A Paris, Editions du Fureteur, 1926. Un vol. au format in-4 (253 x 168 mm) de 125 pp., broché, sous couverture à rabats rempliés.
Reference : 20446
Un des exemplaires dits ''de chapelle'' ou ''de passe'' (''exemplaires tirés à petit nombre et non numérotés que l’éditeur destine à ses collaborateurs, ainsi qu’à l’auteur et à ses proches''), comptant ici parmi les ''exemplaires sur papier spécialement fabriqué pour cet ouvrage''. Il s'agrémente - ici en premier tirage - de 14 jolies eaux-fortes originales par Gaston Smit, ajoutés à de nombreux dessins dans le texte du même. ''Le Duc de Richelieu, voluptueux et libertin, avait épuisé ses facultés de bonne heure, et pour les ranimer dans les bras de ses nouvelles maîtresses, il avait imaginé, dans un vaste château où il attirait la plus fringante jeunesse des deux sexes, de pourvoir tous les lits de ressorts et de fils qui faisaient mouvoir des sonnettes placées tout autour de son appartement, chacune avec une étiquette portant le nom des dames qui occupaient les chambres''... ''Il n'en fallait pas davantage pour envoyer à la Bastille un auteur dont on ne connaît rien sinon cette nouvelle. Elle ilustre bien un genre en vogue, où l'érotisme annonce une critique sociale à une revendication de libertés morales''. (in Pia). Pia, Dictionnaire des oeuvres érotiques, p. 461. Légères rousseurs affectant le premier plat ainsi que les deux derniers feuillets (blancs). Quelques piqûres affectant parfois les planches. Du reste, très belle condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Utrecht, , 1749. 2 parties en 1 vol. in-12 de XII-84-(4)-126 pp., veau marbré, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, armes dorées sur les plats, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale rare.Roman libertin de Jean-Baptiste Guiard de Servigné (1723-1780) dans lequel un jeune marquis est initié aux subtilités du libertinage dans un château aménagé par un vieux duc qui permet de jouir de l'amour à distance. « L'amour veut des préliminaires, des gradations, des aménagements. Les Sonnettes raconte ainsi, non sans humour, l'éducation sentimentale et néanmoins érotique d'un jeune et naïf marquis. Ce dernier va s'encanailler au château d'un vieux duc libertin, personnage inspiré par le célèbre et scandaleux duc de Richelieu, arrière-petit-neveu du cardinal, modèle également du Lovelace de Richardson ou du Valmont de Laclos. Ce château, équipé de nombreuses « sonnettes » (nous dirions aujourd'hui « clochettes »), met la technique de l'époque au service du plaisir et de la luxure. Et permet de découvrir l'amour à distance, véritable paradis pour les indiscrets et les voyeurs » (Michel Delon, Les Sonnettes éditions Zulma). La seconde partie est précédée de ses propres titre et faux-titre.Exemplaire aux armes du marquis Jean-Armand de Joyeuse (1718- 1774) comte de Grandpré (OHR 770, fer n°5).Pia, Enfer, p. 702 col. 1345 ; Gay III, 1134 « rare ».
Paris, Éd. du Fureteur, Paris, Éd. du Fureteur1926 ; in-8, broché, couv. rempl. 3 ff. n. ch., 124 pp., 1 f., 3 ff. blancs.PREMIER TIRAGE des illustrations de Gaston SMIT, un artiste sur lequel nous avons peu de renseignements. Il signait aussi Georges Topfer ou James Barclay et est surtout connu pour ses illustrations sado-masochistes executées pour divers éditeurs des années 20-30.14 eaux-fortes originales hors-texte et nombreuses illustrations in-texte. Guillard de Sévigné était avocat au Parlement de Rennes. Les Sonnettes ont paru pour la première fois en 1749 et valurent à leur auteur un séjour à la Bastille. Le héros de ce petit roman libertin teinté de philosophie serait le Maréchal de Richelieu.Un des 37 exemplaires sur Japon (n°42). La justification gratifie ces exemplaires de 2 états des eaux-fortes, celui-ci n’en comporte qu’un seul.
Cercle du livre précieux / Tchou 25 septembre 1967 - 26 août 1968, 14 volumes reliés toile éditeur avec médaillons sur les premiers plats sous deux coffrets toilés; 14 volumes de la collection mémoires indiscrets avec des gravures hors texte; très bel ensemble
Hervez Jean (introduction et notes) ; Villeneuve B. de (introduction) ; Apollinaire Guillaume (introduction) ;
Reference : 114085
(1967)
Cercle du Livre Précieux, coll. « Mémoires Indiscrets » 1967 In-18 reliure toile moirée havane avec étui. Dos lisses avec titres et motifs floraux dorés, premiers plats illustrés de vignettes contrecollées noir et argent. Environ 200 pages par volume. 14,5 cm sur 9,5. Bandeaux, culs-de-lampe. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
P., Tchou/Cercle du livre précieux, 1967, in-16, soie ivoire décorée de motifs floraux dorés formant encadrement sur les deux plats, vignette au centre du premier plat, dos lisse orné, 192 pp. (L61)
Introduction de Guillaume Apollinaire. Collection Mémoires indiscrets.