritanisme, les presbitériens ainsi que certaines autres factions impliquées dans la première révolution anglaise. Le texte est divisé en trois parties, respectivement écrites en 1663, 1664 et 1678. Publié à peine quatre ans après le début de la restauration anglaise et le retour de Charles II d'Angleterre, le poème trouva un large succès auprès du public. Le point de vue est loin d'être neutre, puisque Butler était un fervent royaliste : seul le parti parlementaire est tourné en ridicule. L'auteur profite également de l'occasion pour parodier la poésie courtisane et souvent insipide de l'époque. L'histoire est celle de Sir Hudibras, un chevalier errant décrit avec une emphase si élogieuse et appliquée si lourdement que l'on touche aux confins de l'absurde, et que la personnalité sournoise et arrogante du personnage devient aisément visible. Hudibras est notamment vanté pour sa maîtrise de la logique, alors qu'il ne cesse de faire preuve de sa stupidité. Mais surtout, c'est sa ferveur religieuse qui fait l'objet des plus vives attaques. Le nom de Hudibras est tiré du nom de l'un des Chevaliers dans La Reine des fées d'Edmund Spenser, lequel le décrit comme « moins bon par ses actes que grand par son nom », et comme « plus grand en force que sage en action ».
Le Lièvre de Mars
Mme Cécile Prévost
34 Villa des Iris
92220 Bagneux
France
06 87 63 74 81
Les ouvrages peuvent être commandés ou réservés par téléphone ou e-mail. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port. Paiement par chèque, par paypal ou par virement. Envoi de photographies sur demande.