A Cahors, chez François Richard, 1790. Un fort vol. au format in-16 (152 x 88 mm) de 1 frontispice gravé n.fol., 2 ff. n.fol., 583 pp. et 5 ff. n.fol. Reliure de l'époque de pleine basane glacée et marbrée havane, plats jansénistes, dos lisse et muet orné de doubles filets dorés, tranches mouchetées.
Reference : 28635
Rare impression carducienne renfermant 3 planches gravées (dont frontispice). Principalement composé d'aphorismes et de maximes prônant humilité, résignation et abnégation, cet ouvrage est celui qui a connu le plus grand nombre d'impressions, après la Bible. «Depuis longtemps je soutenais ma vie spirituelle avec la pure farine contenue dans l'Imitation. Ce petit livre ne me quittait jamais, en été dans ma poche, en hiver dans mon manchon. J'en connaissais par cœur presque tous les chapitres.» (Sainte-Thérèse de Lisieux). «L'Imitation de Jésus Christ est à la mystique de l'Église ce que la Somme théologique de saint Thomas d'Aquin est à la scolastique: le chef-d'œuvre contenant le plus pur esprit de la doctrine dans son expression achevée» (Monseigneur Puyol). Exemplaire à l'état d'usage : angles émoussés, scarifications affectant les plats (avec petit manque superficiel en marge du dernier). Manque en marge de deux feuillets (davantage marqué sur l'un). Quelques plissures, rousseurs et cernes marginales dans le corps d'ouvrage. 2 feuillets absents. Revers des planches présentant des surcharges d'encre. Contre-gardes absentes.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Paris, Garnier Frères, Libraires-Éditeurs, 1865 ; in-4, 4-660 pp. + frontispice en couleurs, 9 pl. hors-texte, relié demi-chagrin rouge, dos orné à nerfs (nombreuses rousseurs). Nouvelle édition. Traduction et réflexions à la fin de chaque chapitre. Illustrations hors-texte sur acier, avec frise, page de texte entourée d'une frise de couleurs bistre, lettres ornées, culs-de-lampe. L'Imitation de Jésus-Christ (en latin 'de imitatione Christi') est une oeuvre anonyme de piété chrétienne de la fin du XIVème siècle ou du début du XVème siècle. On estime actuellement que son auteur est Thomas a Kempis. Bon état.
Pierre CORNEILLE L'Imitation de Jésus-Christ. Traduite & paraphrasée en Vers François par P. Corneille. 1658, Imprimé à Rouen par L. Maury pour Robert Ballard à Paris. 1 vol. in-4 relié de 8 - 531 pages. Reliure à la grotesque plein veau, dos à 5 nerfs orné de caissons, filets, frises, fleurons et titre, frappés à l'or fin. Titre gravé, 4 planches dessinées et gravées par François CHAUVEAU. Ex-libris manuscrit d'un curé en page de titre. traces de mouillures sur les premières pages, reste de l'exemplaire propre. Reliure frottée, coiffe supérieure arasée. Rare seconde édition in-quarto de la traduction en vers de l'Imitation de Jésus Christ par Pierre Corneille. "Elle reproduit le texte de l'édition in-4 de 1656 avec les mêmes figures de Chauveau". Moyen
traduction nouvelle avec des réflexions à la fin de chaque chapitre et précédée de prières pendant la messe vol relié demi cuir, in12, 170x130, frottements, bon état int. 549pp Paris. Edme & Picard 1839 Abbé Félicité de La Mennais était un prêtre catholique français et un écrivain religieux du XIXe siècle. Il est connu pour son rôle dans le mouvement du catholicisme libéral et pour son engagement en faveur de la liberté religieuse et de la démocratie. Il s'agit de son adaptation de "L'Imitation de Jésus-Christ". "L'Imitation de Jésus-Christ" est un livre de dévotion qui vise à guider les lecteurs dans leur vie spirituelle en s'inspirant de l'exemple de Jésus-Christ. Il explore des thèmes tels que la piété, la humilité, l'obéissance, la renonciation aux plaisirs terrestres, la prière et la contemplation de la vie de Jésus. L'ouvrage est divisé en plusieurs chapitres ou courts textes qui abordent différents aspects de la vie chrétienne. Il encourage les lecteurs à se rapprocher de Dieu, à cultiver la vertu et à vivre une vie centrée sur l'amour et le service envers les autres. "L'Imitation de Jésus-Christ" a été traduit dans de nombreuses langues et a été largement lu et étudié par des chrétiens du monde entier. Il continue d'être une source d'inspiration pour de nombreux croyants et reste une référence majeure de la spiritualité chrétienne. ref/c85
Paris, L. Mulo, Éditeur, s.d. (vers 1860) ; in-12 (70 x 100 mm), XXXII-224 pp. + frontispice hors-texte, reliure d'éditeur plein cuir, coloris rouge sombre, dos orné de fleurons dorés à 4 nerfs, tranches dorées. Nouvelle édition, précédée des Prières pendant la sainte Messe et des Vêpres et Complies du dimanche. Traduction du Père GONNELIEU, de la Compagnie de Jésus.
Reference : alb64094d9faad42b47
Kempis T. Thomas of Kempis L Imitation of Jesus-Christ. In Russian (ask us if in doubt)/Kempis T.Foma Kempiyskiy L Imitation de Jesus-Christ. Nouvelle Edition revue et corrigee par M. LABBE DE LA HOGUE. Imitation of Jesus Christ. New Edition revised and amended by M. LABBE DE LA HOGUE Paris.Paris Chez Saint. Libraire de la Cour. 1816. 432 p. 1 L. frontispiece 2 L. not including Paper 15 0x6 5 sm. SKUalb64094d9faad42b47.