A Paris, chez Augustin Courbé, 1659. Un fort vol. au format in-4 (243 x 188 mm) de 1 frontispice gravé n.fol., 19 ff. n.fol., 777 pp. [foliotées par erreur 773] et 23 ff. n.fol. Reliure de l'époque de plein veau marbré havane, plats jansénistes, dos à nerfs orné de filets gras à froid, caissons d'encadrement gras et maigres dorés, filets en pointillés dorés, larges fleurons dorés, semis de pointillés dorés, titre doré, palette dorée en queue, tranches mouchetées.
Reference : 25583
Edition - au format in-4 - publiée par les soins de Du Ryer dans l'estimée traduction de Vaugelas. L'exemplaire s'ouvre sur un joli frontispice gravé (non signé), recèle en outre un bandeau allégorique gravé ainsi qu'une jolie lettrine gravée et une carte dépliante gravée. ''Cette traduction mérite de rester comme un ouvrage qui a marqué dans l'histoire des progrès de la langue française''. (in Brunet). ''Vaugelas avait voulu faire de sa traduction de l’Alexandre le Grand de Quinte-Curce un exemple à l’appui de ses Remarques, pour y tracer le modèle après avoir donné les préceptes, ce qui explique le temps énorme - plus de trente ans - qu’il y avait consacré et l’importance qu’on y attacha.'' ''Edition meilleure que les précédentes, et qui est depuis lors considérée depuis comme l’édition définitive''. La notoriété d’Alexandre s’explique principalement par sa volonté de conquête de l'ensemble du monde connu. Cette aspiration, à la fois illusoire et pourtant presque réalisée, avant qu’il ne meure subitement à l’âge de trente-deux ans, a pour conséquence — durant un temps très court — une unité politique jamais retrouvée ensuite entre l’Occident et l’Orient. Il est aussi à ce jour considéré comme l'un des meilleurs stratèges de l'histoire. L’héritage d’Alexandre, marqué par une tentative de fusion des cultures grecque et orientale, est partagé entre ses généraux pour former les différents royaumes et dynasties de la période hellénistique. Quinte-Curce se propose ici de rendre compte de la vie d'Alexandre en une succession d'épisodes et de tableaux héroïques. Et s'il a fait preuve d'esprit critique, il a surtout gardé le sens du pittoresque et de l'exotisme en introduisant des descriptions vivantes et colorées . Graesse II, Trésor de livres rares et précieux, p. 313 - Brunet II, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 451. Plats légèrement desquamés présentant en outre quelques altérations superficielles ainsi qu'une bande d'adhésif en marge. Coiffe de tête accidentée. Dos présentant un éclat altéré. Claires rousseurs et cernes angulaires ou marginales dans le corps d'ouvrage. Plissure au frontispice. Du reste, bonne condition. Peu courant.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
A Lyon, chez Louis Declaustre 1705, 2 volumes in-12 reliés, reliures d’époque avec dos à nerfs ornés, 532pp + préface et tables, 442pp + tables; texte en latin avec traduction en regard de M. de Vaugelas; texte sur deux colonnes; premier plat du second volume taché mais sans gravité; très bon papier - bon état