[A Rotterdam, chez J. D. Beman & Fils, 1757] - Paris, Société des Ecoles du dimanche, 1865. Un vol. au format in-12 (182 x 103 mm) de 1 f. bl., 1 frontispice gravé n.fol., xiv - 561 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de demi-basane glacée prune, dos à nerfs orné de filets gras et maigres à froid, filets maigres dorés en tête et queue, fleurons dorés, titre doré, tranches mouchetées.
Reference : 27867
Edition établie d'après celle de 1762. L'ouvrage renferme - et est complet - de ses 4 planches hors-texte tirées sur fond jaune imitant le Chine par Antoine-Léon Morel-Fatio. ''Doué d'un talent facile, plus susceptible de se manifester dans le domaine de l'imagerie que dans celui de l'art vrai, Morel-Fatio obtint un grand succès auprès du grand public et fut l'objet de nombreuses distinctions honorifiques''. (in Bénézit). ''L'ouvrage brosse un navrant tableau des suites odieuses de la persécution religieuse'' et offre en outre une description exacte des galères et de leur service. Polak, Bibliographie maritime de la France, 6447 - Bénézit VII, Dictionnaire des peintres, p. 533. Angles et coupes élimés. Plats présentant quelques frottements. Dos passé. Quelques rousseurs dans le texte. Du reste, bonne condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
P., Société des écoles du dimanche, 1865, in-12, ix-561 pp, 4 gravures hors texte, une reproduction en noir et rouge de la page de titre de 1757 ("Ouvrage, dans lequel, outre le récit des souffrances de l'auteur depuis 1700 jusqu'en 1713 ; on trouvera diverses particularités curieuses, relatives à l'histoire de ce temps-là, et une description exacte des Galères et de leur service"), pièces justificatives par Albert Paumier, reliure demi-chagrin havane, dos à 5 nerfs filetés et soulignés à froid, titre doré (rel. de l'époque), dos lég. frotté, bon état (Coll. Les Archives de la Réforme)
Mémoires importants pour l'histoire du protestantisme. Jean Marteilhe se souvient des dix ans qu'il a passé sur un banc de la « Palme », entre Manche et Mer du Nord... Car parmi les dizaines de milliers de forçats qui furent condamnés à servir sur les galères de guerre du Roi-Soleil, un seul écrivit ses Mémoires, et celui-là fut protestant. Condamné aux galères perpétuelles en 1701, à l'âge de dix-sept ans, pour "cause de religion", Jean Marteilhe nous a laissé l'autobiographie d'un forçat du siècle de Louis XIV. Des dragonnades à la fuite vers un État protestant, des prisons aux galères, ce texte témoigne des pérégrinations des protestants français après la révocation de l'édit de Nantes. Mais ces Mémoires nous parlent aussi des campagnes des galères, de tempête, de combat naval, de la vie quotidienne des forçats, ces gens de mer malgré eux. Quelle étonnante société que celle des galériens, où se côtoyaient des innocents et des canailles, des bohémiens, des vagabonds, des voleurs, des libertins, des paysans révoltés, des contrebandiers, des déserteurs... et les condamnés protestants. Jean Marteilhe fait revivre ce monde baroque et cruel, comme étonné d'être revenu d'un aussi périlleux voyage... Ses mémoires, revus par Daniel de Superville, sont, d'après Michelet « un livre de premier ordre par la charmante naïveté du récit, l'angélique douceur, écrit comme entre terre et ciel ». — Cette édition reprend la très rare édition de Rotterdam, 1757, enrichie d'une préface et de pièces justificatives. On trouve à la fin du volume la description d'une galère armée et sa construction.
Paris, Société des Ecoles du Dimanche, 1865.- reprint de l'éd. de : Rotterdam : J.D. Beman & fils, 1757.- 561 p., (17,5x10,5 cm) ; demi-chagrin marron. Illustré de 4 gravures par L. Morel -Fatio. Rousseurs et quelques taches, nombreuses notes au crayon papier facilement effaçables. Bon etat mais dos manquant.
Ouvrage dans lequel, outre le recit des souffrances de l'Auteur depuis 1700 jusqu'en 1713 ; on trouvera diverses particularités curieuses, relatives à l'Histoire de ce Temps-là, & une Description exacte des Galeres & de leur Service. precieux document sur une epoque et un fait historique