S.l., s.é., (1954). Un vol. au format in-8 (230 x 153 mm) de 92 pp., broché, sous couverture à rabats rempliés.
Reference : 30115
Edition originale ; non mise dans le commerce. Tirage unique à 150 exemplaires seulement ; tous sur vélin du Marais. Le présent exemplaire est numéroté (à la presse) en chiffres romains au colophon ; quoique ce dernier ne fasse mention que d'exemplaires numérotés en chiffres arabes. L'ouvrage s'agrémente de 15 jolies - et parfois suggestives - compositions d'Elie Grekoff. ''Natif de Saratoff en Russie, Grékoff vint s'installer à Paris en 1929 et exposa au Salon des Indépendants à compter de 1937. On cite entre autres ouvrages illustrés par cet artiste : Crime et châtiment, L'Enfer de Patrice La Tour du Pin ainsi qu'Au bivouac de Jean Schlumberger. Il est l'auteur de nombreux décors de théâtre et a en outre consacré une part importante de son activité à la confection de cartons de tapisseries. (in Bénézit). '' Edition confidentielle que l'auteur fit longtemps passer pour un pastiche étranger à sa plume. De fait, Tirésias est le résultat d'une compétition entre trois des convives de Florence Gould qui, en 1954, se lancèrent le défi d'écrire l'oeuvre érotique la plus originale. Mandiargues composa l'Anglais, Paulhan eut l'idée de l'Histoire d'O.'' (Pierre Bergé). Monod I, Manuel de l'amateur de livres illustrés modernes, 6452 - Pia, Les Livres de l'Enfer, 1432 - Archives gaies, 628 - L'Enfer de la Bibliothèque nationale, 1498. Petite altération affectant la coiffe de tête. Du reste, très belle condition. Exemplaire à grandes marges.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Le comédien Pierre RENOIR (1885-1952) dans le rôle de Tirésias, dans « La Machine Infernale » de Jean Cocteau, mise en scène de Louis Jouvet, le 11 avril 1934, à la Comédie des Champs-Élysées. Superbe tirage argentique original d’époque du Studio Lipnitzki (tampon rouge au dos), 24x18cm, noir et blanc. Au dos, au crayon gris la mention : « Renoir (Tirésias) / Machine infernale / Comédie des Champs-Élysées (11 avril 1934)", soit le lendemain de la première de la célèbre pièce de Cocteau écrite en 1932.
Affichette lithographiée en rouge et bleu, signée dans la planche, 1947, 31 x 26 cm.
Affiche pour l'opéra bouffe de Francis Poulenc, Les Mamelles de Tirésias, tiré du drame surréaliste d'APOLLINAIRE (1917). Le livret a été écrit et la musique composée en 1944-45, et la première a été jouée en 1947, avec les costumes et la mise en scène d'ERTE. L'affichette représente un buste de femme d'où s'échappent ballons et dentelles rouges.
Jean-Jacques Pauvert Broché 1977 EXEMPLAIRE REMARQUABLE, MONTAGE D'IMAGES, ENVOI DEDICACE ET DATE DE MARCEL JOUHANDEAU POUR SERGE TAMAGNOT ; In-8 (14 x 21 cm), broché, 95 pages, exemplaire remarquable par l'envoi signé et daté ainsi que le montage-collage de Marcel Jouhandeau pour Serge Tamagnot, Jouhandeau a collé sur la 1ère garde et en regard du faux-titre deux illustrations d'Elie Grekoff réalisées pour illustrer son Tirésias de 1954, l'envoi est daté du 21 Mai 1977 deux ans avant la mort de l'auteur; 1ère garde légèrement déchiré sur le bord droit (mais cela a été fait par Jouhandeau pour effectuer le montage et fermé par un scotch), intérieur frais, très bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
ANAO/Imp. Landais. 1985. In-4. Broché. Bon état, Coins frottés, Agrafes rouillées, Intérieur acceptable. 47 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc. Plusieurs colonnes de texte. Rares rousseurs.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire: Le point- Les mamelles de Tirésias, Fra Diavolo, Le concours du conservatoire, Henri Regard- D'une scène à l'autre- Le petit lexique de l'opérette- L'opérette à l'Olympia- Fanély Révoil- Barbe-bleue- La fiancée vendue-etc. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Paris, Editions Sic, 1918 In-8, broché, non rogné, couverture illustrée.
Edition originale. Elle est illustrée de 7 compositions hors texte de Serge Férat qui est également l'auteur des costumes de la pièce. C'est dans ce drame surréaliste que le mot fut employé pour la première fois (si l'on met à part la notice qu'Apollinaire avait rédigé en tête du programme de Parade où le terme est orthographié en deux mots (sur-réalisme). C'est sept ans plus tard qu'André Breton lui donnera son sens actuel. Il avouera dans son Manifeste que c'est pour rendre hommage à Apollinaire qu'il avait précisément choisit ce mot. Selon Apollinaire, Tirésias serait une œuvre de jeunesse. Si cela est vrai, elle a été considérablement remaniée pour sa première représentation au théâtre Maubel, rue de l'Armée d'Orient, le 24 juin 1917. La salle fut houleuse et les critiques, en général, sévères. Bel exemplaire broché tel que paru.
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59