A Lille, chez J. B. Henry, 1767. 2 vol. au format in-8 (223 x 142 mm) de 1 frontispice gravé n.fol., 1 page de titre gravée n.fol., xvi - 294 pp. et 1 f. n.fol. ; 1 frontispice gravé n.fol., 1 page de titre gravée n.fol., 1 planche n.fol. et 340 pp. Reliures uniformes de l'époque de plein veau marbré havane, plats jansénistes, dos lisses ornés d'un double filet d'encadrement doré, doubles filets dorés, larges fleurons dorés, pièces de titre de maroquin acajou, pièces de tomaison de maroquin caramel, titre doré, tomaison dorée, large palette dorée en queue, filet doré sur les coupes, toutes tranches marbrées.
Reference : 20246
Ensemble complet des deux volumes le constituant. Chacun s'ouvre sur un frontispice, une page de titre gravés et renferme en outre au total 15 jolies planches de J. Zocchi, gravées par Grégori. ''Homme des Métamorphoses et de l'Art d'aimer, ses textes sont la somme de tous les mythes, à la fois de l'imaginaire romain et de toute la culture héritée de la Grèce. Apparenté à Auguste et à Jules César, il bénéficie de la protection des dirigeants romains mais refuse la carrière politique par choix de liberté. Même après sa mort et après l'interdiction de ses textes, engendrée par le bannissement du poète pour amoralisme et pratique illégale de la magie, dont les causes resteront toujours troubles, Ovide demeurera un poète populaire et très apprécié par la haute société.'' Cohen II, Manuel de l'amateur de livres à gravures du XVIIIème siècle, 772 - Graesse V, Trésor de livres rares et précieux, p. 90 (pour l'édition Barbou de 1766 qui ne contenait pas de gravures, puis celle de Panckoucke en 1767) - Brunet IV, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 286 - Quérard VI, La France littéraire, p. 533 - Bénézit X, Dictionnaire des peintres, p. 914. Angles, coupes et coiffes élimés. Dos présentant un éclat légèrement altéré. Petit manque affectant une pièce de titre. Une planche très légèrement effrangée. Condition intérieure par ailleurs satisfaisante ; sans toutefois exclure quelques petites marques d'usage éparses.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
bailly 1767 4 in-4 A Paris, chez Bailly, rue Saint-Honoré, barriere des Sergens, 1767-1770, 4 volumes in-4 de 260x190 mm environ, Tome 1. 1f.blanc, faux-titre, 3ff. de dédicace gravées, titre en rouge et noir avec vignette, cx-1f. (approbation et privilège)-264 pages, avec les planches numérotése de 1 à 48, 1f.blanc, - Tome 2. 1f.blanc, viij-355 pages, 1f.blanc, Avec les planches numérotées de 49 à 81, - Tome 3. 1f.blanc, viij-360 pages, Avec les planches numérotées de 82 à 118, - Tome 4. 1f.blanc, faux-titre, titre en rouge et noir, 6 (pages d'Explication des vignettes et fleurons de Métamorphoses)-367 pages, 1f.blanc, Avec les planches numérotées de 119 à 140, et une planche : Fin des estampes des Métamorphoses, avec les noms des artistes dans une guirlande de médaillons tenue par un angelot, édition enrichie de 30 vignettes placées à chacun des livres et de 4 fleurons aux titres des 4 volumes, reliures plein granité fauve, dos à nerfs ornés, portant titres et tomaisons dorés sur pièces en maroquin bordeaux, ornés de caissons à fleurons et motifs dorés, plats encadrés d'un triple filet doré, coupes et chasses dorées, gardes de couleurs, tranches dorées. Une coiffe ébréchée, des coins dénudés, début de fente sur un mors, des rousseurs cernes et pages brunies, petits défauts sur le cuir. Texte bilingue Latin avec la traduction en regard.
Les Métamorphoses (en latin Metamorph se n libr , « Livres des métamorphoses ») sont un long poème latin d'Ovide, dont la composition débute probablement en l'an 1. L'uvre comprend quinze livres (près de douze mille vers) écrits en hexamètres dactyliques et regroupe plusieurs centaines de récits courts sur le thème des métamorphoses issus de la mythologie grecque et de la mythologie romaine, organisés selon une structure complexe et souvent imbriqués les uns dans les autres. La structure générale du poème suit une progression chronologique, depuis la création du monde jusqu'à l'époque où vit l'auteur, c'est-à-dire le règne de l'empereur Auguste. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Editions Sodac, Nice, 1947, 1 volume de 28.5x38.5 cm environ, 213 pages, reliure demi chagrin à coins vert foncé, dos à 4 nerfs, avec titres dorés, tranche supérieure dorée. Exemplaire numéroté de 101 à 300 (N° 137), enrichi d'illustrations de 24 eaux-fortes de Marianne Clouzot et de 48 lettrines et culs-de-lampe gravés sur bois par G. Angiolini d'après les dessins de l'artiste. Infime frottement sur la coiffe supérieure, parfait état pour le reste.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Aux Dépens d'un Groupe de Bibliophiles Amis de l'Artiste, 1953, 1 volume de 272x340 mm environ, 145 pages, en feuillet sous chemise rempliée et emboîtage.Contient des figures en taille-douce sous serpentes à la manière noire par André Collot. Exemplaire N° 10, un des 16 ex. contenant 3 originaux, une suite des gravures avec remarques, une suite des bois, sans le cuivre. Légers frottements sur l'ouverture de l'étui, petits mouillures claires sur le dos, bon état pour le reste.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
A Paris, chez Nicolas et Jean de la Coste Frères, 1658 [puis :] A Paris, pour l'autheur [sic] par les héritiers d'Abel L'Angelier, 1621 - [puis :] A Paris, pour l'autheur [sic] par les héritiers d'Abel L'Angelier, 1621. 3 ouvrages préparés pour une reliure réunis en un fort vol. au format pt in-8 (182 x 122 mm) de 1 page de titre gravée n.fol., 16 ff. n.fol., 669 pp. et 7 ff. n.fol. ; 50 pp. ; 1 f. bl., 254 pp. et 5 ff. n.fol., l'ensemble, en attente de reliure.
L'exemplaire s'ouvre sur un superbe titre-frontispice allégorique gravé et renferme en outre un portrait-frontispice gravé figurant Ovide ainsi que 16 superbes planches gravées.Quelques rares d'entre-elles sont signées Jaspar [Gaspard] Isaac dans la plaque. ''Edition qui mérite d'être citée en raison des figures dont elle est ornée''. Gaspard Isaac ''produisit des eaux-fortes dans le style de Wierix. Il paraît avoir occupé une place importante dans le monde de la gravure, particulièrement avec ses alliances avec les artistes les plus célèbres. Il a gravé des figures de saints, des portraits et des planches pour les libraires, notamment les illustrations des Métamorphoses d'Ovide''. (in Bénézit). Peu commune et délicate édition renfermant l'estimée traduction de Renouard. ''Renouard, avocat au Conseil privé et historiographe de Louis XIII est surtout connu comme mythographe et traducteur des Métamorphoses d'Ovide''. Les Métamorphoses constituent un long poème épique, dont la composition débuta probablement en l'an 1. Ovide s'attache ici à décrire la naissance et l'histoire du monde gréco-romain jusqu'à l'époque de l'empereur Auguste. Au coeur de cet ouvrage, Ovide met en scène des centaines de fables, cela, depuis le Chaos originel jusqu'à l'apothéose d' Auguste César. Toutes les qualités d'Ovide, verve naturelle, art du développement, effets de surprise, adresse dans les transitions, élégance et légèreté de touche se retrouvent dans les Métamorphoses mais avec un dosage particulier afin de correspondre à la durée du poème. Ainsi Ovide recherche le pittoresque avec bonheur et pousse parfois jusqu'à un réalisme brutal. Brunet IV, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 285 - Bénézit V, Dictionnaire des peintres, p. 729.L'exemplaire a été ancienne préparé pour recevoir une reliure ; dont il n'a jamais été pourvu. Cerne claire en marge supérieure de quelques feuillets. Présence de quelques claires rousseurs ou petites tâches dans le corps d'ouvrage.
Léonard Gaultier Chez la Veuve Matthieu Guillemot 11 x 17,5 Paris 1616 Trois volumes petits in-8, reliure uniforme demi-vélin fin XIXe, dos lisses ornés de roulettes et de filets dorés, pièces de titre de cuir fauve, titres dorés, plats et gardes marbrés. Premier volume : page de titre absente, [Veuve Guillemot, 1606 ? plutôt que 1614 ?], [14]-frontispice-801[19] pp., 15 gravures en ouverture de chaque livre dont certaines signées du graveur Léonard Gaultier, table in fine. Notre exemplaire est sans page de titre, ni privilège. Il s'ouvre directement sur "L'élégie pour Ovide", du poète originaire de Moulins et ami de Renouard, Jean de Lingendes, contemporain d'Honoré d'Urfé, suivie de vers du poète berruyer Pierre Motin "A Monsieur Renouard sur la traduction des Métamorphoses d'Ovide" et des "Stances sur les métamorphoses d'Ovide traduictes par Monsieur Renouard" signées D. DM, suivies des "Métamorphoses d'Ovide" en quinze livres et d'une table des matières. Deuxième volume : "Le jugement de Paris", Paris, chez la Veuve Matthieu Guillemot, 1616, frontispice gravé sur bois par Léonard Gaultier, dédicace à "Louyse de Lorraine Princesse de Conty" ornée d'une vignette et lettrine, stances de Jean de Lingendes, texte en prose de Nicolas Renouard, suivi des "Remèdes contre l'amour", Paris, chez la Veuve Matthieu Guillemot, 1616, [8]-48 et 30 p. Troisième volume : "XV discours sur les métamorphoses d'Ovide, contenant l'explication morale des fables", Paris, chez la Veuve Matthieu Guillemot, 1625, 314 p., vignettes et lettrines. Bon ensemble sans rousseurs, belles gravures et frontispices de Gaultier, premières pages et gravure du 4ème livre du premier volume habilement restaurées sans manque de texte au verso, petite étiquette en tête du second volume. (EvB73) PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST Livre