Paris, Maison Quantin, 1888. Un fort vol. au format in-4 (288 x 208 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., iv - 163 pp., 2 ff. n.fol. et 1 f. bl., broché, sous couverture à rabats rempliés et liseuse de plein cuir ébène, important décor en relief doré et polychrome porté sur les plats, titre doré, doublure satiné à motif floral.
Reference : 21581
Exemplaire revêtu de son rare emboîtage-liseuse en cuir japonisant qui n'est pas sans rappeler les luxueuses reliures en kami-kawa réalisées par Pierson ou Carayon. Un des exemplaires numérotés du tirage sur vélin de Hollande. Il s'agrémente - ici en premier tirage - des très jolies compositions en plusieurs tons de Paul Avril. ''Avril fut l'élève de Pils et de P. Lehmann et exposa au Salon de 1878 à 1884''. Il est surtout connu pour ses illustrations à caractère érotique. (in Bénézit). ''Inventif, ingénieux, varié, Avril se distingue surtout dans les illustrations mêlées de texte ou l'encadrant, têtes de pages, culs-de-lampes, etc. Il a une propension visible à traiter le nu''. (Béraldi, cité in Osterwalder). ''L'auteur n'a eu ici d'autre souci que de parfaire une oeuvre de polylogie légère, scintillante comme les zigzags du paradoxe ou inattendue comme les foucades d'un esprit indépendant, oeuvre vaporeuse, irisée, nacrée et aussi inconsistante ou fugitive que toutes les bulles de savon des vanités ou illusions humaines''.Carteret IV, Le Trésor du bibliophile / Illustrés modernes, p. 384 - Vicaire VII, Manuel de l'amateur de livres du XIXème, 923 - Bénézit I, Dictionnaire des peintres, p. 337 - Osterwalder I, Dictionnaire des illustrateurs, p. 68.Vicaire VII, Manuel de l'amateur de livres du XIXème, 926-927 - Bénézit I, Dictionnaire des peintres, p. 337 - Osterwalder I, Dictionnaire des illustrateurs, p. 68. Angles de la liseuse élimés ; dont le cuir du dos est pour ainsi dire absent. Nettes rousseurs dans le corps d'ouvrage.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Maison Quantin, Paris, 1887-
Un volume in-4°, broché, reliure souple éditeur, couverture rempliée, les 2plat et le dos illustrés (dessins colorés de Paul AVRIL), justificatif en regard de la page titre ( il s’agit du N° 7, un des 100 premiers exemplaires sur grand Japon) et 163 pages dont pas une seule n’est exempte d’illustration soit monochromes (en bleuté, en sépia ou en mauve), soit polychromes (c’est le cas de la plupart des têtes de chapitre). Ces chapitres sont au nombre de 10 et sont vus, par Octave UZANNE comme un grand miroir réfléchissant l’essentiel des activités humaines: Le Monde et la société, Les Arts et les Lettres, L’Intérieur, L’étude, L’amour, Les Voyage, La Table, Le Rêve, La Campagne .Octave Uzanne( 1851-1931), auteur d’ouvrage particulièrement raffinés, traitant principalement des deux thèmes de la femme et du livre, réussit ici, grâce au soutien de son ami l’éditeur Albert QUANTIN et aux dessins de Paul AVRIL (qui fit carrière principalement dans les illustrations érotiques), un de ses plus beaux ouvrages. Précisons que cet exemplaire de luxe est accompagné de sa liseuse d’origine, une sorte de chemise en cuir d’inspiration japonaise (intérieur en soie) dont le cuir est estampé de motifs de fleurs et d’oiseaux . TRÈS BON ETAT [ 50448].
Illustrations en couleurs d'après Paul Avril.10 hors texte en couleurs. Très nombreuses illustrations monochrome ou polychrome, ornements.Édition originaletirée à 2200 exemplaires. Celui-ci sur vélin de Hollande N°871.Paris, Maison Quantin 1888 - 163 pages.Très joli et rare cartonnage de l'époque recouvert de soie moirée sable. Reliure signée de L. Claessens avec étui. Sur le 1er plat grand décor mosaïqué en couleurs et doré. Celui-ci représente un ange ailé avec un miroir à la main dans un médaillon ornementé. Dos lisse orné et doré. Non rogné. Couverture et dos illustrés conservés. Quelques rousseurs. Petite tâche en haut du dos. Dos légèrement frotté. Bon état. Format in-4° (29x21).
AVRIL Paul
[Paul AVRIL] - Octave UZANNE - Paul AVRIL, illustrateur
Reference : AMO-890
(1888)
Illustrations en couleurs d'après Paul Avril. Paris, Maison Quantin, 1888 [achevé d'imprimer le 7 novembre 1887]. 1 volume grand in-8 (30 x 23 cm), IV-163-(2) pages. Illustrations en couleurs courant dans le texte. Tirage en bleu, noir, rouge, rose, violet, or, argent, cuivre, etc. Reliure de l'époque plein maroquin bleu-vert sombre janséniste, dentelle dorée en encadrement intérieur des plats, tête dorée, relié sur brochure, non rogné, couvertures conservées, doublure et gardes de papier fleuri noir et or (reliure américaine signée BRADSTREET'S). Maroquin assombri sur le pourtour sinon très bel exemplaire. Quelques légères épidermures atténuées, sans conséquence. ÉDITION ORIGINALE. EXEMPLAIRE SIGNÉ AUTOGRAPHE PAR OCTAVE UZANNE. Tirage à 2.200 exemplaires numérotés dont 2.000 exemplaires sur vélin de Hollande, 100 exemplaires sur grand papier du Japon et 100 exemplaires sur Japon du format du volume. CELUI-CI, UN DES 100 EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR GRAND PAPIER DU JAPON. Provenance : De la bibliothèque du bibliophile américain Daniel B. Fearing. Don de Daniel B. Fearing au Grolier Club de New-York (ex libris). Vendu ensuite par le Grolier Club (cachet). Collection Bertrand Hugonnard-Roche (avec monogramme autographe BHR, 2010).
