A Paris, chez J. B. G. Muster, 1769. Un vol. in-8 (202 x 133 mm) de 1 frontispice gravé n.fol., xxxiii - 163 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de plein veau marbré fauve, triple filet doré encadrant les plats, lesquels s'ornent de fleurons angulaires dorés, dos à nerfs orné de filets à froid, doubles caissons d'encadrement dorés, fleurons dorés, semis de pointillés et de fleurettes dorées, jeu de filets dorés sur les nerfs, pièce de titre de maroquin vieux-rouge, titre doré, filets dorés sur les coupes, toutes tranches dorées.
Reference : 6909
Edition originale et premier tirage des 5 délicates planches signées Eisen et gravées par Baquoy. L'illustration est complétée par de jolis bandeaux figuratifs gravés. ''Fils de François Eisen, Charles n'eut d'autre maître que son père. Il s'acquit les bonnes grâces de Madame de Pompadour, dont il fut le professeur de dessin. C'est ainsi qu'il devint peintre et dessinateur du roi. Surtout connu pour ses dessins venant illustrer des oeuvres littéraires, ceux-ci sont toujours excellents par leur grâce et leur variété''. (in Bénézit IV, p. 132). ''Dans le débris de tant de pucelages, / Tous enlevés avec indignité; Comme une rose, échappée aux orages / Intact encore, un seul était resté [...]. ''La pagination saute de 144 à 149, sans lacune''. (in Cohen). ''Il n'est aucune partie du monde où le tableau harmonieux de la Nature toujours active, ne soit le spectacle le plus séduisant et le plus puissant pour émouvoir et charmer l'âme, qui se repose avec attention sur les prodiges continuels qu'elle opère. Dans cet ouvrage, on reconnaît le tableau de la Nature et le crayon d'un examinateur poète, qui rend les effets et son accord harmonieux avec une chaleur et un enthousiasme qui passent aisément dans l'âme. On reconnaît dans la plupart de ses descriptions, cette prodigalité d'images, qui peut le mieux représenter le désordre et la fécondité de la Nature : il peint les objets et se plaît à tout décrire. Le poète a ici mis le coloris de l'instant, et la Poésie la plus propre à rendre le moral et le physique de son sujet. Ni champêtre, ni philosophique, son ouvrage relève du poème extatique au sein duquel, l'auteur, transporté sur les ailes de l'Imagination, se plaît à décrire tout ce qu'il croit propre à émouvoir le sentiment et à frapper l'âme par les images vives et agréables, que toujours il puise dans le spectacle de la Nature. Les ornement qui embellissent cette édition relèvent du génie du dessinateur et du talent supérieur du graveur, lequel a su donner à la suite de ses planches une vérité et une justesse d'instant''. (in Préface). Barbier VI, Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes, 1127 - Cohen II, Manuel de l'amateur de livres à gravures du XVIIIème siècle, 1073 - Quérard X, La France littéraire, p. 560 - Fournier, Nouveau dictionnaire portatif de bibliographie, p. 564. Frottements épars affectant dos et plats. Petit manque superficiel affectant le mors supérieur et en queue du dos. Angles élimés. Quelques rares rousseurs dans le texte. Auréole claire affectant la marge supérieure de quelques feuillets. Du reste, bonne condition. Peu courant.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
— Paris : Alex. Le Prieur, 1773. Grand in-8, 223 x 150 : (2 ff). le premier blanc, frontispice, 43 pp., 4 planches. — Maroquin havane du XIXème siècle, trois filets en encadrement sur les plats, dos à nerfs richement orné, dentelle intérieure, tranches dorées (A. Motte).
Édition originale de cette traduction du poème de Zacharie par l’abbé Aleaume. Comme l’indique la Gazette de France du 8 mars 1773 : «L’AbbéAleaume, Secrétaire Interprète de Monseigneur le Comte de Provence, eut l’honneur de présenter, le 2 de ce mois, à ce Prince, ainsi qu’à Madame la Comtesse de Provence, les Quatre Parties du Jour, Poëme en vers libres, imité de l’Allemand de Zacharie.»Composée de quatre chants, elle est illustrée d’un frontispice, de 4 gravures hors texte et de 4 vignettes de chapitre gravés sur cuivre par Jean-Charles Baquoy (1721-1777), d’après Charles Eisen (1720-1778). L’illustration est identique à celle de la traduction par Muller de ce même poème, publiée en 1769 à Paris chez Musier fils.Très bel exemplaire dans une reliure de A. Motte, très grand de marge.Bibliographie : Cioranescu I, 7490. - Fléty, 133. - Cohen, 173.
1781 "Traduit de l'allemand de M. Zacharie , ornées de vignettes et de figures en taille douce , dessinées par Eisen et gravées par Baquoy "a Paris chez Nyon Durand , Belin , 1781 In 8 veau marbré
Paris de l' imprimerie de P. Alex. Le Prieur , Imprimeur du Roi 1773 (E.O.) 1 vol. in-8 ( 25 x 16 cm ) 43, (1) pp. Avec Réflexions préliminaires , dédicace A Monseigneur le Comte de Provence , et , in fine , permission .4 figures en taille douce d'après Ch. Eisen gravées par C. Baquoy , une en tête de chaque chant , les mêmes que dans l' ouvrage de Zacharie . Bandeaux , culs-de-lampe . Pleine basane de l' époque . Dos lisse orné , p. de titre maroquin rouge . Plats décorés de larges traits sinueux peints en rouge et noir et encadrés de roulettes . Filets sur les coupes et roulette sur les chasses . Toutes tranches dorées . Ex-libris collé mais gratté . Coins émoussés . Coiffes et mors supérieur frottés .
" C' est ce poème ( de M. Zacharie ) que M. Aleaume fait reparoitre aujourd' hui , en vers libres et qu' il a abrégé , pour en retrancher les défauts qui tiennent au génie des Allemands , tels qu' un peu de monotonie et surtout ce goût de description qui ne scait point s 'arrêter et que M. Aleaume compare aux transports d' un amant qui peint sa maîtresse (...) L' épître dédicatoire de ce poëme à Mgr le comte de Provence n'a rien de cet amas de fleurs que la flatterie jette sur les pas de tous les princes ; c' est un portrait ressemblant qu'a tracé M. Aleaume. " ( Journal encyclopédique , juin 1773 , p.533 ) Justus Friedrich Wilhelm ZACHARIAE ou ZACHARIE (1726-1777) : poète et traducteur allemand . Auteur du poème " Les quatre parties du jour " traduit dans Le Journal étranger en 1757 , puis illustré par le célèbre Eisen ( E.O. en 1769 ). L'abbé ALEAUME est aussi connu pour être l' auteur d'une "Ode à Monsieur le duc de Choiseul à l'occasion du mariage de Monseigneur le Dauphin ".
Phone number : 05 53 48 62 96
Musier.Paris.1769.In-8 en plein maroquin bleu nuit signé Raparlier.163 p.1ère édition française.4 vignettes,4 planches H-T par Eisen. Très belle édition à la Dusseuil,avec tranches dorées.
A Cythère, Au Temple du Plaisir, 1787
In-8 (19 X 12,4 cm), 68 pp., demi-basane verte, dos lisse orné, plats de papier à la cuve, étui (reliure d'époque). Gracieuses illustrations par Eisen, gravées en taille-douce par de Longueil : frontispice, quatre gravures hors texte, quatre vignettes en-tête et cinq culs-de-lampe, d'un très beau tirage, les serpentes de protection d'origine ont été conservées. Ouvrage rare. Ex-Libris A. Perreau (frottement dans le haut et le bas du dos, quelques piqûres, coins frottés).