Paris, Albin Michel, (1928). Un vol. au format gd in-12 (178 x 143 mm) de 282 pp., broché.
Reference : 24359
L'ouvrage s'agrémente de jolies compositions de Charles Huard gravées par Lemoine. ''Illustrateur, ce dessinateur de types, fut apprécié des meilleurs esprits de son temps''. (in Bénézit). ''Huard s'attacha à dénoncer les ridicules bourgeois''. ''Le travail n'a été qu'un prétexte de m'enfermer en moi-même et de tenir à distance les importuns. Un gros travail me plonge dans la joie. Je n'en sens ni la fatigue, ni l'effort dès que j'entrevois la paix et le silence qu'il va me procurer et l'excuse qu'il me donne de m'enfermer, ne pas sortir, ne pas me mélanger aux humains que je redoute par dessus-tout''. (in 5.000 dessinateurs de presse). Premier roman qui fit connaître le succès à son auteur, ''L'Ecornifleur'' raconte l’histoire d’un parasite qui parvient à se rendre indispensable à une famille de bourgeois en vacances au bord de la Manche. C’est une sorte de jeune Tartuffe laïc, peu honnête mais assez sympathique et qui se sert de son charme de faux poète. Ses victimes sont obsédées par un souci d’honorabilité qui a du mal à triompher de leur vulgarité. Cinglant, empli d'humour et d'autodérision, le roman témoigne de la part de son auteur de la recherche, à travers une économie de moyens, de la meilleure expression possible, la plus ciselée, la plus aboutie. Concentrant ses moyens sur le "Comment" et non le "Pourquoi". Ainsi, cette recherche le place-t-il en précurseur des travaux du "Nouveau Roman" et le situe au niveau d'un Flaubert. Bénézit V, Dictionnaire des peintres, p. 642 - Osterwalder I, Dictionnaire des illustrateurs, p. 516 - 5.000 dessinateurs de presse, p. 416. Papier légèrement oxydé. Quelques feuillets très légèrement effrangés. Du reste, belle condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Société d'éditions littéraires et artistiques, Librairie Paul Ollendorff, Paris 1904, petit in-8° broché, couverture illustrée. Illustré de dessins de Charles HUARD, gravés sur bois par LEMOINE. Quelques rousseurs. Nouvelle édition. Charmant Ex-libris. Les 13 dernières pages non chiffrées sont occupées par le catalogue des publications littéraires de la Maison Ollendorff.
Ecrit en 1890, publié en 1892, "L'écornifleur" raconte l'histoire d'un parasite qui parvient à se rendre indispensable à une famille de bourgeois en vacances au bord de la Manche. Le succès de ce livre vaudra à Jules Renard l'accès aux grands quotidiens et aux revues. Jules Renard n'a pas écrit que son "Poil de carotte". Du même bonhomme, il y a un joyau, "L'écornifleur", perle d'humour vache, qui plus encore, peut-être, mériterait l'universelle popularité. Ce qu'est un écornifleur ? Un pique-assiette. Comme Henri. Henri, l'écrivailleur. Henri sans patronyme, sans fonction, sans talent, sans mérite, sans scrupules, sans honneur, sans illusions et sans espoir.
Plon 1995 1995. Peter Carey: Un écornifleur (Illywhacker)/ Plon Feux croisés 1995 . Peter Carey: Un écornifleur (Illywhacker)/ Plon Feux croisés 1995
Bon état
Paris Paul Ollendorf 1892 In-8 (192 x 130 mm), 4 ff. n. ch., 313 pp., 1 ff. bl. Demi-chagrin bordeaux, dos à nerfs, auteur, titre et date en queue dorés, tête dorée, non rogné, couvertures et dos conservés, dos légèrement passé (reliure de l’époque).
Édition originale. Écrit en 1890 et publié en 1892, L’Écornifleur fut le premier roman à succès de Jules Renard. À travers le personnage d’Henri, parasite rendu indispensable à la vie d’une famille de bourgeois en vacances au bord de la Manche, Jules Renard dépeint avec humour les travers de la bourgeoisie la fin du XIXe siècle. Bel exemplaire.
Le Livre de Poche 1971 1971. Jules Renard : L'écornifleur / Le livre de poche 1971 LBN9
Bon état