A Paris, chez Henry Le Gras, 1657. Un fort vol. au format in-4 (238 x 187 mm) de 1 f. bl., 4 ff. n.fol., 291 pp., 173 pp., 30 ff. n.fol. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de plein veau moucheté havane, plats jansénistes, dos à nerfs orné de filets gras à froid, doubles caissons d'encadrement doré, larges fleurons dorés, semis de pointillés dorés, titre doré, palette dorée en queue, tranches mouchetées.
Reference : 21627
Edition en partie originale de ce rare et important ouvrage. Emporté par la mort avant d'avoir achevé son dessein, Pierre L'Hommeau eut un éminent continuateur en la personne de Paul Challine. Ce dernier ''explique ici tout ce qui reçoit de la difficulté et de l'obscurité, a distingué ce qui mérite de la distinction et a confirmé la doctrine qu'il propose par l'autorité de plusieurs Arrêts notables qui n'ont point encore été donnés au public. Rendant ainsi l'ouvrage de L'Hommeau parfait et accompli''. Camus & Dupin, Bibliothèque choisie des livres de Droit, 732. Angles émoussés. Coiffes arasées. Dos présentant un éclat légèrement altéré. Cerne claire dans le corps d'ouvrage. Quelques rousseurs et rares plissures. Très légère galerie de vers en marge des derniers cahiers. Nonobstant, bonne condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
[Chez Pierre Trabouillet] - DE L'HOMMEAU, Pierre ; CHALLINES, Paul
Reference : 32124
(1665)
Par M. Pierre de l'Hommeau, Sieur du Verger, Conseiller du Roy en la Senechaussée de Saumur, Avec les Notes & Observations de Me Paul Challine, Advocat en Parlement, sur les 285 dernières Maximes, sçavoir depuis la 161e Maxime du Troisième Livre iusques à la 445 e et dernière, 1 vol. in-4 reliure de l'époque pleine basane marron, dos à 5 nerfs orné, Chez Pierre Trabouillet, Paris, 1665, 2 ff., 293-173 pp. et 30 ff. n. ch. (avec 2 ff. paginés reliés en fin d'ouvrage)
Rare exemplaire de la dernière édition des "Maximes Générales du Droit Français" de Pierre de l'Hommeau, complétée par Paul Challines (reliure fort. frottée avec mq. au dos en mors et coiffe, qq. annotations d'époque, un petit travail de vers marginal n'affectant pas le texte en fin d'ouvrage). Ce classique est aujourd'hui devenu rare. Camus & Dupin, 1819, 732