Paris / Genève, Slatkine, 1981. Un vol. au format in-8 (238 x 162 mm) de 350 pp., broché.
Reference : 27039
''Notre étude cherche à dégager l'évolution de l'art de Verlaine. Mais elle repose essentiellement sur la lecture attentive des poèmes individuels. Pour chacun d'eux, nous avons voulu souligner la convergence entre l'harmonie, le rythme et le sens''. Plissure et abrasion affectant le dernier plat. Du reste, belle condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Genève-Paris, Slatkine, 1981, gr. in-8°, 350 pp, 2e édition, chronologie de Verlaine, index des noms, index des poèmes cités, biblio critique choisie, broché, bon état
"Depuis la parution du "Vrai Verlaine" d'Antoine Adam, il y a une trentaine d'années, ce poète aimé et maudit a retrouvé la faveur et la saveur des chercheurs français et anglo-saxons. Le professeur Zimmermann, qui enseigne à l'université de Rochester, a fourni un travail critique impressionnant. Son étude a réalisé l'impossible : une présentation objective du poète lyrique le plus subjectif de tous. Le système suivi est à la fois thématique et chronologique (le cycle Mathilde suit judicieusement le cycle Rimbaud). Les dix chapitres très complets permettent au lecteur de comprendre l'évolution de Verlaine à travers l'œuvre et la vie du poète. Malgré une quantité impressionnante de recherches érudites, le livre de Mlle Zimmermann constitue une lecture fascinante. Il est passionnant de découvrir que ce génie hanté, déchiré entre "Sagesse" et "Amour", a acquis une technique unique et si poétiquement parfaite qu'elle permet de réaliser un "summum bonum" sous forme de vers. Le livre évite à juste titre d'aborder les aspects les plus scabreux de Verlaine : "Femmes" et "Hombres" ne sont pas traités ici, et il n'y a pas non plus de références à certains poèmes de Verlaine que l'Edition de la Pleiade qualifie de "délibérément obscènes". Le long chapitre final "Vision de Verlaine - paysages et monde extérieur" est, à mon avis, particulièrement réussi. Mlle Zimmermann y suit les "yeux précoces" du poète dans l'explication de plusieurs sonnets et "Ariettes oubliées". Rarement ces natures mortes d'ambiance ont été aussi bien analysées." (Paul A. Mankin, Univ. of Massachusetts, Books Abroad, 1968)
Paris, Librairie josé Corti, 1967, 352 pages cousues sous couverture imprimée.
Défraîchi.
1981 Genève, Paris, Slatkine, 1981, grand in 8° broché, 351 pages ; chronologie, indes des noms, index des poèmes cités et bibliographie in-fine.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, José Corti, 1967. In-8, br, 350p. A noter "Le cycle Rimbaud" et le "Cycle mathilde".Exemplaire non coupé. Quelques rousseurs sur couverture. Très bon état général.