A Amsterdam, chez Arkstée & Merkus, 1770. 3 vol. au format in-12 (173 x 103 mm) de 2 ff. n.fol., 1 frontispice gravé n.fol., lii - 413 pp. ; 2 ff. n.fol, 1 frontispice gravé n.fol. et 557 pp. ; 1 frontispice gravé n.fol., 1 f. n.fol., 462 et xxv pp. Reliures uniformes de l'époque de plein veau glacé et marbré havane, plats jansénistes, dos lisses ornés d'un double filet d'encadrement doré, doubles filets dorés, larges fleurons dorés, semis de pointillés et de cercles dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin blond, titre doré, tomaison dorée, large palette dorée en queue, filet doré sur les coupes, tranches saumon.
Reference : 28544
Edition originale ; complète des trois volumes la constituant. Chacun s'ouvre sur un joli frontispice gravé. Quérard donne pour originale une édition de 1769 et indique : ''quelques exemplaires de cette première édition portent le titre de Essai sur la morale de l'homme. La seconde [édition] est de 1774.'' ''L'ouvrage fit scandale en raison des thèmes athéistes et nihilistes que Delisle y professait, et l'ouvrage fut condamné à être brûlé.'' ''Cet ouvrage a fait beaucoup de bruit, non pas au moment où il a paru, mais quelques temps après. En 1776, Audran dénonça cet ouvrage avec beaucoup de chaleur, et conclut, non seulement à la suppression et à ce qu'il fut brûlé, mais à une punition exemplaire des auteur, censeurs et imprimeurs.'' (in Peignot). ''Les trois volumes que nous présentons aujourd'hui au public, forment dans un sens un ouvrage complet, parqu'ils renferment en entier la Théologie naturelle et le Traité de l'âme. On peut regarder le quatrième volume comme un ouvrage détaché : ce volume paraîtra dans le courant de 1770''. (in Avertissement des Editeurs). Barbier III, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 876-f - Quérard II, La France littéraire, p. 457 - Peignot I, Dictionnaire bibliographiques des principaux livres condamnés au feu, 96 - Graesse II, Trésor de livres rares et précieux, p. 354 (pour une édition postérieure) - Cioranescu I, Bibliographie de la littérature française du XVIIIème, 22809. Très légères altérations superficielles affectant les reliures. Papier parfois légèrement oxydé. Présence de quelques claires rousseurs dans les corps d'ouvrages. Un faux-titre absent. Petite cerne en marge des feuillets liminaires du premier volume. Nonobstant, belle condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Paris, PUF, Bibliothèque de philosophie contemporaine, 1961. In-8 (230x145mm) broché, 232 p. Quelques petites marques au crayon de papier (très facilement effaçables). Très bon état général.
...d'après les originaux des maîtres du paysage des VIIIeme au XVIIeme siècles de quatre gravures sur bois de K. Egawa et S. Izumi. Tirées en couleurs par T. Tamura et T. Wada. Neuf héliotypies et une planche double en photogravure. Exécutées à Tokyo par les soins de The Kokka Publishing Cie.Paris, Librairie Renouard - Henri Laurens, 1910. In-folio broché avec jaquette en papier, IV-160 p. Edition limitée à 365 exemplaires sur papier d'Arches, ici n°110. L'intérieur est en excellent état, les illustrations, contrecollées ou non, sont très bonnes. L'extérieur est relativement abîmé (mais pas déchiré), présentant de fortes traces de mouillures et quelques tâches. Le dos est renforcé. Cet exemplaire en reste pour autant d'une fraîcheur intérieure surprenante, qui mérite toute l'attention des amateurs d'orient extrême. PHOTOS SUR DEMANDE / PICTURES ON REQUEST.
