Paris, Editions du Mercure de France, 1898. Un vol. in-8 (228 x 148 mm) de 112 pp., broché, sous couverture à rabats rempliés.
Reference : 4870
Edition originale. Un des 550 exemplaires numérotés du tirage sur alfa, après seulement 9 Japon et 30 Hollande. ''Après le succès que firent les amis et proches de Samain au recueil précédent (Le Jardin de l'infante) d'inspiration nettement symboliste, cette oeuvre apparaît davantage comme le travail d'un parnassien. Le monde antique fournit des thèmes à ces petites esquisses en alexandrins, qui voudraient commenter les dessins que l'on trouve aux flancs des vases. Samain cherchant ici à permettre la résurrection de la vie pastorale dans une intimité fictive. S'en dégage une langueur innocente et pleine de soupirs qui appartient au meilleur de l'inspiration du poète. Il met ici en scène des amants heureux, de jeunes faunes, dans un décor champêtre. La sensualité y est simple, et se développe au sein d'un paganisme harmonieux et composé comme un tableau. Cette manière de considérer les choses n'étant d'ailleurs pas sans rappeler celle de Moréas ainsi que des autres poètes de l'école romane. N'échappant pas à une certaine préciosité, la part la plus vivante n'en reste pas moins ces touches de lumière, ces portraits d'adolescents, ces descriptions de paysages amples et clairs. En somme, l'oeuvre est digne de l'intérêt qu'on lui porte''. (In Laffont-Bompiani I, Dictionnaire des oeuvres, p. 202). Vicaire VII, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 190. Très légère faiblesse du brochage au premier cahier. Nonobstant, très belle condition. Rare en grand papier.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Paris René Kieffer éditeur 1925 In-8° (240 x 195 mm), [4] ff. - 199 pp. - [1] f. - [1] f. bl., peau brune orangée estampée teintée en surface en bleu clair et poncée, dos lisse orné d'un décor doré et à froid à la plaque, décor à la plaque doré et à froid sur les plats, contregardes et gardes de papier bleu, couvertures et dos conservés, tête dorée (Reliure de René Kieffer, étiquette estampée à la première garde blanche).
Un Albert Samain relié par Kieffer. Un des 500 exemplaires sur vélin blanc de cuve (n° 94), après 50 exemplaires sur papier Japon comportant une suite des gravures en vert, pour un tirage total de 550 exemplaires numérotés. Il est truffé de 3 lettres autographes signées, l'une d'Alfred Vallette, directeur du Mercure de France, cédant à Kieffer le droit de publier une édition luxe illustrée de Aux flancs du vase et 2 lettres de Marcelle Picard datant de 1925 et 1926 au sujet du retard de certaines illustrations et du coloris de ces dernières. Il est habillé d'une relieur éditeur en peau estampée poncée ornée sur le dos et les plats de plaques polylobées poussées à froid au centre desquelles on trouve un vase grec de l'époque archaïque doré lui aussi à la plaque. L'exemplaire est décrit par Sanjuan (planche LXVI). Ouvrage illustré par 82 vignettes au trait, colorées au pochoir, dont 44 bandeaux en tête des poèmes et 38 culs-de-lampe. Marcelle Picard représente les situations évoquées dans le texte avec un style d'inspiration nabi. Les vignettes sont saturées de couleurs et le trait souligne des formes molles aux perspectives déformées mettant en avant des plages de couleurs d'une grande intensité. Aux Flancs du vase d'Albert Samain (1858-1900) est un recueil de poèmes qui, selon Jean-Pierre Foulon est « propice à l'illustration ». La poésie mélancolique de Samain est influencée par Baudelaire et elle connut un succès retentissant qui n'est cependant pas resté jusqu'à nous. Samain fréquente de nombreux cercles littéraires à la mode et se lie d'amitié avec Georges Rodenbach, Charles Guérin, Francis Jammes, Pierre Louÿs ou encore Henri de Régnier. Monod 10112 ; Sanjuan 53. Dos insolé
Albert SAMAIN. Aux Flancs du Vase. 26 hors-texte de SERGE DE SOLOMKO, gravés à l'eau-forte par Edmond Pennequin. 1922, Ferroud, Paris. 1 vol. in-8 broché de 108 pages. L'un des 320 exemplaires numérotés sur beau vélin d'Arches. Intérieur frais, bel exemplaire, un cahier a été habilement remboité au papier japonais. Bon
Paris Mercure de France 1924 in 8 (20x13,5) 1 volume reliure demi basane havane, dos à nerfs, pièces de titre de maroquin rouge, 291 page [1] Tome 2 seul : Le Chariot d'Or - La Symphonie Heroïque - Aux Flancs du Vase. Exemplaire numéroté. Beaux exemplaires ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide Ed. numérotée
Paris Mercure de France 1924 in 8 (20,5x13,5) 3 volumes brochés, 250 pages [1], 291 page [1], et 286 pages [1]. Tome 1: Au Jardin de l'Infante, augmenté de plusieurs poèmes. Tome 2: Le Chariot d'Or - La Symphonie Heroïque - Aux Flancs du Vase. Tome 3: Contes - Polyphème - Poèmes inachevés. Exemplaires numérotés. Beaux exemplaires ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Broché Ed. numérotée
Imprimé pour les membres de l'Association Grolier sous la direction de Charles Meunier / Kadar imprimeur "Paris, 1929, grand in-4 broché, couverture illustrée en couleurs, 161pp. Etui. 52 illustrations (25 Hors-texte-25 vignettes-1 frontispice-1 bulletin de soucription) à l'aquarelle de Paul Sieffert, gravées sur cuivre et imprimées en couleurs à la poupée.(sans compter les encadrements de titre et culs-de-lampe). Carteret IV- 356 ""Belle publication cotée"". Tirage à 165 exemplaires dont 150 pour les membres du cercle Grolier et 15 exemplaires de collaborateur, tous sur beau vélin. Notre exemplaire est au nom de M. Henri Lévy. Paul Sieffert (1874-1954) est élève de Gérôme, Gabriel Guay et Maignan à Paris. Il expose au Salon depuis 1894. Il obtint le premier Grand Prix de Rome en 1902 pour La résurrection de la fille de Jaïre et reçut le diplôme d'honneur au Salon de 1937. En 1923, il réalise les cartons pour les vitraux de l'Eglise paroisiale du Sacré Coeur de Cognac, consacrés à la Première Guerre mondiale. Il établit sa réputation d'artiste grace à ses portraits mais surtout ses nus féminins, représentés le plus souvent de dos. On retrouve ce goût pour les nus dans l'illustration des vers de Samain. Cette édition d'Aux flancs du vase, bien que tardive, relève pour une large part de l'ethétique Art Nouveau, tant pour l'omniprésence de la décoration florale que pour les représentions allégoriques féminines. // Ouvrage en parfait état, étui frotté."