Paris, Bibliothèque-Charpentier, 1891. Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 2 ff. n.fol., 1 frontispice gravé n.fol., xxxvi - 297 pp. Reliure de l'époque de plein maroquin lavande, plats jansénistes, dos à nerfs orné de filets à froid, titre doré, date dorée en queue, double filet doré sur les coupes, large dentelle intérieure dorée, gardes de pleine moire lavande, couvertures et dos conservés, sous chemise souple de demi-maroquin lavande, dos à nerfs orné de filets à froid, titre doré, date doré en queue. (Lahaye).
Reference : 26510
Edition originale. Tirage de tête : un des 20 premiers exemplaires numérotés du tirage sur Hollande (seul papier). Il est ici revêtu d'une délicate reliure du temps de plein maroquin ; signée Lahaye dans la doublure. L'exemplaire s'ouvre sur un joli frontispice gravé à l'eau-forte d'après une toile d'Axilette. ''Celui dont je te conte la banale aventure arrive à ce moment de la jeunesse où l'homme se croit vieux. Il examine sa conscience et sa vie, et leur néant lui apparaît. Il espère un espoir, il prie, il rêve de rafraîchir son âme à la source de quelque virginale tendresse, en baisant les doigts d'une fiancée inconnue dont la jeunesse saurait le rajeunir. Il est seul''. Dos de la chemise légèrement passé. Rares tout autant que discrètes tâches affectant quelques feuillets. Du reste, très belle condition. Exemplaire à grandes marges.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Coloniae Allobrogum, Apud Fratres de TOURNES, 1778, 1 volume in-folio de 375x230x70 mm environ, tome 2 vendu seul, 2ff. (titres avec vignette à la devise de l'imprimeur "Quod tibi fieri non vis, alteri ne feceris", Admontio), 978 pages, 1f.blanc, pleine basane marbrée cognac, dos à 6 nerfs portant titres et tomaison dorés sur pièce de titre en maroquin bordeaux, tomaison noire, orné de caissons à fleurons et motifs dorés, coupes dorées, gardes marbrée, impression en 2 colonnes par page. Coins dénudés, manque de cuir sur les coupes et coiffes, fortes épidermures et galeries sur le cuir, des mouillures et pages brunies, petit trou dans le texte p. 265 (sans gêne pour la lecture). Il s'agit du Tome 2, vendu seul, des Commentaires sur les Pandectes, oeuvre célèbre et estimée du juriste Jean Voet, parue pour la première fois en 1698-1704. Impression genevoise, et non de Cologny en Suisse, des Frères Tournes. Texte en latin.
Jean Voët ou Johannes Voet, né le 3 octobre 1647 à Utrecht et mort le 11 septembre 1713 à Leyde, est un juriste néerlandais en droit civil et canon, lun des plus grands juristes de lUsus modernus pandectarum aux Pays-Bas et fréquemment rattaché à l'humanisme juridique. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une r0 éférence au sein de notre librairie.
A Amsterdam, chez les Wetsteins & Smith, 1732, 1 volume/2, vendu seul, in-12 160x100 mm environ, 1f.blanc, 1 frontispice, 1 page de titre en rouge et noir, xlii (préface)-3ff. (table)-460 pages, 1f.blanc, pleine basane marbrée brune, dos à 5 nerfs, titres et tomaisons dorés sur pièce de titre en maroquin bordeaux, orné de caissons à motifs dorés aux entre-nerfs, coupes dorées (effacées par endroits). Petites épidermures et frottements, début de fente sur les mors, quelques rousseurs, intérieur bon état.
Tome 1/2, vendu seul. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une r0 éférence au sein de notre librairie.
