Paris, Editions du Val de Loire, 1947. 2 forts vol. au format in-8 (227 x 143 mm) de 167 et 163 pp., en feuilles, sous couvertures à rabats rempliés et chemises cartonnés.
Reference : 20260
Tirage unique à 298 exemplaires seulement. Celui-ci comptant parmi les 64 du tirage numéroté sur papier vélin filigrané (seul papier). Outre les compositions en couleurs qu'il se doit de contenir, l'ensemble - complet des deux volumes le constituant - est pourvu d'une suite en noir et avec remarques de l'ensemble desdites illustrations. (Les deux planches refusées semblent en revanche faire ici défaut). Première œuvre romanesque de Diderot, en forme d'allégorie, elle dépeint Louis XV sous les traits du sultan Mangogul du Congo qui reçoit du génie Cucufa un anneau magique qui possède le pouvoir de faire parler les parties génitales («bijoux») des femmes... Saint-Martin, 5.000 dessinateurs de presse, p. 256 (citant la présente contribution de l'artiste). Etuis absents. Mors des chemises frottés. Une pièce de titre absente. Gravures de la suite présentant pour certaines quelques plissures marginales, et pour l'une d'entre-elle, un petit manque angulaire. Du reste, belle condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
1748 2 tomes in-12 (162 x 95 mm), demi-maroquin rouge à grands coins, dos janséniste à 5 nerfs, têtes dorées (rel. ca 1880), (8), 288 p., (1) f. d'avis au relieur et (4), 332 p., double suite de 2 vignettes de titre, d'un frontispice et de 6 planches gravées. Au Monomotapa, s.d. [i.e. Paris, 1748].
Seconde édition donnée immédiatement à la suite de la première, illustrée d'une double suite de 2 fleurons de titre différents, d'un frontispice et de 6 gravures "fantastiques".Il sagit des mêmes planches que celles de loriginale mais gravées à nouveau. Le frontispice porte en légende: "Frontispice des Bijoux", les autres la mention: "Les Bijoux". Les vignettes de titre sont différentes, la première représente un sultan et un autre homme regardant une femme couchée, à moitié nue; la seconde figure un amour tirant le rideau dun lit à baldaquin.Le présent exemplaire contient, en sus, une deuxième suite des épreuves des gravures tirées de la troisième édition, identiques mais inversées en miroir. Adams, décrit un exemplaire possédant cette même particularité dans son commentaire "3" de cette édition BI2 (II, p. 29).Première oeuvre romanesque de Diderot, ce roman libertin à clef met en scène Louis XV sous les traits du sultan Mangogul du Congo, qui reçoit du génie Cucufa un anneau magique possédant le pouvoir de faire parler les parties génitales ("bijoux") des femmes. En tournant la bague vers elles, leurs "bijoux" relatent sans détour leurs prouesses sexuelles."Décrivant les moeurs de la cour du point de vue du désir féminin, le roman dresse le tableau d'une société libérée, où l'on multiplie les partenaires sexuels, où les apparences sont trompeuses et où la véritable tendresse est rare" (Bebelio).Le futur Encyclopédiste regarda plus tard cette oeuvre comme une sottise de jeunesse qu'il aurait souhaité réparer par "la perte d'un doigt", selon le témoignage de Naigeon.(Adams, BI2. Tchemerzine-Scheler, II, 922).Réparation au verso du titre du second tome, sans perte.Des clichés photographiques des vignettes de titre de la première édition ont été interfoliés.Très bon exemplaire, grand de marges, bien complet du feuillet de "lAvis au relieur" qui manque le plus souvent.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
1781 2 volumes in-16, plein veau blond moucheté de l'époque, dos lisses ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de veau bronze, triple filet d'encadrement sur les plats, filets sur les coupes, tranches dorées, (8), 220 p. et (4), 248 p., 7 planches gravées hors texte dont une en frontispice. Au Monomotapa [i.e. Paris, Cazin, 1781].
