Paris, Perrotin, 1860. Un fort vol. au format in-8 (243 x 157 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 1 frontispice gravé n.fol., 416 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de demi-chagrin maroquiné sapin, dos à nerfs ornés de filets gras et maigres en noir, filet en pointillés dorés sur les nerfs, larges fleurons dorés, titre doré, tranches mouchetées.
Reference : 23344
Seconde édition ; en partie originale, ''plus complète que celle de 1857. De plus, elle est illustrée et augmentée de nombreuses notes''. (in Carteret). L'exemplaire s'ouvre sur un frontispice figurant l'auteur par Charles et recèle en outre 8 (sur 8) planches gravées d'après d'Aubigny, Sandoz et Wattier ainsi que d'une photographie contrecollée sur papier fin in fine. Fin 1805, l’ancien Caveau ressuscite. La Clé du Caveau est publiée chaque année. Ce recueil de chansons et d’airs permet à Béranger (entré au Caveau moderne fin 1813), Désaugiers et leurs amis de faire connaître leurs chansons au peuple, mais des copies circulent déjà, et Béranger est connu pour Le Sénateur, Le Petit Homme gris, et surtout Le Roi d’Yvetot. En novembre 1815, Béranger hasarde la publication de quelques airs: Les Chansons morales et autres. Le succès lui donne de l’assurance et il prend position dans le libéralisme. Après le retour du roi Louis XVIII en 1815, Béranger va exploiter les thèmes du respect de la liberté, de la haine de l’Ancien Régime, de la suprématie cléricale, du souvenir des gloires passées et de l’espoir d’une revanche. Alors que la presse n’est point libre, il renouvelle la chanson dont il fait une arme politique, un instrument de propagande: il attaque la Restauration et célèbre les gloires de la République et de l’Empire. C’est le temps de La Cocarde blanche et du Marquis de Carabas. Béranger apporte la poésie dont ont besoin ceux qui ont déserté la cause royale. Le cercle de ses amitiés s’élargit et on le voit dans de nombreux salons. Il accepte de collaborer à la Minerve avec Étienne de Jouy, Charles-Guillaume Étienne et Benjamin Constant . Escoffier, Le Mouvement romantique, 1735 (pour l'édition de 1857) - Carteret III, Le Trésor du bibliophile, p. 85 - Vicaire I, Manuel de l'amateur de livres du XIXème, 415 - Thieme, Guide bibliographique de la littérature française, p. 40 (pour l'édition de 1857) - Brivois, Bibliographie de l'Oeuvre de Béranger, p. 84 - Brivois, Bibliographie des ouvrages illustrés du XIXème, p. 56 - Clouzot, Guide du bibliophile français, p. 31. Angles, coupes et coiffes légèrement élimés. Quelques feuillets oxydés. Inégales mais claires rousseurs dans le texte. Du reste, bonne condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Paris: Gallimard, Album de la Pléiade, 2006 in-12, 376 pages, 305 illustrations, index. Reliure d'édit. pleine peau, dos orné, étui, état neuf. Album de la Pléiade 45.
Album Cocteau. Biographie et iconographie de Pierre Bergé. (Paris: Gallimard, Album de la Pléïade, 2006). [M.C.: Littérature, biographie, Cocteau]
Paris: Des Femmes - Antoinette Fouque, 2012 in-8, 439 pp, illustrations hors texte. Broché, bon état.
Clarice Lispector, une biographie. Pourquoi ce monde. (Paris: Des Femmes - Antoinette Fouque, 2012) [M.C.: Brésil littérature brésilienne, biographie]
Paris: E. Dentu, 1876 fort vol. in-18, [4]-783 pages. Broché, couv. lég. défr. non coupé. Rousseurs.
Biographie complète des cinq cent trente-quatre députés par trois journalistes. (Paris: E. Dentu, 1876). [M.C.: France, histoire 19è siècle, biographie]
Paris: Librairie Séguier, 1989 in-4, 311 pages, nombreuses illustrations. Chronologie, bibliographie, filmographie, index. Broché, couv. lég. défr., autrement bon état.
Elie Faure. Biographie. (Paris: Librairie Séguier, 1989) [M.C.: biographie]
Paris: PUF, 1952 in-8 couronne, 133 pages, bibliographie. Broché, couverture défr. avec rousseurs, papier jauni, bon état d'occasion.
Le problème de Mahomet. Essai de biographie critique du fondateur de l'Islam. (Paris: PUF, 1952) [M.C.: Islam]