[Paris, Ponthieu, 1822], in-8°, 3 feuillets non chiffrés, 236 pages (à partir de la page 160 il y a une erreur de pagination, on passe de la page 160 à la page 141 alors qu'il devrait être imprimé 161; à la fin la dernière page est numérotée 216 alors qu'il s'agit en fait de la page 236), cartonnage rouge de l'époque, dos lisse orné de filets dorés, coiffe inférieure abimée (voir photo).
Reference : 137
Un frontispice dépliant lithographié par Langlumé montre une vue de Moscou, prise du Kremlin. Il manque la page de titre. Publié peu après la parution de l'ouvrage de Rostopchine (Général en chef et Commandant en chef à Moscou en 1812) qui tente d'évacuer sa responsabilité dans l'incendie, cet ouvrage a été traduit par un ardent royaliste, Jean-Baptiste Joseph Breton de La Martinière. Le ton de l'ouvrage est très anti-napoléonien mais les détails donnés peuvent permettre de penser qu'il s'agit bien de l'oeuvre d'un témoin.
Le Lièvre de Mars
Mme Cécile Prévost
34 Villa des Iris
92220 Bagneux
France
06 87 63 74 81
Les ouvrages peuvent être commandés ou réservés par téléphone ou e-mail. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port. Paiement par chèque, par paypal ou par virement. Envoi de photographies sur demande.
Chez Ponthieu, Libraire Demi-cuir à coins Paris 1822
Bon In-8. 4 f., (1)-216 pages. Demi-veau à coins, pièce de titre en maroquin grenat. Ex-libris de l'Ordre des Frères Mineurs de Québec, sceaux aux premiers feuillets. Complet du frontispice dépliant de Langlumé, "Vue de Moscou, prise du Kremlin", rousseurs au frontispice et à quelques pages intérieures. Intéressante narration d'un officier allemand (anonyme) de la prise de Moscou par Napoléon.