A Paris, chez Nêve / Firmin Didot Père et Fils, 1823 et 1824. 5 forts vol. au format in-4 (271 x 212 mm) de 1 f. bl., viii - 807 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 762 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 768 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 914 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 1.107 pp. et 1 f. bl. ; Reliures uniformes de l'époque de pleine basane racinée blonde, plats jansénistes, dos lisses richement ornés de doubles filets dorés, roulettes dorées, larges fleurons romantiques dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin cerise, titre doré, tomaison dorée, large palette dorée en queue, jeu de filets gras et maigres dorés sur les coupes, tranches jaspées.
Reference : 27128
Edition originale ; complète des cinq volumes la constituant. Ensemble revêtu de reliures décoratives du temps. ''Avec celui de Merlin, ce Répertoire constitue un des pre- miers dictionnaires de droit faisant suite aux promulgations des codes depuis 1804. Il est le premier à se détacher aussi nettement de la pensée de l’Ancien Régime, là ou Merlin accusait quelques lacunes et faiblesses d’analyse''. (Philippe Rolin). Rare autant que précieux recueil dans lequel Favard de Langlase se propose ''d'expliquer les principes du Code civil, du Code de procédure, du Code du commerce et des lois qui s'y rattachent ; de rappeler les lois anciennes lorsqu'elles peuvent servir à l'intelligence des nouvelles, d'examiner les questions que ces Codes ont fait ou peuvent faire naître dans leur application, en prenant souvent pour guide les discussions lumineuses du Conseil-d'Etat et du Tribunat, qui ont préparer l'adoption de chaque Code. Puis de rapporter et classer dans les articles auxquels ils appartiennent les arrêts de la Cour de Cassation qui ramène les cours et les tribunaux à une exacte et uniforme observation de la loi. De présenter l'analyse raisonnée des lois, tant sur l'organisation et la compétence des autorités administratives, que sur tout ce qui concerne le contentieux et l'administration. Enfin, faire connaître la jurisprudence du Conseil d'Etat, sur les principales questions auxquelles ont donné lieu les matières de sa compétence. L'ouvrage se termine par deux tables. La première indique tous les endroits du Répertoire où chaque article des Codes a été expliqué. La seconde présente les lois, décrets, ordonnances, avis du Conseil d'Etat et arrêts de la Cour de Cassation par ordre chronologique.'' Dramard, Bibliographie raisonnée du Droit civil, 1649 et 3392 - Camus, Bibliothèque choisie des livres de Droit, 2558 - Quérard III, La France littéraire, p. 74 - Brunet VI, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 2892. Légères altérations superficielles pouvant affecter les reliures. Petit manque angulaire affectant un feuillet. Faiblesse affectant un cahier ; lequel est par conséquent légèrement effrangé. Un autre n'est plus solidaire. Quelques claires rousseurs (rarement prononcées) ou discrètes cernes marginales dans les corps d'ouvrages. Plissures affectant un feuillet. Nonobstant, ensemble en belle condition. Rare.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Mj. Edition firmin-didot 1823 , complet en 5 volumes. Edition originale ; complète des cinq volumes. Les reliures sont d’époque , in-4. Tome 1 dos fatigué, interieur bon, tome 2 et tome 3 bon état général, tomee 4 haut du dos abimé, manque , coin du premier plat abimé, tome 5 dos manquant, intérieur bon. Photos possibles Ce Répertoire constitue un des premiers dictionnaires de droit faisant suite aux promulgations des codes depuis 1804. Il est le premier à se détacher aussi nettement de la pensée de l Ancien Régime, là ou Merlin accusait quelques lacunes et faiblesses d’analyse.... Rare autant que précieux recueil dans lequel Favard de Langlase se propose d'expliquer les principes du Code civil, du Code de procédure, du Code du commerce et des lois qui s'y rattachent ; de rappeler les lois anciennes lorsqu'elles peuvent servir à l'intelligence des nouvelles, d'examiner les questions que ces Codes ont fait ou peuvent faire naître dans leur application, en prenant souvent pour guide les discussions lumineuses du Conseil-d'Etat et du Tribunal, qui ont préparer l'adoption de chaque Code. Puis de rapporter et classer dans les articles auxquels ils appartiennent les arrêts de la Cour de Cassation qui ramène les cours et les tribunaux à une exacte et uniforme observation de la loi. De présenter l'analyse raisonnée des lois, tant sur l'organisation et la compétence des autorités administratives, que sur tout ce qui concerne le contentieux et l'administration. Enfin, faire connaître la jurisprudence du Conseil d'Etat, sur les principales questions auxquelles ont donné lieu les matières de sa compétence. L'ouvrage se termine par deux tables. La première indique tous les endroits du Répertoire où chaque article des Codes a été expliqué. La seconde présente les lois, décrets, ordonnances, avis du Conseil d'Etat et arrêts de la Cour de Cassation par ordre chronologique...Dramard, Bibliographie raisonnée du code... Photos possibles
Envoi des 5 livres