A Paris, de l'Imprimerie de Didot l'Aîné, 1781. 2 tomes reliés en un vol. au format in-16 (128 x 79 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol. et 180 pp. ; 192 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de plein maroquin glacé émeraude, triple filet doré encadrant les plats, dos lisse orné d'un filet d'encadrement doré, filets verticaux en pointillés dorés, doubles filets dorés, fleurons dorés, semis de pointillés dorés, pièce de titre de maroquin vieux-rouge, titre doré, palette dorée en queue,
Reference : 30208
Ensemble complet de ses deux tomes ; ici délicatement relié en un volume. Jolie édition sortie des presses de François-Ambroise Didot. Boileau est au XVIIème l'un des principaux théoriciens de l'esthétique classique en littérature, ce qui lui vaudra plus tard le surnom de «législateur du Parnasse». Il est l'un des chefs de file du clan des Anciens dans la querelle des Anciens et des Modernes, une polémique littéraire et artistique qui agite l'Académie française à la fin du XVIIe siècle, et qui oppose deux courants antagonistes sur leurs conceptions culturelles. Comme poète, Boileau entreprend de définir le goût, et cherche à fixer d'une manière claire et précise les lois et les ressources de la poésie classique. Prenant modèle auprès des grands poètes de l'Antiquité, qu'il défend et qu'il admire, il travaille avec une lente rigueur et cherche à ne pas être injuste dans ses satires. Malgré la prévention des philosophes du xviiiesiècle, Boileau est aujourd'hui encore souvent pris comme référence scolaire pour la justesse, la solidité et le goût, l'art de conserver à chaque genre la couleur qui lui est propre, l'objectivité dans ses tableaux comme dans ses jugements, l'art de faire valoir les mots par leur arrangement, de relever les petits détails, d'agrandir son sujet, d'enchâsser des pensées fortes et énergiques dans des vers harmonieux mais toujours dominés par la raison. Mme de Sévigné dit de lui "qu'il n'était vraiment cruel qu'en vers". Magne I, Bibliographie des Oeuvres de Nicolas Boileau-Despréaux, 342. Infimes marques d'usage affectant la reliure. Très rares rousseurs dans les corps d'ouvrages. Du reste, belle condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
1781 Couverture rigide Paris, Didot l'ainé, 1781. Deux volumes in-16 (13,5 x 8 cm), reliure plein maroquin bordeaux de l'époque, dos lisse orné de fleurons dorés, triple filet doré d'encadrement sur les plats, tranches dorées, papier bleu aux contreplats, signet, quelques marques marginales sur les plats, coins émoussés. Tome I : 180 pages ; tome II : 182 pages ; bandeaux, culs de lampe, intérieur légèrement jauni, mouillure angulaire sur les premiers feuillets du tome I, mouillure marginale aux derniers feuillets du tome II, rares rousseurs. Edition contenant l'Art poétique, les Satires I a XII, un discours au Roi, les Épitres, le Lutrin, les Odes, les Épigrammes et les Poésies diverses. Nicolas Boileau Despréaux, né le 1er novembre 1636 à Paris et mort le 13 mars 1711 dans la même ville, est un homme de lettres français du Grand Siècle. Poète, traducteur, polémiste et théoricien de la littérature, il fut considéré de son temps et pendant les deux siècles suivants comme le législateur ou le "Régent du Parnasse" pour son "intransigeance passionnée". Bon exemplaire dans une jolie reliure maroquin.
Bon
"LIBRAIRIE CLASSIQUE ET D'EDUCATION A. PIGOREAU / IMP. CONTANT LAGUERRE. NON DATE. In-8. Cartonnage d'éditeurs. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 320 PAGES - 1er plat aux armes du ""Collége de Jeunes filles Vic Bigorre"" - quelques bandeaux, lettrines et culs de lampe en noir/blanc - Annotation sur le 1er contreplat. . . . Classification Dewey : 841-Poésie"
Classification Dewey : 841-Poésie
Imprimerie Didot Jeune. 1800 - An IX. In-12. Relié plein cuir. Etat d'usage, Plats abîmés, Coiffe en tête abîmée, Intérieur frais. 309 pp., épidermures importantes sur les plats, coiffe en pied légèrement abîmée, dos décoré de caissons dorés, tranches dorées. . . . Classification Dewey : 840.04-XVII ème siècle
Classification Dewey : 840.04-XVII ème siècle
Paris, Berche et Tralin, 1878 12 x 19, 374 pp., broché, non coupé, bon état.
Paris, Firmin Didot Frères, fils et Cie, 1873. In-8, demi-reliure.
[7422]