DE LA PHILOSOPHIE DE LA NATURE ou TRAITE DE MORALE DE L’ESPÈCE HUMAINE tiré de la Philosophie et fondé sur la nature Troisième édition, et la seule conforme au manuscrit original Bien complet de ses 12 planches gravées complet en 6 vols, in-8, 195x130, relié pleine basane époque, légers accrocs & manque de cuir, très bel état intérieur, 366, 414, 450, 406, 456 & 490 pages A Londres, et se trouve dans la plupart des capitales de l'Europe MDCCLXXVII Livre protéiforme consacré à l'étude de l'homme, mêlant adroitement et dans une lecture toujours plaisante des récits, des dialogues et des pièces de théâtre (on y trouve même citées in extenso des lettres des 'Lettre Persanes'), de l'histoire ; l'ouvrage a un but inavoué encyclopédique sur la nature de l'homme. Si le premier volume est consacré stricto sensu à la philosophie de la nature dans l'histoire, les volumes suivants s'en éloignent vite pour se consacrer entièrement à l'étude de l'homme (morale, religion, politique). On trouvera le volume IV particulièrement intéressant, son objet étant l'étude des monstres de la nature (homme des bois, homme poisson, eunuques.) ; ses sources bibliographiques sont précieuses. Ce sont les deux derniers volumes étudiant le rapport de l'homme à la religion qui firent aussitôt condamner le livre au feu et bannir son auteur à perpétuité avec confiscation de ses biens. Ce dernier ne se contente pas de la seule religion chrétienne, mais de la plupart des cultes connus alors, de ceux des Anciens et de ceux actuels. En fin de l'œuvre, une réflexion politique très sévère sur la religion. On a traité l'auteur de "singe de Diderot". Au sens où il emprunte les mêmes formes pour atteindre son but, sans doute, mais c'est là un lot commun chez les philosophes du XVIIIe.
S.n., à Londres et se trouve dans la plupart des capitales de l'Europe 1777, in-8 (12,5x19,5cm), (4) xlv (3) 366pp. et (2) 456pp. et (2) 414pp. et (2 406pp. et (2) 452pp. et (2) 490pp., 6 volumes reliés.
Nouvelle et meilleure édition augmentée (en partie originale), illustrée d'un frontispice, de 12 figures non signées, et de 6 vignettes de titre (les pages de titre sont entièrement gravées). Belle impression. L'édition originale de 1770 n'était qu'en 3 Volumes in 12. Reliures en plein veau écaille d'époque. Dos lisse orné avec fleurons et multiples roulettes. Triple filet d'encadrement sur les plats. Tranches cailloutées bleues. Légères épidermures sur les plats. Quelques trous de ver aux mors, et un travail de ver en marge du tome I. Malgré ces menus défauts, bel exemplaire, bien relié et bien frais. Livre protéiforme consacré à l'étude de l'homme, mêlant adroitement et dans une lecture toujours plaisante des récits, des dialogues et des pièces de théâtre (on y trouve même citées in extenso des lettres de 'Lettres Persanes'), de l'histoire ; l'ouvrage a un but inavoué encyclopédique sur la nature de l'homme. Si le premier volume est consacré stricto sensu à la philosophie de la nature dans l'histoire, les volumes suivants s'en éloignent vite pour se consacrer entièrement à l'étude de l'homme (morale, religion, politique). On trouvera le volume IV particulièrement intéressant, son objet étant l'étude des monstres de la nature (homme des bois, homme poisson, eunuques...) ; ses sources bibliographiques sont précieuses. Ce sont les deux derniers volumes étudiant le rapport de l'homme à la religion qui firent aussitôt condamner le livre au feu et bannir son auteur à perpétuité avec confiscation de ses biens. Ce dernier ne se contente pas de la seule religion chrétienne, mais de la plupart des cultes connus alors, de ceux des Anciens et de ceux actuels. En fin de l'uvre, une réflexion politique très sévère sur la religion. On a traité l'auteur de "singe de Diderot". Au sens où il emprunte les mêmes formes pour atteindre son but, sans doute, mais c'est là un lot commun chez les philosophes du XVIIIe. L'uvre est profondément originale, multiple, et si elle est critiquable, c'est dans ses qualités mêmes. 'De la philosophie de la nature' est à redécouvrir et à réhabiliter. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris, J. Vrin, 1967. Coll. "Bibliothèque des Textes Philosophiques". In-8 broché, 320 p. Traduction par J. Gibelin. Bon état.2e édition.