Paris, publié par la Société des études bloyennes / A. G. Nizet, 1991. Un fort vol. au format gd in-8 (253 x 182 mm) de 768 pp., broché.
Reference : 29827
''Une nouvelle série [des Cahiers Léon Bloy] suvie et d'une certaine envergure, devenait indispensable, pour diffuser toute une documentation qui dort encore, et pour rendre dignement hommage à ce grand écrivain et ce puissant penseur que fut Léon Bloy''. Marge du dernier plat légèrement insolée. Du reste, très belle condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
7 lettres autographes signées et 1 lettre tapuscrite signée au format in-4, dont trois à l'en-tête des Cahiers Léon Bloy, juillet 1933 - février 1941. Charmante correspondance du biographe et éditeur de Léon Bloy à un ami abonné aux Cahiers. En juillet 1933, il s'excuse de ne pouvoir le renseigner sur son "petit livre" sur l'auteur périgourdin dont il n'a plus d'exemplaires. Il l'invite à en trouver une copie dans une librairie de La Rochelle. En 1934, c'est une lettre de souscription qu'il transmet à ses plus fidèles abonnés dans le but de faire ériger, selon le souhait de la famille, un monument sur la tombe de l'écrivain enterré à Lausanne. En janvier 1937, Joseph Bollery présente ses bons voeux et invite son ami à lire La vie terrible d'Henry de Groux d'Émile Baumann (Grasset, 1933), "l'histoire de la brouille avec Bloy est racontée d'une façon très claire"... En février 1939, il déplore avoir dû suspendre la parution des Cahiers et demande une faveur à son ami, trouver pour lui la revue La Renaissance littéraire et artistique auprès du libraire Camille Bloch avec qui il a un différend qu'il rapporte longuement. En février, mars et avril 1940, il demande une nouvelle fois à son correspondant de lui trouver deux ouvrages chez Camille Bloch pour étayer ses rechercher sur Villiers de l'Isle-Adam, puis il commente une édition de L'Impossible Rêve de Léon Bloy et la parution de Le Baiser du retour de leur ami commun René-Louis Doyon. Dans la dernière lettre, datée de février 1941, Joseph Bollery assure avoir repris goût au travail littéraire. "Je me suis attelé à mon grand projet de toujours qui est d'écrire une biographie complète et détaillée de Léon Bloy. Le sujet est passionnant et j'y puise de sérieuses consolations contre le cafard qui cherche toutes les occasions pour se glisser dans ma pauvre cervelle"... On joint : une carte de décès de Madame Bollery en 1936 et une copie manuscrite d'un poème de Verlaine.
La Rochelle Cahiers Léon Bloy, Directeur Joseph Bollery 1924-1939 76 vol. agrafé 90 numéros en 76 fascicules in-8, agrafés, sous couvertures rouges imprimées, quelques planches d'illustrations et prières d'insérer sur papier de couleur. Série complète de ces Cahiers publiés à La Rochelle sous la direction de Joseph Bollery, avec des inédits de Bloy et des contributions de René Martineau, Pierre Arrou, Hector Talvart, Edouard Gros, Georges Rouzet, etc. L'ensemble des fascicules est en très bonne condition (couverture passée au fasc. 1, et seuls 4 fasc. ont leur dos fendillé et 2 ont leur dos renforcé). Ensemble complet, difficile à réunir.
La Rochelle, s.é., 1924 à 1935. 61 numéros reliés en cinq volumes au format in-8 (228 x 148 mm), pagination multiple. Reliures uniformes de l'époque de demi-toile cerise, dos lisses ornés de filets dorés, pièces de titre de maroquin ébène, titres dorés, têtes mouchetées, couvertures conservées.
Rare et précieux ensemble comportant 61 numéros des Cahiers Léon Bloy (couvrant la période 1924 - 1935) ; ici reliés en cinq volumes. Une annotation manuscrite à la mine de plomb figurant en tête du premier indique : ''de la bibliothèque de Lucien Descaves''. Lequel a truffé cet ensemble de nombreuses coupures de presse (contrecollées ou volantes). Le premier numéro renferme un dessin inédit de Paul Verlaine, imprimé sur papier filigrané. Contributions de Joseph Bollery, Pierre Arrou, René Martineau, Hector Talvart, Georges Rouzet ou encore Joseph Quesnel. Dos très légèrement passés. Manque de papier marbré affectant deux plats. Du reste, très belle condition.
1991 Nizet Editeur Paris 1991. E.O (pas de grand papier). Envoi de la Directrice de cette publication, Dominique MILLET à Henry BOUILLIER. Broché fort in-8, état de neuf.
Une brochure de 40 pages. On y joint le carton d'invitation de l'exposition, deux feuillets publicitaires pour un livre de Maurice Dubourg sur Georges Bloy, frère de Léon Bloy, et un article d'André Bourin annonçant l'exposition dans les Nouvelles littéraires du 20/03/1952. Très bon état.