Lausanne, Ediitons du Grand-Chêne / Henri Kaeser, (1950). Un vol. in-8 (207 x 131 mm) de 224 pp. Reliure de l'époque de demi-maroquin cerise à coins, filets à froid portés sur les plats, dos à nerfs orné de filets à froid, titre doré, tête dorés, couvertures et dons conservés.
Reference : 8957
Exemplaire présenté sous sobre mais élégnate reliure du temps. Tirage unique à 275 exemplaires seulement. Celui-ci, un des 260 exemplaires numérotés du tirage sur Rives à la forme (second papier après seulement 15 de tête sur Japon). Il recèle 21 compositions originales en taille-douce par Michel Ciry. ''Sociétaire du Salon des Peintres Graveurs et du Salon d'Automne, Ciry a également exposé au Salon des Indépendants ainsi qu'à celui des Tuileries [...]''. (in Bénézit). Doté d'une indéniable qualité de style ajoutée à une profondeur d'analyse certaine, ce récit - faisant montre de perfection dans ce qui touche à l'analyse des passions - se veut un examen de toutes les formes les plus subtiles que peut revêtir l'égotisme. Récit de la tristesse et de l'abattement, il s'en dégage une puissance de tension intérieure, une qualité de vibration dans la souffrance que seuls peuvent faire naître la méditation et le repliement dans la nature. En outre, Adolphe propose l’étude de la responsabilité d’un être humain en matière amoureuse. 'La grande question dans la vie, c'est la douleur que l'on cause, et la métaphysique la plus ingénieuse ne justifie pas l'homme qui a déchiré le coeur qui l'aimait". La forme adoptée par l’œuvre fait s'interroger le lecteur quant au fait de savoir s’il s’agit là d’une fiction ou si la part autobiographique prend le pas sur celle-ci. Le roman amène également un regard critique sur la société de son époque. On peut voir dans les différentes peintures qui émaillent cet écrit, des personnages, des circonstances, qui constituentautant d'allégories de la fatalité, thème fondamental du roman, lequel suit le schéma de la tragédie. La fin catastrophique en témoigne d'ailleurs... Bénézit III, Dictionnaire des peintres, p. 40. Excellente condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
ADOLPHE anecdote trouvée dans les papiers d'un inconnu et publiée par Benjamin Constant illustré de gravures au burin par Pierre Gandon exemplaire numéroté n°359 vol broché, couvertures rempliées, 245x165, 213pp, très bel état intérieur Société d'édition " Le Livre " 1930
Paris, À la Société d’édition «Le Livre», 1930. In-8 (16,5 x 24 x 2,5 cm), broché, couverture papier rempliée, titres et fleuron sur le premier plat, titres au dos. Frontispice, V-213 pages, bandeaux et cul-de-lampe gravés. // Exemplaire numéroté imprimé sur vélin de cuve à la main des papeteries du Marais blanc fabriqué spécialement pour cette édition et filigrané «Adolphe» (n°186/500). // En grande partie non coupé. Non rogné.
Bon état. Texte et gravures en très bon état, sans rousseurs. Tranches légèrement grisées. Couverture en bon état.
Paris La Tradition 1942 in 4 (24,5x19,5) 1 volume broché en faux-feuillets, couverture rempliée, chemise et étui, 136 pages [2], avec des eaux-fortes originales en couleurs d'Emilien Dufour. Benjamin Constant, 1767 -1830, homme politique et écrivain français. Tirage limité à 750 exemplaires numérotés, celui-ci un des 450 numérotés sur vélin de Lana. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché Ed. numérotée
1950 Lausanne: Editions du Grand-Chêne, 1950. En feuilles sous étui: 13,5 x 20,5 cm, 227-[2] pp. Belle édition bibliophile illustrée de 21 compositions originales de Michel Ciry. Tirage limité à 275 exemplaires. Celui-ci, un des 260 exemplaires sur Rives (no. 257). Chemise avec titre en capitales noir au dos. Conservé ous étui cartonné. Très délicate édition lausannoise de ce chef-d'oeuvre de Benjamin Constant.
Lausanne, Editions du Grand Chêne, 1950 In-8° broché, couverture blanche, 227 pages, illustrations de Michel Ciry, 1/260 ex. num. sur Rives, bon état