Marseille, Club du Livre, (1947). 2 forts vol. au format pt in-4 (248 x 193 mm) de 249 et 313 pp., brochés, sous couvertures à rabats rempliés et étui-chemises de plein cartonnage recouvert de papier marbré, dos lisse ornés de filets gras et maigres dorés, pièces de titre de maroquin acajou, titre doré, tomaison dorée.
Reference : 29489
Ensemble complet des deux volumes le constituant. Un des exemplaires du tirage numéroté sur vélin chiffon de Renage (seul papier). L'ouvrage s'agrémente de compositions hors-texte par Roger Laisné. Deuxième roman de Stendhal après Armance, celui-ci entendait là tenter de dévoiler les coulisses de la révolution de 1830, avec comme trame de fond la structure sociale de la France de l'époque, les oppositions entre Paris et la province, entre noblesse et bourgeoisie, entre les jansénistes et les jésuites. Dans Le Rouge et le Noir, Julien Sorel - le protagoniste - fait l'objet d'une étude approfondie. Ambition, amour, passé, tout est analysé. Le lecteur suit avec un intérêt croissant les méandres de sa pensée, qui conditionnent ses actions. Mathilde de la Mole et Madame de Rênal ne sont pas en reste. Leur amour pour Julien, égal l'un à l'autre, sont mis en perspective et chacun est mis à nu sous la plume de Stendhal dans ce roman psychologique comptant parmi les dix plus grands romans de tous les temps (selon William Somerset Maugham). Monod II, Manuel de l'amateur de livres illustrés modernes, 10445. Angles des coffrets légèrement élimés. Claires rousseurs sur les couvertures ; très rares dans les corps d'ouvrages.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Exemplaire d’une grandeur de marges exceptionnelle. Paris, A. Levavasseur, 1831. 2 volumes in-8 de: Tome I: faux-titre, titre orné d’une vignette gravée par Porrêt, 1 feuilletavertissement de l’éditeur et 398 pages; Tome II: faux-titre, titre avec une vignette différente, 486 pages, 1 feuillet note de l’auteur. Quelques rousseurs et piqures. Demi-veau rouge glacé à coins, dos à 4 nerfs ornés d’un double filet doré, pièces de titre et de tomaison de veau noir, caissons ornés, filets et roulettes dorés, non rogné. Reliure de l’époque. 215 x 128 mm.
L’édition originale de «cette grande fresque où tout est peint dans le détail avec un art de miniature». (P. Bourget). Carteret, II, 354; Vicaire, I, 456. «Très rare et extrêmement recherché. Les reliures d’époque sont le plus souvent assez simples. donc ne pas se montrer trop difficile sur leur qualité». (M. Clouzot. Guide du Bibliophile). Les beaux exemplaires sont rares et leur prix a connu une forte croissance ces dernières années. Le 21 octobre 1981, les éditions originales du Rouge et le Noir et de la Chartreuse de Parme en demi-veau uniforme étaient adjugées 148 000 FF à l’Hôtel Drouot. Ces 4 volumes, en demi-reliure, réapparurent le 16 mai 1995 et furent alors adjugés 745 000 FF (113 500 €). Les beaux exemplaires en demi-veau d’époque sont rares et atteignent de belles enchères: le 18 avril 1997 l’exemplaire Robert Fleury, du Rouge et le Noir en demi-veau cerise était adjugé 593000 F à l’Hôtel Drouot (90 300 €). Précieux exemplaire d’une grandeur de marges exceptionnelle (hauteur: 215 mm) car non rogné, revêtu d’une élégante reliure de l’époque en demi-veau rouge.
Le Rouge et le Noir. P., Les Presses Artistiques, 1991, pet. in-4 carré, br., non paginé, ill. en noir et en couleurs in et h.-t., index. (GH42A)
Cent dessins français de 1700 à 1850. Catalogue de l'exposition Le Rouge et le Noir à la Galerie Cailleux à Paris, 1991.
