Paris, Librairie militaire R. Chapelot et Cie, 1911. Un fort vol. au format in-8 (248 x 173 mm) de xviii - 509 pp. + planches dépliantes in fine. Reliure de l'époque de demi-cartonnage marine à l'imitation de chagrin, dos lisse orné de doubles filets dorés, pièce de titre de maroquin carmin titre doré, couvertures conservées.
Reference : 27960
Edition originale de cette importante monographie ; la première consacrée à cette campagne. Elle s'agrémente au premier feuillet d'un envoi autographe signé de l'auteur. L'ouvrage recèle in fine 12 cartes dépliantes. ''Les opérations qui se sont déroulées en Pologne à la fin de décembre 1806 ne sont pas sans comporter de nombreux enseignements.'' Très légères marques d'usage affectant la reliure. Du reste, très belle condition. Peu courant.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Librairie Militaire R. Chapelot et Cie 16 x 25 Paris 1911 Fort in-8, reliure moderne demi-maroquin caramel, dos à quatre nerfs orné de filets et de quatre fleurons dorés, auteur et titre dorés, "1911" dorée en queue, plats et gardes marbrés, XIX-509 p., 12 cartes dépliantes et croquis in fine. Bibliographie en tête. Napoléon est entré dans Berlin le 27 octobre 1806, après avoir battu les armées prussiennes à Iéna et à Auerstaedt. C'est de Berlin qu'il décréta le blocus continental. La réponse de l'Angleterre a été de convaincre la Russie de reprendre la lutte. C'est dans ce contexte que s'inscrivent les batailles de Pultusk et de Golymin (26 décembre 1806). Face à l'armée russe commandée par le général Bennigsen, qui s'avance du nord de la Pologne vers la Vistule, en liaison avec le général prussien Lestocq réfugié à Königsberg, Napoléon tente une manoeuvre en éventail lui permettant d'aborder la Vistule de Thorn à Varsovie. Le contact avec les Russes, largement supérieurs en nombre, eut lieu au nord de Varsovie, à Pultusk, où dans le froid et la boue l'aile droite de la Grande Armée, commandée par Davout, et les divisions du maréchal Lannes réussirent, au prix de combats acharnés, à repousser les troupes de Bennigsen tard dans la soirée. Mais la manoeuvre d'encerclement avait échoué. Reliure élégante, cachet de bibliothèque, bon intérieur, bel ex-libris (9,5 x 12) sur le premier contreplat gravé sur bois par Colette Pettier (1907-1983) pour James. Ouvrage de référence. Rare.(B52) PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST.