Paris, A. Quantin, 1883. Un vol. au format in-4 étroit (272 x 178 mm) de 2 ff. n.fol., iv - 138 pp. et 1 f. n.fol. Reliure de l'époque de demi-chagrin maroquiné vieux-rouge à coins, filets dorés portés sur chacun des plats, dos à nerfs orné de filets maigres dorés, filets gras en noir, filet en pointillés dorés sur les nerfs, fleurons dorés, titre doré, tête dorée sur témoins, couvertures conservées.
Reference : 30387
Edition originale recelant de nombreuses tout autant que délicates illustrations en plusieurs tons de Paul Avril. ''Avril fut l'élève de Pils et de P. Lehmann et exposa au Salon de 1878 à 1884''. Il est surtout connu pour ses illustrations à caractère érotique. (in Bénézit). ''Inventif, ingénieux, varié, Avril se distingue surtout dans les illustrations mêlées de texte ou l'encadrant, têtes de pages, culs-de-lampes, etc. Il a une propension visible à traiter le nu''. (Béraldi, cité in Osterwalder). ''Après l'éclatant succès qui accueillit au renouveau de l'an dernier notre volume L'Eventail, succès qui provenait beaucoup plus de la conception originale et de l'exécution décorative de cet ouvrage de luxe que de l'intérêt de l'oeuvre littéraire même, j'ai voulu clore cette série des ornements de la femme par un dernier opuscule sur les parures protectrices de cet être délicat, gracile et grâcieux''. (in Préface). Colas, Bibliographie générale du costume et de la mode, 2950 - Carteret IV, Le Trésor du bibliophile / Illustrés modernes, p. 384 - Vicaire VII, Manuel de l'amateur de livres du XIXème, 923 - Bénézit I, Dictionnaire des peintres, p. 337 - Osterwalder I, Dictionnaire des illustrateurs, p. 68. Mors du premier plat frotté. Très rares autant qu'infimes rousseurs dans le corps d'ouvrage. Nonobstant, belle condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Paris, A. Quantin, 1882 et 1883. 2 volumes in-4 de [6]-143 et [4]-IV-138-[2] pages, demi-maroquin vert à coins, dos à 5 nerfs avec titre doré, tranches et gardes marbrées, couvertures illustrées conservées, plat façon peau de croco. Au centre des premiers plats, un étoile à 5 branches entourée d'une couronne de feuilles, avec la devise "Sic itur ad astra" et le nom de Carl Piltz, pharmacien suédois. Cette figure a probablement été réalisée par Arthur Sjogren, grand innovateur en matière d'ex-libris. Fragiles couvertures conservées. Reliures signées G. Hedberg, Stockholm.
Illustrés de compositions de Paul Avril, dont 4 en couleurs (voir en couleurs et or dans un cas) aux couvertures. Les illustrations in-texte sont tirées en sépia, bleu, vert, gris et noir. Les deux volumes sont ici en édition originale Barbier VII, 922-923 / Modig Margareta. Ex-Libris de pharmaciens suédois. In: Revue d'histoire de la pharmacie. Dos uniformément passés.
Paris QUANTIN 1883 1 63 Ill. de Paul Avril. P., Quantin éd., 1883, in-8, demi mar. chocolat bradel à coins, double filets à froid, tête dorée, 138 pp.
Après "l'éventail", cette petite monographie d'art vient complèter la série des "ornements de la femme" en donnant un aperçu historique de l'ombrelle, du gant et du manchon à travers les âges et les continents. Les 63 ill. en noir et en coul. in, hors texte et culs de lampe bistre, bleu, noir, vert, gris de Paul Avril sont "ici l'inexorable Mentor du texte". Us. à la rel., coins frottés.
Paris QUANTIN 1883 1 Illustrations de Paul Avril. Paris, Quantin éditeur, 1883, in-8, broché, couverture rempliée illustrée en couleurs et doré, sous chemise éditeur en soie avec rubans rouges.
Après "l'éventail", cette petite monographie d'art vient complèter et clore la série des "ornements de la femme" en donnant un aperçu historique sur les parures que sont l'ombrelle, le gant et le manchon à travers les âges et les continents. Les soixante-trois illustrations en noir et en couleurs in-texte, les hors texte et culs de lampe bistre, bleu, noir, vert, gris de Paul Avril sont "ici l'inexorable Mentor du texte". Auguste ROUBILLE est l'auteur d'une affiche vantant la motocyclette Werner. Petites usures à la couverture, léger report des gardes intérieures de la chemise sur la couverture, rubans légèrement usagers, petites usures et salissures à la couverture en soie.
Paris, A. Quantin, 1883. 10 feuillets. 138 pages. Nombreuses gravures hors-texte. (27x18 Cm). Plein maroquin rouge. Dos à nerfs. Filets dorés sur les coupes: Dentelle roulette sur les contre-plats. Couvertures conservées illustrées. Coins légèrement émoussés. Première édition de cet ouvrage luxueux qui retrace l'histoire de trois accessoires de mode à travers le monde et le temps : L'ombrelle, le gant et le manchon. Louis Octave Uzanne est un homme de lettres bibliophile co-fondateur de la Société des bibliophiles contemporains, qui deviendra la Société des bibliophiles indépendants. Il publie aussi des œuvres personnelles parmi lesquelles ses ouvrages sur la mode féminine. Illustration d'une très belle page de couverture polychrome, et des très nombreuses gravures de différentes couleurs de Paul Avril. Bel exemplaire auquel a été ajouté une suite des gravures sur japon. Rares taches et rousseurs.
Paris, A. Quantin 1883 In-4 28 x 15 cm. Reliure demi-cuir de Russie fauve à coins, dos à nerfs, pièce de titre maroquin noir, couvertures illustrées sur japon dans le goût du XVIIIe s. conservées, page de titre en rouge et noir orné d’une vignette, 138 pp., gravures en taille-douce et dans le texte en camaïeu de différentes couleurs de Paul Avril. Reliure légèrement frottée, quelques épidermures et rousseurs.
Bon état d’occasion