Bruxelles, H. Dumont, 1831. Un fort vol. pt in-12 (162 x 102 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., xv - 390 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de plein chagrin glacé vert-bouteille, filet à froid encadrant les plats, dos à nerfs orné de filets à froid, roulette dorée en tête et queue, titre doré, toutes tranches mouchetées.
Reference : 6817
Contrefaçon belge à la date de l'originale publiée chez Alexandre Mesnier et Levavasseur, ici omplète en un volume. ''Barnave est un roman historique composé d’une suite d’épisodes sur l’agonie de l’Ancien Régime. Antoine Barnave, brillant député à la Constituante est partisan de la monarchie constitutionnelle. Il adopte une position ambiguë entre les Jacobins et la Cour. Il veut rallier la reine, qu'il aime, aux idées nouvelles. Janin l'ultra royaliste, donne ici un pamphlet contre le Roi des Barricades''. Quérard II, Supercheries littéraires, 360. Angles et coiffes élimés. Dos insolé. Petits frottements épars affectant la reliure. Inégales rousseurs dans le texte (parfois prononcées). Du reste, bonne condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Paris : J. Chapelle et Guiller, 1843. 2 volumes in-8 reliés (22,8 x 14,7 cm), couvertures conservées, CXL-288 pages, portrait gravé en frontispice, fac-simile d'une lettre in fine (tome 1) & 408 pages (tome 2). Très frais, très bel état.
Payot, 1936, in-8°, 360 pp, préface de Gabriel Hanotaux, 8 pl. de gravures hors texte, note bibliographique, reliure demi-maroquin carmin à coins, dos à 5 nerfs soulignés à froid avec titres dorés, couv. illustrée et dos conservés, dos légèrement et uniformément passé, bon état. Edition originale, exemplaire très bien relié
"La France de 1789 était pleine de jeunes avocats qui faisaient écho au cri d'amertume de Barnave : « Les chemins sont fermés de toute part ». A quelques-uns, la Révolution offrit la chance d'une vie glorieuse mais courte. Barnave et Robespierre furent du nombre, le premier victime du second. Barnave, jeune et talentueux bourgeois de Grenoble, quelque peu dandy, admirateur de Montesquieu, fit d'abord carrière dans l'orbite de Mounier. Mais au lendemain du 14 juillet, ne lâcha-t-il pas à la tribune de l'Assemblée qu'il ne fallait point s'attendrir sur le sort des victimes : « Ce sang était-il donc si pur ? ». Avec ses amis Duport et les frères Lameth, il batailla à la tribune et sur le pré contre les aristocrates ; son éloquence en fit presque l'égal de Mirabeau. Et puis tout bascule. Il y eut d'abord la discussion sur les colonies, où il défendit, contre Brissot, les « Grands Blancs » contre les mulâtres. Surtout Robespierre se révéla un adversaire redoutable pour ceux qui voulaient, comme Barnave, affermir l'acquit constitutionnel de 1789-90, sans aller au-delà. Ajoutons « l'ébranlement sentimental qui va pousser à son terme une évolution politique déjà bien avancée » : il alla chercher le roi à Varennes et s'entassa « dans la berline avec la Monarchie souffrante ». Il s'imagina alors qu'il pouvait sauver la monarchie et correspondit secrètement avec la reine. La découverte de ce commerce le mena à l'échafaud (29 févr. 1793). Pour Barnave, il ne s'agissait pas de savoir comment finir une grève, mais comment terminer une révolution, dont il jugeait qu'elle avait atteint son but." (C. Michaud, Dix-Huitième Siècle)
1987 JP. Debbane reliure pleine toile éditeur, jaquette, 246p. très bon état.
Table : la famille de Barnave - jeunesse à la fois mondaine et studieuse - Barnave avocat au parlement du Dauphiné - Barnave et les affaires publiques - la révolte grenobloise contre les édits royaux de 1788 - Barnave publie un sérieux pamphlet clandestin contre les édits de mai 1788 - la journée des tuiles - l'assemblée de l'hôtel de ville - l'assemblée de Vizille - l'assemblée factieuse de St Robert organisée par Barnave à St Egrève - le retour triomphale du parlement à Grenoble - l'assemblée de Romans organise les états du Dauphiné sous la censure de Necker - les derniers états de Dauphiné - le Dauphiné berceau de la révolution - annexes. Nombreuses illustrations.
Phone number : 04 76 97 79 28
Jules Chapelle et Guiller, 1843, In-8°, Reliures en demi-cuir. 4 Vol: Vol.1 Frontispice représentant Barnave, 111 p. sur la vie de Barnave par Bérenger de la Drôme, 288 p; des Oeuvres. Reproduction d'une lettre de Barnave à Boissy d'Anglas. Vol. 2: 390 pp. Vol.4: 424 p. avec reproduction d'une lettre de Barnave à Mme Saint-Germain.
Livres en très bon état, intérieurs frais et complets. Quelques rares rousseurs. Des excellents exemplaires en parfaites conditions
Paris Imprimerie Nationale 1790 in-8 br., non rogné
22 pp. et 1 f.bl.A échappé à Sabin. Rare édition originale, posant les bases des relations de la Constituante avec les Colonies: "Chaque Colonie est autorisée à faire connaître son voeu sur la Constitution, la Législation & l'Administration qui conviennent à sa prospérité & au bonheur de ses habitans..."Barnave devait, deux semaines plus tard, publier des Instructions sur le mode d'élection des Assemblées coloniales, dont le pouvoir législatif ne saurait cependant avoir "une existence entière & définitive, avant d'avoir été décrétée par l'Assemblée Nationale & sanctionnée par le Roi". Les sang-mêlés en sont exclus. Barnave, rapporteur des Colonies, fera l'objet de critiques de l'abbé Grégoire, de Marat et de Brissot qui lui reprocheront d'avoir abandonné la cause des noirs et des mulâtres pour celle des colons