IRIBE PAUL, DESSINS / MONTORGUEIL GEORGES / BENJAMIN RENE' / MARTIN CHARLES DESSIN.
Reference : 3594
Edite par les Etablissements Nicolas 1930 -1931-1932. Trois plaquettes publicitaires in 4 brochees, couvertures couleurs, bien complet des plaquettes "Dialogue Moderne" par R. Benjamin et "Le Service des Vins" par Ch. Martin. Hors texte de P. Iribe, illustrations depliantes dans une plaquette, dos de "Bleu-Blanc-Rouge" rare dans cet etat , photos sur demande, Catalogue Edite par les Etablissements Nicolas 1930 -1931-1932. Trois plaquettes publicitaires Blanc et Rouge. Rose et Noir. Bleu-Blanc-Rouge.
ray bib arm
P., Etablissements Nicolas, 1930-1932, 3 albums, In-4, br., sous couvertures rouge, noir, bleu-blanc-rouge.
Collection complète imprimée par Draeger et illustrée par Paul Iribe.1. Blanc et Rouge. Titré "La Belle au bois dormant" par Georges Montorgueil. 10 illustrations pleine page à la couleur des vins de France en forme de dialogue ironique contre la mode du Jazz et des cocktails.. Bien complet de la lettre publicitaire " Un repas bien conçu est comme une symphonie..." sous enveloppe et de l'encart illustré par Charles Martin.2. Rose et Noir. Titré "Le Mauvais Génie". Bien complet du petit livret encarté de 16 pages de René Benjamin intitulé " Dialogue moderne en trois temps et trois Cocktails". 9 planches hors-texte montrant les méfaits des cocktails. Iribe photographia ses dessins, obtenant des photogrammes flous, rehaussés de gouache blanche et sérigraphiés par Draeger.3. Bleu, Blanc, Rouge. Titré "France". 6 planches hors-texte dont 4 dépliantes.Ces trois albums sont parmi les sommets de la production des Etablissements Nicolas et les plus spectaculaires de celle d'Iribe.Les 3 volumes:
[# ILLUSTRATEUR: Iribe Paul] - # AUTEUR: Iribe Paul et M. Nicolas
Reference : 2615
(1930)
# AUTEUR: Iribe Paul et M. Nicolas # ILLUSTRATEUR: Iribe Paul # ÉDITEUR: Draeger frères pour les établissements Nicolas - Paris # ANNÉE ÉDITION: 1930 – 1931 - 1932 # COUVERTURE: souple imprimée illustrée en couleur - titre blanc - rose - bleu # DÉTAILS: 3 plaquettes in 4° brochées (260 x 325 mm). Collection complète de cette prestigieuse publication imprimée par Draeger. Le 1er album est de Georges Montorgueil, avec 10 illustrations à pleine page de Paul Iribe, le second est une suite de 10 planches du même, précédée d'un petit livret in 8° de René Benjamin, le dernier donne 6 planches dont 4 dépliantes de Paul Iribe. ”Iribe et Nicolas s'entendent pour 3 catalogues, conçus dès l'origine comme une trilogie” à la gloire des grands vins de France” fruit d'une collaboration passionnée entre les deux hommes. Les 3 plaquettes de format identiques paraitront à un an d'intervalle. Pour la 1ère, Iribe choisit les 2 couleurs de ce liquide incomparable qu'est le vin: Blanc et Rouge, pour la seconde il évoque le rosé dont il oppose la couleur et les qualités au noir et dangereux cocktails américains: ce sera Rose et Noir; quand à la dernière son titre est révélateur de l'évolution d'Iribe: Bleu Blanc Rouge, les 3 couleurs du drapeau français.”( R. Bachollet, D. Bordet, A.C. Lelieur, Denoel 1982) # PHOTOS visibles sur www.latourinfernal.com
# ÉTAT: Très bon état