A Paris, chez Michel-Etienne David, 1744. 2 vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 1 f. bl., 4 ff. n.fol., 607 pp., 4 ff. n.fol. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 4 ff. n.fol., 342 pp., 5 ff. n.fol. et 1 f. bl. Reliures uniformes de l'époque de plein veau glacé et marbré blond, filet à froid encadrant les plats, dos à nerfs ornés de filets gras à froid, jeu de petits filets obliques dorés sur les nerfs, caissons d'encadrement dorés, fleurons dorés, semis de fleurettes et de pointillés dorés, filets dentelés dorés, pièces de titre de maroquin acajou, pièces de tomaison de maroquin havane, titre doré, tomaison dorée, palette dorée en tête et queue, tranches rouges.
Reference : 26408
Ensemble complet de ses deux volumes, sous agréables reliures du temps. ''L'ouvrage est constitué d'un cours d'histoire générale, écrit uniquement pour l'éducation du Dauphin. Fondé sur la Révélation, il embrasse toute la suite des temps qui se sont écoulés depuis la création du monde jusqu'à l'Empereur Charlemagne. Composé de trois parties, l'ouvrage se propose en premier lieu de résumer - dans l'ordre chronologique - les principaux événements dont le monde fut le théâtre. La seconde partie aborde la religion chrétienne : exaltant sa marche progressive, il montre comment, préparée par Moïse, elle aboutit au triomphe de l'Eglise. Dans la dernière, Bossuet se propose d'étudier les empires de l'Antiquité : les causes de leur grandeur et de leur décadence, leur lente destruction mutuelle, leur unification enfin par les Romains ; laquelle devait faciliter la diffusion de l'Evangile. L'ouvrage fait grand honneur à son auteur, dans la mesure où il nous permet d'admirer les incroyables ressources de son génie. Il ne s'agit pas seulement de ce style plein d'antithèses que fait de lui le plus grand de nos prosateurs. Mais du fond même de l'ouvrage : la richesse de l'information n'a d'égale que l'ampleur de la conception. Ajoutée à la sûreté de l'analyse, Bossuet se révélant ici le précurseur de Montesquieu''. (in Laffont-Bompiani). Infimes marques d'usage affectant les reliures. Très rares rousseurs dans le texte. Du reste, très belle condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Paris, Sébastien Mabre-Cramoisy, 1681. In-4, [1]-561-[5] pp., maroquin brun, double filet à froid en encadrement sur les plas, dos à nerfs orné de filets à froid, bordure intérieure ornée de dentelle dorée, tranches tranches dorées (petites épidermures, quelques minuscules taches).
Édition originale ornée d'une belle vignette au titre, d'un bandeau gravé d'après Jollain, d'une lettrine et d'un cul-de-lampe. Bossuet rédigea ce Discours au profit de son élève, le Grand Dauphin, fils de Louis XIV. Durant son préceptorat, il insista tout particulièrement sur l'enseignement de Histoire et de la religion. Pour Bossuet, l'Histoire sacrée et profane étaient plus qu'une simple suite d'événements liés par des liens de cause à effet, ces disciplines devaient fournir une assise et des exemples au futur souverain pour son règne. Tchemerzine, II, 366a; Brunet, I, 1134. Ex-libris héraldique avec la devise Per Ardua Gradior, tampons à chiffre au titre. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
À Avignon, Chaillot, 1819 2 vol. in-12, VIII-338 pp. et 318 pp., basane fauve marbré, dos lisse orné de guirlandes et fleurons dorés (reliure de l'époque). Deux coiffes absentes et une abîmée, coupes et coins abîmés, épidermures.
En 3 parties. Partie 1 :Les Epoques, ou la suite des temps. Partie II : la suite de la Religion. Partie III : les Empires. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Mabre-Cramoisy, 1681 In-4 de 561 pp., (3) ff., maroquin rouge, 3 filets dorés sur les plats, mention Cercle de Lorient au centre, dos à nerfs orné et doré, coupes et bordures décorées, tranches dorées (relié vers 1750).
"Edition originale. En-tête, lettre initiale et cul-de-lampe final gravés en taille-douce d'après Le Pautre par Jolain. Le Discours sur l'Histoire Universelle est tout à la fois une œuvre pédagogique, qui venait conclure dix années de préceptorat auprès du Dauphin, et une œuvre théologique destinée à défendre la thèse d'une activité incessante de la Providence divine dans le déroulement de l'histoire humaine. La mention ""Cercle de Lorient"", frappée sur le premier plat, nous rappelle l'extraordinaire engouement, venu d'Angleterre, pour les cercles. Elle nous évoque aussi la ville de Lorient qui dut son nom (l'Orient) et son histoire à la venue sur son site de la Compagnie des Indes à la fin du XVIIe siècle. Bel exemplaire en maroquin du temps."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Paris, chez la Veuve David, 1765/1765 - in-12, 342 pp./510 pp. - rel. veau. blond marbré, tranches marbrées (un mors fendu sur 5 cm avec manque au vol 2, coiffes sup. défectueuses, un mors frotté au vol 2.)
Bons ex., intérieur trés frais.Complet en deux vol. Dos trés ornés. Bel aspect d'ensemble malgré les petitss défauts de reliure signalés.les 2 vol. :
Paris, Chez Sebastien Mabre-Cramoisy 1682, 145x85mm, reliure de l’époque pleine basane. Titre, encadrements et ornementations dorés au dos à nerfs. Dorrures légèrement passées. Cuir frotté par endroits. Intérieur propre. Bel exemplaire.
page titre gravé + 2 ff. + 472 pages + 413 pages + 2ff., lettrines, bandeaux, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal