Paris, Librairie Phalanstérienne, 1858. Un volume in-8 (231 x 154 mm) de 1 f. bl., 4 ff. n.fol., 540 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de demi-chagrin fauve, dos à nerfs orné de filets gras à froid, doubles caissons d'encadrement dorés, caissons d'encadrement en pointillés dorés, filets dorés, fleurons dorés, titre doré, tomaison dorée, toutes tranches mouchetées.
Reference : 12178
Edition en partie originale. ''Enthousiaste partisan de Fourier,Toussenel est un écrivain ingénieux,spirituel, et paradoxal,observateur très fin doué d'une fantaisie charmante et pleine d'imprévu. Après le triomphe de son présent ouvrage, il renonça à la politique militante et s'occupa presqu'exclusivement de travaux sur les animaux". (in Larousse). Toussenel se déclare incapable de] "...dresser le tableau du clavier passionnel humain, et par suite de classer toutes les bêtes analogiquement, c’est-à-dire par rapport au type supérieur, rien n’empêchait cet homme de bon vouloir de classer ces êtres méthodiquement par rapport à eux-mêmes. Si le travail de la classification analogique et universelle était une tâche herculéenne, celui de la classification spéciale pouvait n’être qu’une œuvre simplement difficile, mais non pas hors de la portée d’une intelligence saine. Et même la formule du Gerfaut, qui relève de la méthode passionnelle, et qui distribue les espèces par rang de galanterie, permettait de déterminer les bases d’une classification méthodique acceptable. Il est certain, en effet, que du moment que la question de la classification devient une simple question de préséance et d’étiquette, la principale difficulté de l’opération disparaît, puisqu’il suffit des yeux du corps pour voir qui tient la tête dans une cérémonie." Et donc : "Ainsi, tous les oiseaux Nageurs, Barboteurs et Coureurs posent sur des pieds plats, et cette forme du pied est le signe d’ébauche auquel se reconnaissent les espèces primitives, grossières, inachevées''. Thiébaud, Bibliographie des ouvrages français sur la chasse, 904 - Brunet V, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 904 Dos insolé. Angles élimés. Inégales rousseurs dans le texte. Du reste, bonne condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Paris, E. Dentu, 1858. 1 vol. in-8 de [8]-540 p. Demi-chagrin marron, dos à nerfs orné, tranches marbrées. Quelques rousseurs.
Où il est question, entre autres, des "bêtes insoumises à conserver" (sanglier, cerf, daim, chevreuil), des "ruminants des glaciers", des cétacés, des "bêtes à détruire" (taupe, musaraigne, hérisson,..) et des "bêtes puantes" (blaireau, renard, ours,..). Thiébaud 904].
Paris Librairie Phalanstérienne, 1853-1855 1853 in 8 (22x14) 4 volumes reliures demi veau lisse vert olive de l'époque, dos à nerfs soulignés de filets dorés, tranches marbrées, quelques très rares rousseurs. Reliures signés de Closs. Alphonse Toussenel, Montreuil-Bellay 1803 - Paris 1885, socialiste utopique, écrivain et journaliste français. Tome 1: L'esprit des bêtes, Zoologie passionnelle. MAMMIFERES DE FRANCE, portrait gravé en frontispice, 515 pages et 3 pages (catalogue de la Librairie Phalanstérienne). Deuxième édition. Tomes 2-4: . L'esprit des bêtes, ornitholgie passionnelle. LE MONDE DES OISEAUX. Parties 1-3: [2, errata], III et 484 pages [3, extrait catalogue], VIII et 412 pages [1], 372 pages [1], et 10 pages (catalogue de la Librairie Phalanstérienne). Edition originale. Bel exemplaire en reliures d'époque uniformes ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide
Paris, Librairie phalanstérienne [Imprimerie L. Grimaux], 1853 in-8, [3] ff. n. ch., 515 pp., 3 pp. de catalogue de la Librairie phalanstérienne, demi-chagrin havane, dos lisse orné de filets dorés, tranches mouchetées de bleu (reliure de l'époque). Dos très frotté.
La première édition était parue en 1847, mais avec le sous-titre Vénerie française et zoologie passionnelle, ce qui mettait davantage en relief le rapport du texte avec la chasse, même si une partie des notices concernent les "auxiliaires de l'homme" (chat, chien, cheval, âne, mulet) et les animaux d'élevage.Alphonse Toussenel (1803-1885) avait d'abord vécu à la campagne où il s’adonna à l’agriculture et commença ses observations sur les mœurs des animaux. Puis la lecture solitaire des ouvrages de Charles Fourier l’enthousiasma et il adhéra à la théorie sociétaire. Ses ouvrages sur les animaux se tiennent à égale distance de la zoologie et de la sociologie, dans une démarche où ce que l'on n'appelait pas encore l'éthologie permettait de comprendre les comportements humains.Thiébaud, 904. Mennessier de La Lance II, 577. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
E. Dentu, éditeur. 1884. Grand in-8°, reliure pleine percaline. 540 pages. 4e édition, revue et corrigée. Bon exemplaire.
Cette " zoologie passionnelle " se ressent du passage de son auteur par l'école fouriériste, et de ses théories raciales et antijuives (il est l'auteur des " Juifs, rois de l'époque ").