Paris, Alphonse Lemerre, 1887. Un vol. au format pt in-12 (173 x 107 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 313 pp. et 1 f. bl. Reliure légèrement postérieure de demi-chagrin maroquiné et glacé acajou à coins, filets en noir portés sur les plats, dos à nerfs orné de filets gras en noir, titre doré, tête dorée sur témoins, couvertures et dos conservés.
Reference : 29869
Tome Ier seul. Précieux exemplaire de Barbey d'Aurevilly lui-même ; paraphé par l'éditeur au colophon. Lequel a ajouté cette mention manuscrite : ''pour l'auteur''. Un des 12 exemplaires du tirage sur Whatman. Second papier après les 20 de tête sur Chine ; mais plus petit papier par le nombre. Germaine ou La pitié qui deviendra Ce qui ne meurt pas constitue de l'aveu même de Barbey un roman qui «a été pour moi, de vous à moi, une des plus douloureuses choses de ma vie.» Mirbeau de considérer que c'est là ''le livre d'un grand artiste qui arrive juste à temps pour nous faire sortie de cette littérature de boudoir et d'arrière-boutique qui menace, chaque jour davantage, de nous envahir et de nous submerger. Les hommes ont beau être ici méchants, les choses laides, par-delà les cris, les blasphèmes, les passions hideuses, au-dessus des bouches tordues, à travers les poings convulsés, monte pourtant le triomphe de l'éternelle Bonté, de l'éternelle Beauté. L'ordure des mauvais livres nous rend plus précieuse encore la beauté des beaux livres, de même que le spectacle du vice abject fait resplendir plus lumineusement l'image sereine de la vertu. ''Ce qui ne meurt pas'', c'est la littérature. Elle a beau, à de certains jours, être déshonorée et salie par des Colombier et galvaudée par des boutiquiers de lettres, nous avons encore, Dieu merci, assez d'hommes courageux et fiers pour la défendre, pour la conserver belle et parée. je prends le titre de ce roman pour le mettre en épitaphe de tous les livres de Barbey et en fais la devise de ses armes littéraires''. (Les Grimaces, 22 décembre, 1883). Pour l'édition originale de 1884 : Carteret I, Le Trésor du bibliophile romantique et moderne, p. 113 - Vicaire I, Manuel de l'amateur de livres du XIXème siècle, 306 - Clouzot, Guide di bibliophile français, p. 25 Très rares autant que discrets frottements affectant le dos. Du reste, très belle condition. L'exemplaire a conservé de larges témoins.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Paris, Alphonse Lemerre, 1887. 2 vol. au format pt in-12 (173 x 107 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 313 pp. et 1 f. bl. ; 2 ff. n.fol., 301 pp. et 1 f. n.fol. Reliures uniformes de l'époque de plein maroquin glacé aubergine, plats jansénistes, dos à nerfs ornés de filets gras en noir, titre doré, tomaison dorée, date dorée en queue, têtes dorées sur témoins, double filet doré sur les coupes, décor doré en marge de chacun des contre-plats, couvertures conservées. (R. Claessens).
Ensemble complet des deux volumes le constituant et ici revêtu de délicates reliures du temps de plein maroquin ; signées R. Claessens dans la doublure. Germaine ou La pitié qui deviendra Ce qui ne meurt pas constitue de l'aveu même de Barbey un roman qui «a été pour moi, de vous à moi, une des plus douloureuses choses de ma vie.» Mirbeau de considérer que c'est là ''le livre d'un grand artiste qui arrive juste à temps pour nous faire sortie de cette littérature de boudoir et d'arrière-boutique qui menace, chaque jour davantage, de nous envahir et de nous submerger. Les hommes ont beau être ici méchants, les choses laides, par-delà les cris, les blasphèmes, les passions hideuses, au-dessus des bouches tordues, à travers les poings convulsés, monte pourtant le triomphe de l'éternelle Bonté, de l'éternelle Beauté. L'ordure des mauvais livres nous rend plus précieuse encore la beauté des beaux livres, de même que le spectacle du vice abject fait resplendir plus lumineusement l'image sereine de la vertu. ''Ce qui ne meurt pas'', c'est la littérature. Elle a beau, à de certains jours, être déshonorée et salie par des Colombier et galvaudée par des boutiquiers de lettres, nous avons encore, Dieu merci, assez d'hommes courageux et fiers pour la défendre, pour la conserver belle et parée. je prends le titre de ce roman pour le mettre en épitaphe de tous les livres de Barbey et en fais la devise de ses armes littéraires''. (Les Grimaces, 22 décembre, 1883). Seguin, Barbey / Essai de bibliographie critique, p. 37 (pour une édition millésimée 1888) - Pour l'édition originale de 1884 : Carteret I, Le Trésor du bibliophile romantique et moderne, p. 113 - Vicaire I, Manuel de l'amateur de livres du XIXème siècle, 306 - Clouzot, Guide di bibliophile français, p. 25 - Fléty, Dictionnaire des relieurs français, p. 45. Dos présentant quelques frottements. Du reste, très belle condition.