A La Haye, chez Jean Neaulme, 1743, 1 volume in-4 de 255x195 mm environ, tome 1/2 vendu seul, 1 f.blanc, titre en rouge et noir, xliv (dédicace à Frédéric II par le traducteur et le libraire, préface de l'auteur, Tables des auteurs et des chapitres)-414 pages, 1 f.blanc, pleine basane marbrée fauve, dos à nerfs portant titres et tomaisons dorés sur pièce de titre en maroquin bordeaux et tomaison sur maroquin brun, orné de caissons à fleurons et motifs dorés, coupes dorées, gardes marbrées, tranches rouges. Avec pour le Royaume d'Alger : 3 cartes dépliantes générales, 1 plan de la ville et du port de Warran ou d'Oran, 1 plan de ville et des environs d'Alger, 1 planche de détails d'architecture - Pour le Royaume de Tunis : 1 carte dépliante générale, 1 carte de Carthage ancienne, 1 planche dépliante (Temples), 1 planche d'Oiseaux, 1 planche d'airs musicaux, 1 planche dépliante (Habitations), Tome I, vendu seul (sur 2), complet de 12 hors texte, avec des figures dans le texte, lettrines et bandeaux. Des rousseurs éparses et pages brunies, petites déchirures sans manque sur les cartes, frottements et épidermures sur le cuir, un mors fendu sur 5 cm. Cette édition a conservé les notes de l'auteur ainsi que les cartes géographiques, notes parfois absentes dans les éditions postérieures.
Thomas Shaw, né vers 1692 ou 1694 à Kendal et mort en 1751, est un ecclésiastique et voyageur britannique. Le récit de ses voyages au Levant et en Afrique du Nord a constitué l'ouvrage de référence sur l'Algérie et la Tunisie au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une r0 éférence au sein de notre librairie.
A Amsterdam, 1755, tome premier vendu seul, 1 volume in-12 de 170x100 mm environ, (1) f. 1 frontispice (9) ff. (titre en rouge et noir, avertissement, préface), 260 pages, (2) ff. (table), (1) f., plein veau granité fauve, dos à nerfs portant titres et tomaison dorés, sur pièce de titre bordeaux et pièce de tomaison brune, orné de caissons à fleurons dorés, coupes dorées, gardes marbrées, tranches rouges. Avec 1 frontispice et 9 planches hors texte. Des rousseurs, restaurations dans la marge interne des 2 premiers feuillets (p. 1-2 et 3-4), 2 coins légèrement émoussés, petits frottements sur les coupes, petites auréoles sur le cuir, sinon bon état.
La Fontaine attachait autant d'importance à ses Contes et Nouvelles qu'à ses Fables. Inspirés du Décaméron, de l'Arioste, de Machiavel autant que de Rabelais et du fonds gaulois, ils sont tous un hommage à l'amour physique, au jeune désir, au fruit défendu, le seul qui compte, au plaisir dérobé mais toujours pardonné. Bacheliers et nonnains, galantes commères et maris trompés y composent une humanité de gaillardise et de ruse évoquée avec un cynisme souriant qui fait des Contes un des chefs-d'uvre de la littérature licencieuse. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une r0 éférence au sein de notre librairie.
A Amsterdam, chez Frédéric Bernard, 1734, tome 1/2, vendu seul, 1 volume in-4 de 253x197 mm environ, (1) f., lxvi-594 pages, (2) ff., pleine basane brune, dos à nerfs portant titres dorés sur pièce de titre en maroquin grenat, orné de caissons à riches motifs dorés, gardes marbrées, tranches rouges. Premier volume, seul paru du vivant de l'auteur (pasteur protestant mort en 1738) porte le simple titre imprimé en rouge et noir avec une large vignette représentant le temple de Janus Bifrons. Dans le tirage suivant avec le tome II, en 1739, le titre est en noir. Erreur de pagination dans le cahier Rr : 393, 394 ...400, au lieu de 313, 314, 315... 321, sans manque de pages (confirmé par les réclames et signatures), manque de cuir sur le dos et sur le premier plat au niveau du mors, coins émoussés, cuir taché, quelques rousseurs et pages brunies sinon intérieur bon état.
Isaac de Beausobre, né le 8 mars 1659 à Niort et mort le 5 juin 1738 à Berlin, est un ministre protestant français, plus connu aujourdhui pour son histoire du manichéisme. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une r0 éférence au sein de notre librairie.