Paris, Paulin et Lechevalier, 1857. Un vol. au format gd in-12 (193 x 133 mm) de 248 pp. + 2 pp. de catalogue éditeur in fine. Reliure de l'époque de demi-chagrin glacé cerise, dos lisse orné de filets dorés, filets en pointillés dorés, titre doré, tranches mouchetées.
Reference : 25290
Edition originale et premier tirage des nombreuses compositions dans le texte de Gavarni. ''Se trouve à la fin la catalogue sommaire de l'Oeuvre de Gavarni, intéressant à consulter''. (in Brivois). ''Gavarni entrepris - sur une proposition du comte de Villedeuil - de faire paraître chaque jour une lithographie dans le journal Paris. Une année durant, jour après jour, Gavarni donne ainsi au journal ses meilleures lithographies, les plus creusées. Au nombre de 280, elles sont ensuite réunies sous le titre "Masques et visages". Pour l'occasion, Gavarni crée un personnage, Thomas Vireloque, loqueteux cynique et philosophe...''. Vicaire III, Manuel de l'amateur de livres du XIXème siècle, 955 - Carteret III, La Trésor du bibliophile romantique et moderne, p. 264 - Brivois, Guide de 'amateur de livres du XIXème, p. 171. Angles émoussés. Quelques frottements épars affectant les plats. Plissure angulaire affectant les premiers et derniers feuillets. Rares et claires rousseurs dans le texte. Du reste, belle condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Reference : alb1f8e9ab771be2d0b
Gavarni. / Paul Gavarni. Masques et visages. In Russian (ask us if in doubt)/Gavarni. / Pol Gavarni. Masques et visages.Paris 1857. SKUalb1f8e9ab771be2d0b.
[Paris, Michel Lévy / Imprimerie Lemercier, s.d. [circa 1853]]. Un vol. in-folio (373 x 273 mm) de [30] planches lithographiées. Plein cartonnage sapin d'édition à l'imitation de maroquin, filets gras et maigres encadrant les plats, lesquels s'ornent d'un important fleuron doré en leur centre, titre frappé au premier, dos lisse, titre doré en long, toutes tranches dorées.
Réunion complète des 30 lithographies en noir que doit comporter ce recueil. Chacune est montée sous serpente. ''Gavarni entrepris - ur une proposition du comte de Villedeuil - de faire paraître chaque jour une lithographie dans le journal Paris. Une année durant, jour après jour, Gavarni donne ainsi au journal ses meilleures lithographies, les plus creusées. Au nombre de 280, elles sont ensuite réunies sous le titre "Masques et visages". Pour l'occasion, Gavarni crée un personnage, Thomas Vireloque, loqueteux cynique et philosophe...''. Osterwalder I, Dictionnaire des illustrateurs, p. 412. Rares rousseurs pouvant affecter la marge des planches, exception faite de la première. Faiblesse de brochage aux trois premières planches. Nonobstant, belle condition.
Paris, Paulin et Le Chevalier / Imprimerie Lemercier, s.d. [1857]. Un vol. in-folio (398 x 288 mm) de [30] planches lithographiées. Plein cartonnage ébène d'édition à l'imitation de maroquin, filets gras et maigres encadrant les plats, titre frappé or au premier, dos lisse orné de larges fleurons romantiques dorés, titre doré, premier plat de couverture conservé, toutes tranches dorées.
Réunion complète des 30 lithographies en noir que doit comporter ce recueil. Chacune est montée sous serpente. ''Gavarni entrepris - ur une proposition du comte de Villedeuil - de faire paraître chaque jour une lithographie dans le journal Paris. Une année durant, jour après jour, Gavarni donne ainsi au journal ses meilleures lithographies, les plus creusées. Au nombre de 280, elles sont ensuite réunies sous le titre "Masques et visages". Pour l'occasion, Gavarni crée un personnage, Thomas Vireloque, loqueteux cynique et philosophe...''. Osterwalder I, Dictionnaire des illustrateurs, p. 412. Quelques claires rousseurs marginales. Avec légère atteinte à l'illustration pour les deux premières et dernières. Plats présentant un éclat légèrement altéré. Petit défaut en coiffe inférieure. Du reste, belle condition.
PAULIN LE CHEVALLIER Editeurs de l'Illustration rue Richelieu 60. s.d. (1857). Grand in-folio (31x 43,5 cm).broché, en feuilles sous 10 chemises Collection de 100 splendides lithographies originales de GAVARNI, tirées par LEMERCIER, lithographies en noir numérotées de 1 à 50 dans les séries PAR CI PAR LA et PHYSIONOMIES PARISIENNES , 2 suites « Masques et visages ». Edition sur grand papier,bon etat
IN FOLIO - 100 lithographies en noir ht legendées ,Beraldi V, 299. Sander 295. Vgl. Vicaire III, 955. GAVARNI (Paul Chevalier, dit), 1801-1857, est dessinateur et caricaturiste. En 1835, il crée le journal satiriste "Gens du Monde". Il saisit les attitudes de ses contemporains, lorettes, grisettes, bourgeois et pauvres gens, avec une verve inépuisable et une grande vérité d'observation. Au bas de chaque croquis de spirituelles légendes expliquent la situation et complètent la signification. C'est "Le La Bruyère des lorettes, des bals masqués et des boudoirs" (Jules Janin). La virtuosité des dessins de Gavarni est magnifiée par des légendes non moins savoureuses qu’il rédige lui-même. Les frères Goncourt, auteurs d’un livre sur leur artiste d’ami témoignent de la composition de ces dernières: «Un soir que nous parlions à Gavarni de ses légendes et que nous lui demandions comment elles lui venaient: "Toutes seules, nous dit-il ; j’attaque ma pierre sans penser à la légende, et ce sont mes personnages qui me la disent..."» (Gavarni, l’homme et l’œuvre).
Masques et visages, avec des notices par Sainte Beuve. Paris, Calmann Lévy, Éditeur, 1860; in-folio, 152 pp., reliure d'éditeur percaline rouge, dos lisse, 1er plat illustré.
Sulpice-Guillaume Chevalier, dit Gavarni, était un dessinateur et illustrateur de livres de la première moitié du 19ème siècle. Il participa à divers journaux de l'époque, comme La Mode, L'Illustration, Journal des Dames, L'Artiste. La qualité de son dessin et la façon de traiter les modèles font de lui un observateur caustique de la société. Bon état.