A Rennes, Typographie Oberthuer et Fils, 1879. Un fort vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 846 pp. Reliure moderne de demi-maroquin La Vallière à coins, filets à froid portés sur les plats, dos à nerfs orné de filets dorés et en noir, pièce de titre de maroquin émeraude, titre doré, couvertures conservées.
Reference : 29990
Exemplaire revêtu d'une élégante reliure. Le Journal de Gouberville constitue le témoignage de la vie d’un gentilhomme campagnard dans le Nord-Cotentin au XVIème siècle. Son esprit méthodique et ordonné, tel qui transparaît dans son Livre de raison, met en évidence le sens pratique dont il fait preuve en toute occasion. Mais les traits les plus marquants du caractère de ce jeune seigneur, ce sont ses qualités de cœur et sa valeur morale qui le rendent si sympathique. Le 28 mars 1553, dans son Journal, il mentionne la pratique de distiller du cidre en vue d’obtenir une eau-de-vie, première évocation connue de ce que qui est appelé aujourd'hui calvados... Infime manque angulaire affectant le premier feuillet. Papier oxydé pouvant en outre présenter de rares rousseurs. Du reste, belle condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Rennes, Oberthur et fils, 1879 in-12, 846 pp., demi-chagrin vert bouteille, dos à nerfs (reliure de l'époque). Cachet André Alibert médecin et ex-libris Bibliothèque du baron de Noirmont. Note à l'encre sur la page de titre concernant cette édition.
Rare ouvrage, qui est en fait une étude méthodique du contenu du journal.Une première édition était parue en feuilleton dans le Journal de Valognes de 1870 à 1872, puis une seconde à Valognes en 1872 ou 1873, et enfin notre édition. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT