Paris / Londres / Madrid, Librairie J.-B. Baillière et Fils / Tindall & Cox / Carlos, 1884. Un fort vol. au format pt in-8 (223 x 143 mm) de 772 pp. Reliure de l'époque de demi-chagrin maroquiné marine, dos à nerfs orné de doubles filets gras en noir, fleurons dorés, titre doré, date dorée, tranches mouchetées.
Reference : 30765
Exemplaire revêtu d'une agréable reliure du temps. Outre receler quelques figures dans le texte, l'ouvrage s'agrémente de 6 planches photographiques ainsi que d'une planche lithographiée. Table (non exhaustive) : De la folie de la puberté - Des délires instantanés et transitoires consécutifs à des crises épileptiques - De l'état des forces chez les paralytiques généraux - Des lésions du tabes dorsalis - Deux cas de folie améliorés par un anthrax - Jean Soulas - De l'hallucination - Traitement sur la paralysie générale - Législation sur les aliénés - Des troubles de la sensibilité dans l'hémiplégie de cause cérébrale - De la locomobilité du cerveau - Grossesse et épilepsie - Bibliographie - De la folie gémellaire - Fous et bouffons - Médecine légale - Un cas de folie du doute - Nouvelles recherches sur la structure du cerveau - Folie névrosique [sic] et démence paralytique - Recherches sur le traitement mécanique des maladies nerveuses - Des troubles psychiques du tabes - Morphéomanie - Etude des conditions pathogéniques de la paralysie générale - Arthropathie ataxique - Lypémanie - etc. Légers frottements affectant le papier marbré des plats. Inégales rousseurs dans le texte. Du reste, belle condition. Rare.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Paris, G. Masson [puis J.-B. Baillière], 1881-1888, in-8, 8 volumes, 42 (sur 43) planches, dont quelques unes en couleurs et plusieurs comprenant des photographies originales, Demi-basane bleu-vert de l'époque, dos lisses et fileté, Collection quasi complète, d'une insigne rareté, de la revue l'Encéphale, publiée de 1881 à 1889. Elle contient de nombreux articles originaux, notamment de ses fondateurs Luys (1828-1897) et Ball (1833-1893). Sans l'année 1889. Lacunes au tome III (année 1883) : sans les pages 337 à 352 et la planche numéroté 3. Ce journal se caractérise, selon ses rédacteurs, par son impartialité, son esprit pratique et son scepticisme ; « nous n'entendons point par-là cette ironie banale qui s'attaque sans distinction à toutes les idées nouvelles ; nous voulons parler de cette vertu négative qui constitue l'un des traits les plus élevés de l'esprit scientifique, et qui nous apprend à ne jamais accepter un fait sans le contrôler, une idée sans la discuter, une hypothèse sans lui demander ses preuves ». L'Encéphale comprend de nombreuses planches, dont plusieurs donnent des clichés photographiques tirés en photoglyptie, certains publiés ici pour la première fois, à l'instar des célèbres photographies d'Esther et de Gabrielle, patientes sur lesquelles Luys expérimenta les effets de l'hypnose sous diverses substances, et qui sont l'objet de l'article célèbre, « Les émotions dans l'état d'hypnotisme », qui parait en librairie peu de temps après. La publication de l'Encéphale se ressent, à partir de ces années, du nouvel état d'esprit de Luys, qui vient d'être nommé médecin-chef à la Charité et qui y fonde sa propre école de recherches sur l'hystérie, inspirée de celle de Charcot à la Salpêtrière, et se lance sans discernement dans des expériences parfois douteuses sur le plan de la rigueur scientifique, expériences auxquelles assiste l'occultiste Gérard d'Encausse, dit Papus. Si l'Encéphale n'est pas encore l'"organe" de ces expériences de la Charité, elle n'en délivre pas moins pour la première fois à la société savante ces "égarements", qui s'exprimeront pleinement dans la brève "Revue d'hypnologie" que dirige Luys, après la cessation de l'Encéphale, en 1890. Contributions, outre de Ball et Luys, de Boyé, E. Régis, J. Giraud, Fusier, Boucheron, Chambard, Marandon de Montyel, Sicard, G. Pichon, etc... Défaut habituel de pagination pour l'année 1882 ; après la page 696, la numérotation reprend à 997. Quelques surcharges au crayon bleu. Dos insolés. Titre de la cinquième année (1885) non conservé. Couverture rigide
Bon 8 volumes, 42 (sur 43)
Paris, G. Masson, 1882. Un fort vol. au format pt in-8 (223 x 143 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 1.003 pp., 3 planches in fine et 1 f. bl. Reliure de l'époque de demi-chagrin maroquiné marine, dos à nerfs orné de doubles filets gras en noir, fleurons dorés, titre doré, date dorée, tranches mouchetées.
Exemplaire revêtu d'une agréable reliure du temps. Il est complet de ses 3 planches (dont 2 en couleurs et une en photoglyptie figurant ''Le Crétin des Batignolles''. Table (non exhaustive) : De l'intensité de la paralysie agissante - Névropathie viscérale avec hypochondrie - Folie simulée - De la surdi-mutité par otopiésis et de sa curabilité- Onanisme avec troubles nerveux - La folie doit-elle être considérée comme une cause de divorce - La folie du doute - De la dipsomanie - De la morphémanie - Des guérisons tardives chez les aliénés - Des conditions de la surexcitation nerveuse - De l'imitation dans ses rapports avec la folie communiquée - etc. Quelques frottements épars affectant le papier marbré des plats. Inégales mais claires rousseurs dans le corps d'ouvrage. Du reste, belle condition. Rare.