Paris, Gallimard, (1960). Un fort vol. in-8 (208 x 142 mm) de 609 pp., broché.
Reference : 28976
Edition originale, exempte de toute mention d'édition. Roman foisonnant qui rappelle Le Jeu de patience, il se propose d'évoquer, à travers l'itinéraire d'une foule de gens, les luttes ouvrières de la fin de 1934 à l'été 1936''. (in La République des Lettres). En somme, de revenir sur ce qui concourut au ''Front populaire''. Et c'est ainsi l'occasion pour Guilloux ''de mesurer l’espace qui sépare des valeurs des nouvelles classes ouvrières, jugées trop promptes à se laisser acheter, trop éloignées des valeurs véhiculées jadis par le syndicalisme révolutionnaire''. (Jean-Charles Ambroise). Dos légèrement bruni présentant en outre une infime abrasion en tête. Papier légèrement oxydé. Petite déchirure en marge supérieure de deux feuillets. Du reste, belle condition. Exemplaire non coupé.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Paris Gallimard 1960 Paris, Gallimard, 1960. 609 [1] pp. Petite déchirure au mors supérieur. Non coupé. ÉDITION ORIGINALE. UN DES 20 PREMIERS EXEMPLAIRES SUR VÉLIN DE HOLLANDE VAN GELDER (celui-ci un des 5 hors commerce), suivent 50 ex. sur vélin pur-fil. "Les batailles perdues constituent le roman le plus touffu, le plus romanesque aussi de L. Guilloux". ?Édouard Prigent, Louis Guilloux, 1970. Couverture souple
Edition originale
Paris Gallimard 1960 1 vol. broché in-8, broché, non rogné, non coupé, 609 pp. Édition originale. Roman "choral" déployé en éventail sur deux fragments d'année (1934 et 1936) où les destins d'une bonne quinzaine de personnages s'entremêlent et se défont au gré de petites victoires mais de beaucoup de batailles perdues. Un des 20 exemplaires de tête sur vélin de Hollande van Gelder, et parmi ceux-ci l'un des 5 hors commerce (ex. B). En parfait état.
Gallimard. 1980. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos plié, Intérieur frais. 609 pages.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Gallimard Dos carré collé 1999 In-8 (14 x 20,5 cm), dos carré collé, 609 pages ; quelques légères traces sur les plats et le dos, par ailleurs bel état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Album manuscrit illustrant la plupart des grandes offensives européennes du XVIIe et du début du XVIIIe siècle. Dresde, 1716. In-folio oblong. Manuscrit à l’encre et à l’aquarelle comportant un titre calligraphié, un index de 8 pages et 140 plans de batailles et plans des camps des armées (sur 153) illustrant les plus importantes batailles européennes livrées sur une période de presque un siècle. Chaque plan est inséré dans un liseré à l’encre noire. Marge inf. du titre restaurée, qq. taches. Demi-maroquin rouge moderne non rogné. 299 x 570 mm.
Précieux album manuscrit entièrement aquarellé à la main à l’époque de plans de batailles et de plans des camps des armées, illustrant la plupart des grandes batailles européennes du XVIIe et du début du XVIIIe siècle. Ces batailles impliquent des armées dirigées par le roi Gustave II Adolphe de Suède, le roi William III d’Angleterre, le Prince Eugène de Savoie, le Duc de Marlborough et de nombreux autres, y compris la tsarine Catherine Ière de Russie. L’album traite ainsi de la Guerre de Trente ans, des guerres Anglo-néerlandaises, des guerres du Saint Empire Romain et de Venise contre les Turcs Ottomans, de la guerre de succession d’Espagne, etc. Pour chaque plan, le titre donne le lieu et la date de la bataille ou du camp avec les principaux protagonistes. Vient ensuite le nom des commandants, et en général ses principaux officiers. Les positions des troupes sont indiquées de manière graphique, avec des rectangles et des drapeaux de couleur montrant leur allégeance, leur nationalité ou le type de troupe. Les noms des commandants et la nationalité des troupes sont écrits sous leur symbole. L’armée turque, victorieuse à la Bataille de Saint-Gothard Abbey en Hongrie en 1664, comportait ainsi 136 000 hommes en 32 divisions, chacune classée avec son groupe ethnique et le nombre d’hommes. Certains plans montrent aussi des fortifications et la topographie des terres environnantes, avec les rivières, les collines, les arbres… Le compilateur « F.M.P. » est décrit comme étant lieutenant à Dresde. La réalisation de ces plans a dû l’occuper pendant des années et le feuillet de titre est daté de 1716. Un précieux recueil manuscrit d’une grande rareté et d’un intérêt historique majeur, entièrement aquarellé à l’époque, montrant le déroulement des batailles majeures ayant eu lieu en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles.