Paris, Rombaldi, (1937). Un vol. au format pt in-8 (202 x 152 mm) de 297 pp., broché, sous couverture à rabats rempliés.
Reference : 28644
Un des exemplaires numérotés du tirage sur vergé. Premier tirage des délicates compositions à pleine-page et en couleurs de Lobel-Riche. «Lobel-Riche fut toujours un artiste profondément attiré par les disciplines éprises de calme et d'équilibre, que la beauté féminine domine quand elle a dépassé les créations un peu faciles de la galanterie. Dans le monde de ses dessins classiques et savants dans leur classicisme, la lumière originelle est celle de la beauté conçue dans les mythologies esthétiques.» (Pierre Mac-Orlan). ''Bien que son oeuvre soit suffisamment variée puisqu'elle comporte des scènes de la guerre de 1914 et des aspects du Maroc, Lobel-Riche est surtout connu du grand public pour ses études sur le monde de la galanterie ; les bibliophiles ont aussi fait cas de ses nombreuses illustrations.'' (in Benezit). ''Lobel-Riche est un des plus savants déshabilleurs de femmes - au burin - que je connaisse. Il aime à accuser, non les méplats et dépressions, mais la mollesse et la spéricité des formes féminines''. (Renée Dunan, citée in Osterwalder). ''Retrouvant ses accents d'humilité et de candeur, ses prières dolentes et transies, ses allégresses de petit enfant, en une ingénuité et une contrition touchantes, Verlaine, en une langue étrangement évocatrice, est peut-être de tous les poètes celui qui est allé jusqu'aux extrêmes confins de la poésie. Là ou elle s'évapore et où l'art de la musique commence. Rejoignant les douaires de l'art musical, plus éloquent par la force de son expression pour traduire les cris de douleur et de joie, d'admiration et de crainte, et du fait de ses contours imprécis et flottants, Verlaine est ainsi parvenu à exprimer les sensations les plus confuses de l'âme, ses vagues appétences, ses fugaces aises, ses subtils tourments.'' Bénézit VI, Dictionnaire des peintres - Osterwalder II, Dictionnaire des illustrateurs, p. 718. Dos légèrement ridé. Du reste, très belle condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Paris, Rombaldi, Éditeur, 1937. Petit in-8, 297[dont faux-titre et titre]-(1) pp.-(3) ff. blancs, bradel parchemin ivoire à coins, dos lisse orné à l’aquarelle, du titre en noir et du portrait de l’auteur en couleurs, tête dorée, couverture imprimée conservée (reliure de l’éditeur ; non coupé, à l’exception de la tête, dorure oblige…; infimes taches sur le parchemin, quelques piqûres sur la gouttière ; très bon état intérieur). Édition ornée de « cinq illustrations originales en couleurs de LOBEL-RICHE » : frontispice et quatre planches hors-texte, tirées en héliogravure. [Nouvelle] « édition revue sur les manuscrits de l’auteur, accompagnée de notes et variantes par Ad . VAN BEVER », dont « il a été fait un tirage d’exemplaires sur vergé de Voiron, tous numérotés », retirage – ou rhabillage- de celle parue l’année précédente, chez le même éditeur, dans la « Collection Baldi. Les Contemporains », tirée à 3070 exemplaires, dont 3000 sur vergé de Voiron…
Note importante : ayant pu examiner un exemplaire sur Japon (1936), avec suite (non mentionnée dans le tirage), il apparaît que les planches de l’édition de 1937 ne sont pas les mêmes ! Textes parus pour la première fois, en 1880 (Sagesse) et 1888 (Amour), bien après la tumultueuse relation entre Verlaine et Rimbaud, merveilleux et poétique détournement de mineur, qui débuta sur un coup de foudre et finit par un coup de feu… Ici, « l’Amour » n’a plus rien à voir avec celui de Verlaine pour les reins beaux de Rimbaud, encore que… l’on trouve dans ce recueil ce joli titre : « Gais et contents » (p. 182). Balivernes que tout ceci : le journaliste Charles de Saint-Sauveur –au patronyme prédestiné-, dans le savant quotidien « Le Parisien » (04/08/2019) nous rassure : « c’est une fraternité d’écrivain qui les unit, un éblouissement réciproque » (Ah ! l’abus d’absinthe !). Et de citer, cette lettre de Paul à l’adolescent : « Écris vite. Je suis ton old count ever open (vieille chatte toujours ouverte) » et le seul sonnet écrit à quatre mains, le « Sonnet du trou du cul » (octobre 1871) : « Obscur et froncé comme un œillet violet // Il respire, humblement tapi parmi la mousse ». Et puis, avec une odeur de sainteté, est venu le Sauveur, le vrai : « J’ai dit un adieu léger//A tout ce qui peut changer// Au plaisir, au bonheur même //(…) La Croix m’a pris sur ses ailes // (…) qu’aux fins d’une bonne mort » (pp.64-65). C’est la fin, le poète, esseulé, écrit ces vers, solitaire. Il aurait pu signer « scatholiquement » vôtre. GAR (V3+)
1975 1975. Paul Verlaine - Sagesse Amour Bonheur / Gallimard 1975
Bon état
Paris 1936 Rombaldi Hardcover 1st Edition
Sagesse Amour collection Baldi " les contemporains " broché, reliure superieur: demi cuir, 4 nerfs, 200 x 160 mm, tirage total de 3000 exemplaires numérotés, le nôtre (n2015) sur papier vergé de Voiron, intérieur frais, bel état général
Édition revue sur les manuscrits de l'auteur, accompagnée de Notes et Variantes par d'Ad. Van Bever.Cinq compositions originales en couleurs de Lobel-Riche reproduites en héliogravure. Exemplaire numéroté sur vergé de Voiron.Paris, chez Rombaldi - 1936 - 298 pages.Reliure demi chagrin fauve à coins de l'époque. Dos à nerfs aux titre et auteur dorés. Filets à froid. Tête dorée sur témoins, non rogné. Couverture conservée. Pas de rousseur. Très bon état. Format in-8°(20x15).
LOBEL-RICHE Alméry
Rombaldi. 1936. In-8. Relié demi-cuir. Etat d'usage, Coins frottés, Dos frotté, Papier jauni. 297 pages - quelques illustrations en couleurs hors texte et en frontispice. Plats brochés d'origine conservés. Plats et contreplats jaspés. Dos cuir à 4 nerfs, titre et auteur dorés. Tranche de tête dorée.. . . . Classification Dewey : 94.4-Editions numérotées
Edition revue sur les manuscrits, cinq illustrations originales en couleurs de Lobel-Riche. Ex. N°2058/3070, l'un des 3000 ex. sur vergé de Voiron. Classification Dewey : 94.4-Editions numérotées