Paris, C. L. F. Panckoucke / Magimel, 1815 (février). Un vol. au format in-8 (208 x 128 mm) de viii - 454 pp. et 1 f. n.fol. Reliure de l'époque de demi-basane marine, dos lisse orné de quadruples filets dorés, titre doré, tranches mouchetées, couvertures d'attente conservées.
Reference : 25938
Edition en partie originale ; complète de ses deux grandes planches rempliées (ici rehaussées à l'aquarelle). ''J'ai davantage développé ici les opérations relatives à la bataille de la Moskwa le combat de Taroutina, et surtout, le passage de la Bérézina, ici considérablement augmentés d'après les notes de plusieurs officiers qui ont fait la campagne de Russie''. ''Cette relation a eut le mérite d'être la première consacrée à la campagne de Russie, écrite par un témoin oculaire, enfin, le mérite de retracer des scènes d'un intérêt terrible et imposant dans un style qui n'est dépourvu ni de chaleur ni d'élégance''. (in Quérard). ''Point de vue d'un témoin oculaire qui a pris des notes en utilisant comme encre de la poudre à canon délavée dans de la neige fondue''. (in Tulard). Tulard, Bibliographie critique des Mémoires sur le Consulat et l'Empire, 417 - Pigeard, Bibliographie napoléonienne, p. 527 - Brunet VI, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 8768 - Quérard IV, La France littéraire, p. 326. Très légers frottements affectant la reliure. Restauration ancienne en tête du faux-titre. Infime manque marginal ou angulaire affectant cinq feuillets. Papier légèrement oxydé pouvant en outre présenter quelques claires rousseurs. Du reste, belle condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Paris C. L. F. Panckoucke et Magimel 1814 In-8 (20,5 x 13 cm.), viii-444 pp. demi-reliure à coins de vélin blanc, plats cartonnés vert, titre manuscrit au dos, deux cartes repliées.
Edition parue la même année que l'originale. Bon exemplaire. Infimes piqûres de vers au dos."Point de vue d'un témoin oculaire qui a pris des notes en utilisant comme encre de la poudre à canon délavée dans de la neige fondue. Ces souvenirs doivent sans doute à leur hostilité à l'égard de Napoléon, leur énorme succès sous la Restauration" Tulard, Bibliographie critique des mémoires sur le Consulat et l'Empire. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.