A Paris, de l'Imprimerie de Monsieur / Collection des Moralistes modernes, 1784. 2 parties reliées en un vol. au format in-16 (128 x 78 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., xx - 149 pp. ; 2 ff. n.fol., 178 pp., 1 f. n.fol., 1 f. bl., 4 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de plein maroquin glacé incarnat, triple filet doré terminé par des écoinçons dorés encadrant chacun des plats, dos lisse orné d'un filet d'encadrement doré, doubles filets en pointillés dorés, fleurons dorés, titre doré, double filet sinusoïdal doré en queue, jeu de petits filets obliques dorés sur les coupes, tranches dorées, dentelle intérieure dorée.
Reference : 30449
Ensemble - revêtu d'une délicate reliure de plein maroquin du temps - complet de ses deux parties ; ici reliées en un volume. Typographie exécutée par les soins de Pierre-François Didot. ''L'Académie de Montauban avait proposé cette question importante : ''Combien le respect pour les vieillards contribue au maintien des moeurs publiques''. Quérard VIII, La France littéraire, p. 261 - Cioranescu III, Bibliographie de la littérature française au XVIIIème, 57635. Discrètes marques brunes affectant les plats. Manque angulaire affectant deux feuillets. Du reste, belle condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Paris Imprimerie de Monsieur 1784 2 volumes petit in-12, maroquin rouge de l'époque, dos lisses ornés, triple filet doré encadrant les plats, dentelle dorée intérieure et sur les coupes, tranches dorées.
De la Collection des Moralistes Modernes. Les 25 dernières pages sont des pensées d’Young sur la vieillesse et réfutation des mêmes pensées. Dans le premier volume, l’auteur démontre la nécessité le respect des personnes âgées, fondé sur la nature et la raison, tandis que dans le second tome, l’auteur appuie sa thèse sur les textes des anciens. Dans L’esprit des Journaux , 1784, page 96, on mentionne l’utilité d’un tel ouvrage face à une jeunesse qui n’a plus le respect des vieillards, qui les regarde d’un air suffisant, en leur coupant la parole… Jean Roy 1744-1805 théologien, membres de plusieurs académies commença une carrière littéraire vers 1770. L’ouvrage L’Ami des vieillards , dédié à la duchesse de La Vallière, et qui sera présenté au roi, permettra à l’auteur de remplir ses fonctions de censeur royal et de devenir secrétaire ordinaire du duc d’Artois… Malmené par une affaire judiciaire dont il aura du mal à s’extraire -il sera en effet accusé d’être l’un des instigateurs de l’émeute populaire du Faubourg St-Antoine, à Paris dans l’affaire Réveillon, dont l’événement précédera de peu la prise de la Bastille en 1789… Devenu ennemi du peuple et la proie de certains journalistes, dont Camille Desmoulins, l’abbé Roy, malgré quelques débats et justificatifs, n’aura pas d’autre choix que de fuir. Terré chez des amis, il occupera son temps à rassembler des pièces justificatives pour se défendre mais on finira par perdre sa trace… Ouvrage rare aussi bien relié. René-Charles-Guilbert de Pixérécourt en possédait un exemplaire, également en maroquin rouge du temps, rélié par Bozérian N°230 de sa vente. Robert Granderoute, Dictionnaire de journaliste. Desessarts V, 405-406.
1784 2 parties reliées en un volume petit in-12, plein veau fauve de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés, pièce de titre bordeaux, double filet doré en encadrement des plats, coupes et coiffes filetées, tranches dorées, (2) f., iij, 149 p., (1) f. d'errata et (2) f., 178 p. Paris, De l'imprimerie de Monsieur, 1784.
Edition originale de ce livre produit sur les presses du frère de Louis XVI, le comte de Provence futur Louis XVIII, joliment imprimé par Pierre-François Didot, dit Didot jeune.Dédié à la duchesse de La Vallière, louvrage est édité dans la collection des "Moralistes modernes". Il traite, de fait, des vertus "morales" de la vieillesse, du rôle des personnes âgées sur la société et de leur importance pour la préservation des valeurs morales, culturelles et religieuses sur lesquelles repose l'ordre social.Docteur de la faculté de Bourges, avocat au parlement de Paris, lauteur devint secrétaire ordinaire et historiographe du comte d'Artois. Membre de nombreuses académies, il sassocia avec Restif de La Bretonne en 1786, dans "Le Contradicteur", périodique destiné à "relever les bévues de tous les autres, et à venger les gens de lettres de leurs injustices". Soupçonné d'être lié à "l'affaire Réveillon", révolte populaire prélude à la prise de la Bastille qui eut lieu en avril 1789, Jean Roy fut arrêté en mai 1789 et quelque temps détenu au Châtelet.(France littéraire, VIII, 261).Mors légèrement fendillés, petits accrocs de cuir à une coupe.Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, de l'Imprimerie de Monsieur, 1784. "8 x 12, 2 parties reliées en 1 seul volume, xx-149 + 178 pages, reliure plein cuir, dos : 1 pièce de titre et doubles filets, bon état (coiffe légèrement abîmée; épidermures)."
Edition originale.