Qui mieux que Uzanne lui-même pourrait nous parler de ce livre : "De tous les livres faits par l'auteur de l’Éventail avec la collaboration de Paul Avril, celui-ci est incontestablement le mieux réussi au point de vue rendu des dessins par procédés divers, héliogravure en creux et en relief, fac-similés Gillot, chromogravures typographiques, emploi des bronzes pâles, feu, orange, verts, usage des glacis de platine et d'étain alliés aux couleurs repérées, etc. Livre essentiellement nouveau que celui-ci, il faut le dire, et qui témoigne, aux yeux des gens du métier, de mille difficultés vaincues et d'audaces décoratives heureusement couronnées de succès. Le Bibliophile, en tant qu'éditeur artistique, a quelque vanité de n'avoir rien raté dans la mise en oeuvre si complexe de ce livre. Quant au texte, il n'est peut-être pas parfait pour plaire à beaucoup, car sa philosophie antimondaine, parfois même antisociale, a le défaut d'être très personnelle et par conséquent exclusive ; l'écrivain étant d'un absolutisme de pensée rigoureux que d'aucuns trouvent très souvent excessif." (in Catalogue de Quelques-uns des Livres Contemporains en exemplaires choisis, curieux ou unique tirés de la Bibliothèque d'un écrivain et bibliophile parisien et qui seront livrés aux enchères les 2 et 3 mars 1894. Paris, Durel, mars 1894. n°440 pour ce commentaire). Si Uzanne a évoqué son attachement au contenu de ce livre qu'il place pour ainsi dire au dessus des autres à cette époque (fin 1887), voici la table des chapitres complète : Proscenium - Le Monde et la Société - Les Arts et les Lettres - L'Intérieur - L’étude - L'Amour - Le Voyage - Les Sports - La Table - Le Rêve - La Campagne - et un Appendice correctif (bien senti). Ce livre, pour l'avoir lu attentivement, malgré quelques longueurs et lassitudes au sein de quelques chapitres, nous livre la pensée d'Octave Uzanne à l'aube de ses 36 ans. Jeune célibataire (L'amour), épris de libertés et d'indépendance, ayant déjà un goût prononcé pour les voyages qu'il effectuera bientôt en grand nombre, philosophe, penseur, critique et journaliste, misanthrope aussi, déjà, rêveur presque asocial par certains aspects. Voilà l'Octave qu'il nous dépeint en quelques cent cinquante pages presque toujours richement illustrées. C'est sans doute l'un des livres les plus intimistes qu'il a donné au public avec le Paroissien du célibataire publiée en 1890. Ce livre est négligé par erreur par les catalogueurs de livres. Il doit, au contraire, occuper une place de choix dans la bibliographie de l'auteur. BEL EXEMPLAIRE FINEMENT RELIÉ DU RARE TIRAGE DE TÊTE SUR JAPON D'UNE BELLE PROVENANCE.
Phone number : 06 79 90 96 36
Paris, Maison Quantin, 1888. 1 vol. in-4. Broché, couvertures illustrées en couleurs et rempliée, sous « emboîtage-liseuse en véritable cuir japonais polychrome, doublé de satin broché, avec coins intérieurs de cuir du Japon, portant le titre imprimé en or dans le haut à droite ».
Illustrations en couleurs ou en un ton d'après Paul Avril.Tirage à 2200 exemplaires, celui-ci un des 2000 exemplaires numérotés sur vélin de Hollande.Superbe chemise japonisante qui avait été faite pour la moitié des exemplaires ordinaires et les grands japon. Insectes et oiseaux polychromes sont estampés dans de petits médaillons de différentes formes (palette, éventail, motif étoilé...) sur l'ensemble de la chemise. Le satin intérieur est frappé de motifs floraux à froid.Ex-libris manuscrit d'André Barrier, président de la cour d'Appel de Paris. Président des Cent Bibliophiles. Ex-libris imprimés Jean Barrier - Serge Barrier.Rousseurs, mouillure angulaire aux premiers feuillets. Frottements aux coiffes et aux mors. Vicaire, VII, 927.
Maison Quantin 1888 In-4 demi-basane rouge reliure post., couvertures et dos conservés, IV - 163 pp. Illustrations hors-texte et dans le texte à toutes pages. Infimes rousseurs, petite tache d’humidité sombre en marge de quelques. ff.
Numéroté sur vélin de Hollande. Bon état d’occasion Illustrés romantiques et modernes