Paris, Editions du Grand siècle, (1949). Un vol. au format in-8 (253 x 167 mm) de 293 pp., broché.
Reference : 25816
Edition originale. ''Vers 1818, en son hôtel du 37, rue de l'Université, elle recevait le tout Paris de la Restauration, presque toujours allongée dans une chaise-longue à cause de ses maladies et d'où elle dirigeait la conversation. Intelligente, exigeante et souvent d'humeur exécrable elle attirait néanmoins le gotha de la Restauration dont Astolphe, marquis de Custine; Mathieu de Molé, Anne Pierre de Montesquiou-Fézensac, Camille D'Orglandes, Alphonse de Lamartine, Abel François Villemain, son frère, le duc de Richelieu, René, vicomte de Chateaubriand, Charles-Eugène-Gabriel de la Croix, marquis de Castries, Antoine Portal, médecin de Louis XVIII et de Charles X, Charles-André, comte Pozzo di Borgo, Othenin, comte d'Haussonville, Louise-Charlotte de Roure, comtesse de Sainte-Aulaire, et Charles de Damas, comte de Carné.'' Petits défauts en marge des plats. Papier légèrement oxydé. Rares rousseurs dans le texte. Du reste, bonne condition. Exemplaire non coupé.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Editions du Grand Siècle, 1949, gr. in-8°, 295 pp, 2 lettres en fac-similé (du duc de Richelieu et de Lamartine), broché, couv. abîmée avec manques, papier jauni, intérieur correct, envoi a.s. à Jacques Madaule
"La liste même des correspondants dont les lettres ont été regroupées dans ce recueil suffit à montrer I'intérêt de cette publication : à côte d'une amie, Mme d'Orglandes, femme d'un pair de France fidèle défenseur des ultra-royalistes, la marquise de Montcalm avait gardé de nombreuses lettres du comte Alexis de Noailles, du marquis de Caraman, ambassadeur de France à Berlin, du cardinal de Bausset, de Mme de Genlis, du comte Molé, d'Astolphe de Custine, de Lady Elliot, de Mme Swetchine et de Lamartine. A côte de renseignements biographiques d'un intérêt indéniable, ces lettres apportent des indications précieuses sur les mouvements de l'opinion dans les milieux politiques, en particulier dans l'entourage du duc de Richelieu, ainsi que sur divers aspects de la vie mondaine ou, plus largement, de la vie sociale." (J. Vidalenc, Revue historique, 1951)
Paris, Editions du Grand Siècle, 1949; in-8, 293 pp., broché. Annotations et traits au crayon.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Éditions du Grand Siècle, 1949 ; in-8, 297 pp., broché. Très bon état.