Paris, Librairie de Paris / Firmin-Didot et Cie, s.d. [circa 1895]. Un fort vol. au format in-4 étroit (272 x 176 mm) de 237 pp. et f. bl. Reliure de l'époque de plein cartonnage cerise, armes institutionnelles dorées portées au centre du premier plat, dos lisse orné de doubles filets gras en noir, larges fleurons en noir, titre doré.
Reference : 26845
L'ouvrage recèle de nombreuses illustrations in et hors-texte d'après les dessins et photographies de l'auteur. La course au Tchad domine l’histoire de l’Afrique à la fin du XIXe siècle. La France rêve en effet de réaliser un empire d'un seul tenant. Il s'agit donc d'arriver avant les Allemands du Cameroun et les Anglais du Niger. Au cours de sa mission d'exploration Dybowski - envoyé au secours de la mission Crampel - se montre soucieux de collecter des observations d’ethnologie scientifique. Après une expédition dans le Sahara algérien, il est ainsi chargé de rejoindre la mission Crampel, entre le Congo et le Tchad. Celle-ci ayant été massacrée, Dybowski, avec 42 tirailleurs, mène d’abord une action militaire (d’ailleurs assez sanglante), puis décide d’explorer la région de l’Oubangui. Il rapporte de ces missions le présent ouvrage où il étudie avec soin les usages, costumes, artisanat. Il reconnaît que la sculpture peut être qualifiée«d‘œuvre d’art», et rappelle qu’un Loango amené à l’exposition universelle de 1889 émerveille tout le monde«par son talent naïf» de sculpteur sur ivoire. Ses observations sur la flore et la faune sont celles d’un agronome désireux d’importer d’autres espèces, et de développer l’agriculture coloniale dont il fut un pionnier. Par la Kemo, Dybowski ouvre l'accès au bassin du Chari mais ne poursuivra pas vers le Tchad. Angles émoussés. Plats présentant un éclat nettement altéré. Coiffes élimées. Dos ridé, passé ; lequel présente en outre quelques frottements. Papier légèrement oxydé. Présence de quelques claires rousseurs dans le corps d'ouvrage.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Paris Firmin-Didot 1893 grand in-8 demi-chagrin cerise, dos à faux-nerfs orné de filets et caissons dorés, double filet doré sur les plats de toile chagrinée, titre et fers de lycée poussés sur le plat supérieur, tranches dorées [Rel. de l'époque], bel exemplaire
2 ff.n.ch., 381 pp., portrait-frontispice sous serpente, nombreuses illustrations en noir dans le texte et une carte dépliante hors texte.Edition originale de cette relation : l'expédition, conduite de mars 1891 à avril 1892, avait pour finalité de retrouver l'explorateur Paul Crampel, en fait assassiné le 9 avril 1891. Jean Dybowski (1856-1928) avait à cet effet été choisi par le Comité de l'Afrique française. Dybowski débarqua à Bangui, poste français dont le chef de poste est alors Ponel, le 17 août 1891. Le chef banziri Bembé, dont le village était situé peu en amont de Bangui, fournit des pirogues à la mission, à laquelle appartiennent, outre Dybowski, Brunache, Henri Bobichon et Albert Nebout, seul survivant de la mission Crampel. Les explorateurs Brunache et Dybowski rapportent les restes de Lauzières, mais ne retrouvent pas le corps de Biscarrat et de Crampel, assassinés par les hommes de Senoussi, alors qu’il se dirigeaient vers le Chari. Ils donnent du coup à un rocher très haut le nom de Pic Crampel. La mission revint à Bangui en 1891, en 1892, Dybowski par pour Ouadda, ou les Ouaddas, en amont de Bangui.
Paris, Librairie de Firmin-Didot et Cie 1893 In-4 27 x 17 cm. Reliure éditeur demi-chagrin rouge, dos à nerfs encadrés de fers dorés, fer de la Ville de Paris sur le premier plat, tranches dorées, 391 pp., 131 figures dans et hors-texte, 6 cartes, table des matières.
Agronome et explorateur français d’origine polonaise, Jean Dybowski 1856-1928) fut chargé, en 1889, d'une exploration scientifique dans le Sud algérien puis rejoignit Crampel au sud du lac Tchad. Il contribua au développement de l'agriculture coloniale et créa des jardins d'essai. Bon état d’occasion
Paris, Firmin-Didot, 1893 petit in-4, 381 pp., ill., carte et graphique repliés, percaline rouge, fer de prix sur le premier plat (rel. de l'époque).
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Firmin-Didot, 1893 petit in-4, 381 pp., portrait-frontispice, nombreuses ill. in-t., demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné de fleurons dorés, fer de la ville de Paris sur le premier plat, tranches dorées (reliure de l'époque). Rousseurs. Manque la planche repliée de cartes et graphiques.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Ouvrage illustré de 136 dessins inédits par Mme Paule Crampel, MM. E. Loëvy, Montader, Clément et Bineteau d'après les photographies, dessins, aquarelles de l'auteur, et les documents rapportés par lui. Paris. Firmin Didot. 1893. In-8 (180 x 272mm) dos lisse toile chagrinée verte, titre or, plats mouchetés, 2ff., 381 pages, 136 illustrations dans et hors texte, 1 graphique et une grande carte repliée. Des rousseurs sinon bel exemplaire.