Paris, Librairie Stock / Delamain / Boutelleau et Cie, 1923. Un vol. au format in-12 (188 x 113 mm) de 203 pp. + 1 feuillet d'Errata, broché.
Reference : 28986
Edition originale Un des 500 exemplaires numérotés du tirage sur vélin pur-fil Lafuma. ''Au coeur de ce roman, il y a les jeux de séduction, Paris, la jeunesse qui passe... Pourtant, la fête qui commence devra s'achever un jour... Avant de choisir notre destin, la mort nous a déjà choisis. La carte de notre vie est ainsi pliée de telle sorte que nous ne voyons pas une seule grande route qui la traverse, mais au fur et à mesure qu'elle s'ouvre, toujours une petite route neuve. Dans ce roman, écrit en 1923, Jean Cocteau mêle tendresse, humour et légèreté, comme pour un pastiche. Mais derrière ces pirouettes et ces clins d'œil, se cache un sourire plus grave. Après avoir dansé et rit, vers quel destin s'en va Jacques, le protagoniste ? Dos et marge des plats légèrement insolés. Du reste, belle condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Paris, Stock, 1923. 2 vol. (120 x 190 mm) de 203 p., [2] et 1 f. ; 48 p. et 1 f. Brochés, sous chemise et étui papier. Édition originale. Exemplaire imprimé du service de presse pour le second volume. Envois signés aux deux volumes : « bonjour Kiki [Moïse Kisling], je t'embrasse, Jean, mai 1923 » et « à mon cher Kiki, Jean, juin 1923 ».
Jean Cocteau annonça à sa mère les contours du personnage qu'il méditait pour La Moitié d'ombre, premier titre du Grand écart. «Ce sera un coeur riche et pur mêlé aux bassesses d'une ville, et qui marche au bord, comme les somnambules au bord d'un toit. Une sensibilité qui désire dans le vague, et trouve une réponse courte et se dépense comme s'il s'agissait d'un amour maternel». Quinze ans après son aventure avec la comédienne Madeleine Carlier, l'auteur tissait sur la trame de cet amour malheureux un roman bref, comme une esquisse de Thomas l'imposteur publié une semaine après Le Grand écart. Mais tous deux ne connurent pas le même succès. L'on raconta volontiers que le cabaretier Louis Moyses - patron du Gaya et prince du Boeuf sur le toit - baptisa son nouveau cabaret montmartrois Le Grand écart, lequel reçut en un mois davantage de visiteurs que le livre n'eut jamais de lecteurs... C'est en se frayant un chemin dans l'antre des Editons de La Sirène dirigées par Blaise Cendrars que Jean Cocteau investira après la première guerre mondiale l'univers des peintres de Montparnasse. Moïse Kisling fera son portrait, en noeud papillon et en guêtres, dans une pose sage avec à ses pieds le chien Kouski. Bel ensemble de belle provenance.
1923 - COCTEAU (Jean)Le grand écart.Paris, Librairie stock, 1923; in-12, 204 pp., broché (dos décoloré).tres bel envoi de l'auteur : "A MADAME PAUL ADAM SON AMI RESPECTUEUX JEAN COCTEAU MAI 1923 ' dans une belle "ecriture Cocteau"
ray vitrine galerie
Paris, Stock, 1923. In-8°, 204p. Broché.
Edition originale numérotée 1/500 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma (exemplaire n°120). A l'état de neuf, non coupé.
Paris, Librairie Stock - Delamain & Boutelleau, 1926. Gr. in-8°, 151p. Broché, couverture rempliée.
Edition numérotée 1/419 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma [tirage total 500 exemplaires]. Illustré de 22 dessins de l'auteur (dont 11 en couleurs) reproduits en pleine page et présentés sous serpentes imprimées. Petit accroc au dos, sinon très bel exemplaire.
Paris, Stock, 1923. In-8°, 204p. Broché.
Edition originale ordinaire sur papier vergé. Mention fictive de 8e édition [achevé d'imprimer 25 avril 1923]. Feuillet d'errata en fin de volume. Dos passé, sinon bel exemplaire.