Paris, Librairie académique Perrin et Cie, 1908. Un fort vol. au format in-8 (223 x 136 mm) de xvii - 448 pp., broché.
Reference : 30195
Edition originale agrémentée au premier faux-titre d'un envoi autographe signé de l'auteur. L'ouvrage s'agrémente de planches ainsi que de fac-similes d'autographes. 'Mêlée à la vie des princes exilés, confidentes de leurs illusions, au courant des détails de leur misère, jouissant près d'eux de cette intimité qui s'établit entre gens qui font le même voyage, la marquise est le témoin, le mieux conformé que j'aie rencontré, des choses douloureuses, grandes ou mesquines, de l'émigration. Nul ne les a peintes d'un pinceau plus franc, plus loyal, c'est le même fini, la même exactitude, le même pittoresque, qu'il s'agisse d'une miniature ou d'un tableau d'histoire.'' Coupe au dos. Plats présentant un éclat altéré ; le dernier tâché. Présence de quelques rousseurs, tâches et/ou cerne marginale dans le corps d'ouvrage. Du reste, bonne condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Perrin, 1908, fort in-8°, xvii-448 pp, préface par le marquis Costa de Beauregard, un portrait en frontispice sous serpente et 12 pl. de gravures et portraits hors texte, un tableau généalogique dépliant, 2 fac similés, index, reliure demi-basane bleue, dos à 5 nerfs soulignés à froid, auteur et titre dorés, couv. conservées (pt accroc au 2e plat de couv.) (rel. de l'époque), dos lég. frotté, bon état, envoi a.s. à l'académicien Alfred Mézières
Les souvenirs de la marquise de Lage de Volude, dame de la princesse de Lamballe, ayant émigré à Coblence en 1792 puis en Espagne, ont servi de trame à cette intéressante biographie. Mme de Lage fut mêlée de près aux grands événements de la Révolution et de l'Empire : à la Cour avant la Révolution ; la Révolution ; l'émigration en Suisse et en Allemagne ; en Espagne ; en Angleterre ; la Terreur à Bordeaux ; chez la duchesse d'Orléans à Figueras (1805-1807) ; installation à Saintes en 1807 ; Restauration ; Révolution de Juillet ; exil et mort à Bade en 1842. — "Légitimiste ardente et de revanche avide / Dans son intransigeance elle se verrouillait / Mais sous cape la dame acceptait un subside / De l'ogre Bonaparte et du roi de Juillet."
Perrin, 1908, gr. in-8°, xvii-448 pp, préface par le marquis Costa de Beauregard, un portrait en frontispice et 12 pl. de gravures et portraits hors texte, un tableau généalogique dépliant, 2 fac similés, index, broché, bon état
Les souvenirs de la ùarquise de Lage de Volude, dame de la princesse de Lamballe, ayant émigré à Coblence en 1792 puis en Espagne, ont servi de trame à cette intéressante biographie. Mme de Lage fut mêlée de près aux grands événements de la Révolution et de l'Empire : à la Cour avant la Révolution ; la Révolution ; l'émigration en Suisse et en Allemagne ; en Espagne ; en Angleterre ; la Terreur à Bordeaux ; chez la duchesse d'Orléans à Figueras (1805-1807) ; installation à Saintes en 1807 ; Restauration ; Révolution de Juillet ; exil et mort à Bade en 1842. — "Légitimiste ardente et de revanche avide / Dans son intransigeance elle se verrouillait / Mais sous cape la dame acceptait un subside / De l'ogre Bonaparte et du roi de Juillet."