Jolie édition donnée par Cazin illustrée de 7 figures très originales. Première oeuvre romanesque de Diderot, ce roman libertin à clef met en scène Louis XV sous les traits du sultan Mangogul du Congo, qui reçoit du génie Cucufa un anneau magique possédant le pouvoir de faire parler les parties génitales ("bijoux") des femmes. En tournant la bague vers elles, leurs "bijoux" relatent sans détour leurs prouesses sexuelles. "Décrivant les moeurs de la cour du point de vue du désir féminin, le roman dresse le tableau d'une société libérée, où l'on multiplie les partenaires sexuels, où les apparences sont trompeuses et où la véritable tendresse est rare" (Bebelio).. Le futur Encyclopédiste regarda plus tard cette oeuvre comme une sottise de jeunesse qu'il aurait souhaité réparer par "la perte d'un doigt", selon le témoignage de Naigeon. (Adams, BI.14.Cohen, p. 303. Corroënne, 'Manuel du Cazinophile', XXII, p.106). Petit accroc aux coiffes. Mors légèrement frottés. Quelques cahiers brunis. Bon exemplaire, relié à l'époque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
1748 2 tomes reliés en un volume in-12 (166 x 97 mm), maroquin grenat de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, plats encadrés de triples filets dorés garnis d'un petit fleuron d'angle, roulette sur les coupes et les chasses, (8), 288 p. et (4), 332 p., 2 vignettes de titre gravées. Au Monomotapa, s.d. [i.e. Paris, 1748].
Edition publiée l'année de l'originale, la troisième, conforme à la description donnée par Adams. Exemplaire sans les planches.La première oeuvre romanesque de Diderot. Dans ce roman libertin et "philosophique", Louis XV sous les traits du sultan Mangogul du Congo, reçoit du génie Cucufa un anneau magique qui possède le pouvoir de faire parler les parties génitales ("bijoux") des femmes... Diderot regardait son oeuvre comme une sottise de jeunesse quil souhaitait réparer par "la perte dun doigt", selon le témoignage de Naigeon.(Adams, BI3. Cohen, 303). Petite étiquette ancienne de la librairie Méquignon-Junior.Restauration aux mors. Pièces de titre renouvelées.Bon exemplaire, relié en maroquin.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Denis DIDEROT. Les Bijoux Indiscrets. 1/50 EX. SUR JAPON IMPÉRIAL AVEC GOUACHE ORIGINALE DU PEINTRE GUSTAVE ALAUX ET 5 SUITES DE DIFFÉRENTES COULEURS DES ILLUSTRATIONS. 1928, Javal et Bourdeaux, Paris. 2 vol. grand in-4 en feuilles de 327 pages pour le texte, illustré de quinze compositions de Guirand de Scévola en couleurs, reproduites au pochoir par Jacomet et Cie, sous serpentes, et une gouache originale de Gustave Alaux sous passe-partout. (Peintre ayant travaillé sur le projet et avec cet éditeur, d'autres exemplaires répertoriés de cet ouvrage contiennent une gouache de cet artiste, ce n'est donc pas une pièce rapportée). Le second volume contient les suites en 5 états ( mauve, sanguine, vert, rose, bleu) également sous serpentes. Tirage à cinquante exemplaires seulement sur Japon impérial, ici le N° 5. Je joins à cet exemplaire un 3eme volume contenant les 5 suites une seconde fois. Coffrets de l'éditeur recouverts de toile bleu-ciel, intérieur des coffrets en coussin de soie rouge, titre or au dos, fermoirs. Parfait état intérieur. Les coffrets présentent des défauts, toile salie, et accidentée sur certains angles, certains fermoirs arrachés. Les ouvrages sont en très bon état mis à part un petit défaut sur le haut du mors supérieur du premier volume, sans gravité. Assez bon
Editions Garnier 2010 2010. Diderot: Les Bijoux indiscrets/ le Monde Editions Garnier 2010 . Diderot: Les Bijoux indiscrets/ le Monde Editions Garnier 2010
Très bon état